Accédez à votre espace personnel

Devenir membre

 

Connexion avec Facebook

Mot de passe oublié

Actualités

Publicité

Cliquez pour eux 

Vidéo du coeur

Partager
Publié le 10/02/2017 à 00h00

Quant l’enfant paraît pour un chien

10 vote(s)

DR

Vous avez un chien depuis un certain temps, il était un peu « l’enfant » de la maison. Seulement, vous attendez un bébé et il va falloir faire au mieux pour que tout se passe bien.
Même si vous n’avez aucun doute sur la gentillesse de votre chien et que vous êtes certain que tout va bien se passer, il est bien de préparer votre chien à ce bouleversement dans sa vie.

 

Préparer le chien au futur bébé.

Avant l’accouchement, lorsque vous préparez une chambre pour le futur enfant, n’interdisez pas la pièce au chien. Il doit s’habituer à cette nouvelle disposition. Par contre, il faut absolument que votre animal garde les endroits de la maison où il avait l’habitude de se reposer ou de se réfugier lorsqu’un événement lui déplaisait.

Anticiper, éduquer, habituer le chien au nouveau venu et à vos nouvelles contraintes 

Pour bien préparer la venue du nourrisson, il faut penser à quelques détails pratique. Si le chien tire sur la laisse pendant la promenade, il doit absolument s’arrêter de le faire. Il arrivera un moment où vous ne pourrez pas gérer la poussette et un chien qui tire. Cela est dangereux.

Si vous n’arrivez pas à l’éduquer, confiez le à une personne qui sait le faire. Ne négligez pas ce détail.

Il serait bien que le chien fasse une différence entre ses jouets et ceux du bébé. Les jouets du chien doivent toujours être rangés au même endroit il faut prononcer un « non » autoritaire lorsque vous sentez qu’il va s’approcher des jouets qui ne sont pas à lui.

Les enfants allergiques au chien sont rares et cela ne se voit qu’à partir de un an. Le seul danger réel que le chien peut transmettre à l’enfant sont ses parasites. C’est le moment de bien traiter l’animal contre les puces et les tiques et de bien vérifier qu’il a pris sa dose de vermifuge dans les temps.

Pendant que vous êtes à la clinique

Pendant l’absence de la maîtresse, il faut quand même être un peu présent pour le chien. L’idéal est de rapporter une couverture dans laquelle la mère et l’enfant ont été enveloppés. L’animal va prendre le temps de respirer cette nouvelle odeur associée à celle qu’il connaît déjà.

De retour avec le bébé : le chien ne doit pas se sentir exclu

A l’arrivée, il faut surtout que la maîtresse prenne du temps pour recevoir les fêtes que va lui faire le chien. Il ne faut pas le repousser. C’est au chien de prendre l’initiative de s’approcher de bébé et de le sentir. S’il est calme, laissez lui toujours l’occasion de sentir l’enfant.

Surtout maintenez bien des moments de jeux et de tendresse avec votre chien. Celui-ci ne ressent pas la jalousie comme l’homme. Ce qu’il n’apprécie pas c’est le changement d’habitude. Il avait une place, il ne faut pas qu’il la perde.

Des ordres clairs, des interdits fermes 

Au moindre grognement, il faut encore prononcer un « non » ferme et isoler le chien 10 minutes dans une autre pièce. C’est vraiment le moment de faire son éducation. Le moindre grognement est inacceptable et vous n’avez pas à faire la moindre concession.

Si le problème dure, il faut aller en parler avec le vétérinaire qui vous indiquera le comportement à avoir.

Les histoires affreuses que l’on entend sur les animaux sont nombreuses. Il est pourtant rarissime qu’un chien morde un enfant. Si votre chien a bien été préparé tout devrait bien se passer.

Malgré tout, il ne faut jamais laisser votre chien seul avec l’enfant.

L'importance de l'éducation au respect réciproque 

Et lorsque celui-ci grandit, il ne comprend pas le langage du chien et ne saura pas s’arrêter de l'embêter un peu trop.
L’enfant a besoin aussi d’apprendre à respecter l’animal et ne pas lui faire de mal. Un animal n'est pas un jouet soumis à l à la tyrannie d'un petit d'homme !

La seule chose qui risque de perturber l'animal est le changement de vie dans la maison et son changement de place dans la hiérarchie familiale.

Actuanimaux est un site solidaire et participatif qui vit grâce à la publicité et grâce à vos dons. Pour en savoir plus, pour aider au mieux les animaux, un article vous dit tout sur le fonctionnement de notre site. N'oubliez pas les fiches de nos protégés qui attendent avec impatience vos clics, merci pour eux ! Pensez aussi à ceux qui voudraient bien être adoptés...

 

Contributeur valerie.lagauche

Commenter l'article | 7372 vue(s)

Partager
L'accès aux commentaires est réservé aux membres déjà inscrits. Veuillez-vous identifier en haut de page. Si vous n'avez pas encore de compte, cliquez-ici pour vous inscrire.

3 commentaire(s)