Accédez à votre espace personnel

Devenir membre

 

Connexion avec Facebook

Mot de passe oublié

Actualités

Publicité

Cliquez pour eux 

Vidéo du coeur

Partager
Publié le 27/05/2014 à 10h16

Cheval Espoir 33 victime d'un terrible incendie hier soir.

25 vote(s)

cheval espoir 33

L'horreur pour notre partenaire Cheval Espoir 33 en cette nuit de samedi 24 mai : un incendie a ravagé la grange.

 

 

 

 

 

 

ACTUANIMAUX  A OUVERT UNE FICHE DE PARRAINAGE EN SOLIDARITE AVEC CHEVAL ESPOIR 33. MERCI D'ETRE LA POUR QUE L'ASSOCIATION PANSE SES PLAIES ET PUISSE CONTINUER A EXISTER. 

 

Dans la presse Lundi 26 mai  :

Lire l'article dans Sud Ouest 

Information du dimanche soir 25 mai 2014 : un autre cheval blessé 

" Kali notre ponette aveugle a été retrouvée blessé et stressée, l'odeur de la neige carbonique a enlevé ses repères, elle s'est terrée dans le fond des pré et s'est blessée car elle s'est éloignée de son champ d'action habituelle, elle tourne sur elle même sans arrêt... ils sont en train de la rassurer et la mettre avec le reste du troupeau"

 

Un feu se déclare samedi soir dans la grange- écurie de l'association

Hier soir à 23h03 les pompiers sont appelés : il y a le feu à la grange.

Dominique arrive et ne peut que constater l'horreur : les flammes font plusieurs mêtres de haut, la chaleur est intenable, entre le moment où les voisins ont donné l'alerte et la fin du feu, il n'y a eu qu' une 20 taine de minutes et pourtant il ne reste plus rien.

3 chiennes décédées dans les flammes

Le constat est terrible : perte matériel de tout mais surtout nos 3  gentilles chiennes, nos vieilles pupuces de 13 ans qui étaient là depuis 6 ans, nos petites compagnes fidèles sont mortes, carbonisées, recroquevillées contre la porte de la grange, ensemble jusqu'au bout, elles sont mortes. Envie de crier, hurler, finalement seules les larmes parviennent à couler. Trop injuste...

Adieu TESS, RENARDE, CHECHETTE, adieu les bichettes et pardon de ne pas avoir pu vous sauver à temps. Les pompiers nous diront que nous n'aurions rien pu faire, une poutre de la charpente est tombée au milieu de la grange , leur coupant l'accés à l'arrière où elles auraient pu sortir...

Les chevaux épargnés, un seul blessé 

Les chevaux, ceux du paddock jouxtant la grange ont franchi la clôture et sont allés se réfugier avec ceux du toupeau. Ils sont paniqués mais sains et saufs sauf un dont on vient de se rendre compte qu'il était blessé mais cela ne semble pas trop alarmant. Les chevaux sont à l'extérieur tout le temps, les boxes servent à rentrer les plus jaloux au moment des repas et SURTOUT à les rentrer en cas de problèmes car pour le vétérinaire il est plus facile d'intervenir si le cheval est en box.

En quelques minutes, une perte catastrophique

En moins d'une demi heure nous avons tout perdu : licols, longes, couvertures, matériel de pansage, 1 mois de nourriture pour 28 chevaux, les batteries des clôtures électriques, les médicaments pour les soins quotidiens, la pompe qui nous servait à puiser l'eau du puits, les 8 boxes, PLUS RIEN, tout est parti en fumée et heureusement nous n'avions que 4 grosses bottes de foin.

Un incendie criminel 

Pour les gendarmes et les pompiers il est clair que l'origine de l'incendie est criminel. La grange n'avait pas l'électricité, il n'y avait pas d'orage, les terrains étaient mouillés par la pluie des derniers jours, rien qui puisse provoquer un tel feu détruisant tout en un temps reccord. Dans ce contexte, ce feu s'est propagé de façon tout à fait anormale. 

Pourquoi l'association ? Est-ce un acte gratuit, une jalousie, un déséquiibré ? Une enquête est ouverte. Nous avons toujours eu des réflexions de voisins qui considèrent que nos terrains seraient plus utiles construits, que c'est ridicule de sauver des chevaux agés, malades ou pire"moches"... Mais de là à mettre le feu .... Il faut attendre pour ce qui est de l'enquête.

Ce sinistre met l'association en péril 

Attendre pour l'enquête : oui mais pour le reste nous ne pouvons pas attendre, il ne nous reste que 2 solutions : soit mettre la clé sous la porte ( façon de parler, il ne reste plus de porte) soit nous battre pour tout reconstruire et continuer à sauver d'autres loulous. Sauf que le temps presse, sans abri qu'allons nous faire si le vétérinaire doit intervenir, pas de possibilité de rentrer un cheval malade, et si en plus il pleut ce jour là ?

NOUS N'AVONS PLUS RIEN POUR PROTEGER LES CHEVAUX

A vrai dire tout s'entrechoque dans nos têtes et pour l'instant nous pleurons nos chiennes.....

Nous aurons besoin de solidarité pour nous aider, nous aurons besoin de vous tous pour surmonter cette catastrophe

Florence Poumarède 

Déjà un élan a commencé, de la nourriture a été amenée pour parer au plus pressé, des clubs, des bénévoles se mobilisent pour fournir du matériel et aider à reconstruire. 

Contact association : chevalespoir33@live.fr  

Actuanimaux , solidaire de cette terrible épreuve et avec l'aide des internautes, fera de son mieux pour permettre à CHEVAL ESPOIR 33 de continuer sa mission malgré cet acte criminel odieux.  Pour l'instant l'heure est au bilan. Nous reviendrons sur ce SOS dans les prochaines heures et jours. Nous sommes de tout coeur avec l'association et partageons leur chagrin d'avoir perdu 3 chiennes dans ces conditions. Heureusement les 28 chevaux de l'association étaient au pré, sinon le bilan aurait pu être plus lourd. Les chevaux affolés ont détruit des clôtures, un seul a été blessé mais déjà soigné, les autres sont indemnes et surtout ne se sont pas enfuis sur la route. 

A SUIVRE SUR ACTUANIMAUX DANS LES TOUS PROCHAINS JOURS POUR DONNER TOUS ENSEMBLE UN NOUVEAU DEPART A CHEVAL ESPOIR 33 ET ENTOURER DOMINIQUE, LA PRESIDENTE .

 

Source :

cheval espoir 33

Commenter l'article | 10174 vue(s)

Partager
L'accès aux commentaires est réservé aux membres déjà inscrits. Veuillez-vous identifier en haut de page. Si vous n'avez pas encore de compte, cliquez-ici pour vous inscrire.

99 commentaire(s)