Accédez à votre espace personnel

Devenir membre

 

Connexion avec Facebook

Mot de passe oublié

Actualités

Publicité

Cliquez pour eux 

Vidéo du coeur

Partager
Publié le 21/10/2016 à 08h30

Identification. 8 chances sur 10 de retrouver un animal pucé ou tatoué

10 vote(s)

cliniqueveterinairecalvisson.com

Identifier son animal de compagnie est une obligation. Pourtant cette pratique n'est pas encore complètement rentrée dans les habitudes. C'est désolant car c'est le seul moyen de donner un maximum de chances à un animal d'être retrouvé. Aimer son animal c'est l'identifier !

Faire identifier son chien/chat : une obligation légale, pas une option !

Sans doute en l'absence de sanction vraiment efficace, un propriétaire sur trois juge cette procédure comme étant facultative. En théorie pourtant,  ne pas prendre la peine de faire pucer ou tatouer son animal peut être puni d'une amende de 4e classe, s'élevant à 750 euros. De quoi faire réfléchir si on se fait "pincer". Mais l'enjeu est ailleurs, c'est la sécurité de l'animal qui est en péril si on ne le fait pas identifier

Néanmoins, les chiens sont 90 % à être identifiés. Les chiffres sont moins conséquents pour les chats qui sont, eux, seulement 45 % à être dans le même cas.

Quand faire identifier son animal ?

Tous les chiens, vendus ou donnés, d'au moins quatre mois ont pour obligation d'être identifiés soit par une puce, soit par un tatouage. Les chats devront, à leur tour, passer chez le vétérinaire une fois âgés de sept mois. Un numéro est attribué à chaque animal identifié. La puce/tatouage permet de retrouver les coordonnées complètes des propriétaires : noms, prénoms, adresse, numéro de téléphone...

Lorsque l'animal change d'adresse, le propriétaire se doit de modifier les coordonnées relatives à son compagnon sur le site Filalapaf. Le vétérinaire est également habilité à le faire.  Le décès de l'animal est également communiqué au fichier.

Les différentes formes d'identification

Il existe différents moyens de faire identifier son animal. Le tatouage est la forme la plus ancienne qui soit. Cependant, tatouer son compagnon est un processus assez lourd. En effet, une anesthésie générale est nécessaire. Qui plus est, l'animal peut être gêné par son tatouage le temps que celui-ci cicatrise (les tatouages se font dans l'oreille ou à l'intérieur des cuisses) . Il faut également faire attention à ce que ce dernier ne s'infecte pas en phase de guérison.

Autre point faible du tatouage : sa visibilité. En effet, en plus d'être un moment désagréable à passer pour l'animal, le tatouage a le défaut de s'estomper au fil des années. Son point positif est qu'il renseigne clairement sur le fait que l 'animal appartient ou a appartenu à quelqu'un.

Pucer son animal de compagnie est la deuxième méthode d'identification existante. Rapide et presque indolore, la puce a simplement besoin d'être scannée pour révéler toutes les informations relatives à son porteur. Le tatouage, lui, peut être en principe déchiffré immédiatement et transmis par téléphone. Son inconvénient est de pouvoir être effacé ou supprimé par des moyens barbares (oreilles coupées pour ne pas remonter à son propriétaire par exemple).

Notez également que seule la puce permet aux animaux de passer les frontières. D'ailleurs, les vétérinaires recommandent fortement de faire pucer son animal ; le tatouage disparaissant petit à petit au profit de ces capsules miniatures.

Inconvénients des puces électroniques 

L'inconvénient de la puce est qu'elle nécessite un lecteur .On peut déplorer que les polices urbaines, pourtant chargées de récupérer les chiens en divagation ne soient pas systématiquement équipées de ces précieux lecteurs. Si un chien est trouvé le week-end il devra passer un séjour en cage, stressant,  en attendant qu on puisse lire sa puce pour retrouver son propriétaire !

Les commissariats et les vétérinaires disposent de ces lecteurs. 

L'autre reproche fait aux puces électroniques c'est qu'on ne sait pas à priori si un animal en est porteur. Ce qui n'incite pas spécialement  à le prendre en charge.. Quand on rencontre un chien ou un chat visiblement identifié par un tatouage, on suppose qu'il est juste égaré, qu'il a un maître qui sera ravi de le retrouver et on a envie de l'aider, on pense que ce n'est pas le début d'un parcours du combattant pour lui trouver un point de chute ou d'une prise en charge lourde dont on n'est pas capable. 

Une des solutions adoptée par les associations est de doubler l'insertion d'une puce par un signe tatoué dans l'oreille qui prouve que l'animal a été pris en charge.  

Une nouvelle génération de puces éléctroniques

Si la puce est le moyen d'identification le plus utilisé à l'heure actuelle, certains craignent que la capsule se déplace dans le corps de leur ami à quatre pattes. À ce problème, sa solution : les fabricants ont mis au point des puces électroniques anti-migration. Impossible ainsi pour le petit objet de se balader. Toutefois, celles-ci se révèlent être plus chères que les versions classiques. « D'ailleurs, parlant de prix, combien coûte une puce/un tatouage ? ». Il faudra compter entre 50 et 70 euros, que cela soit pour le tatouage ou pour la puce. Cependant, notez que déjà la plupart des cliniques vétérinaires ne proposent plus que la puce électronique. 

L'identification : un acte d'amour pour son animal  

Si votre animal  s'égare,  s'enfuit, s'il est volé, son sort sera très sombre s'il n'est pas identifié. Il n'aura droit au mieux qu'au délai légal en fourrière avant la piqure fatale ou il galèrera lamentablement, connaitra la faim le froid et la peur sans aucun espoir de retrouver son maître.  Son sort dépendra de la bonne âme qui voudra bien le prendre en charge mais aussi des trafiquants qui guettent. 

L'identification a un coût mais elle est indispensable pour protéger votre compagnon à 4 pattes (tout comme la stérilisation).

Source :

Chloé Le Cornic

Commenter l'article | 5124 vue(s)

Partager
L'accès aux commentaires est réservé aux membres déjà inscrits. Veuillez-vous identifier en haut de page. Si vous n'avez pas encore de compte, cliquez-ici pour vous inscrire.

6 commentaire(s)