Accédez à votre espace personnel

Devenir membre

 

Connexion avec Facebook

Mot de passe oublié

Actualités

Publicité

Cliquez pour eux 

Vidéo du coeur

Partager
Publié le 20/03/2017 à 10h25

L’obésité des animaux de compagnie

7 vote(s)

DR

L’obésité ne concerne pas que les hommes, elle touche également de plus en plus les animaux de compagnie.

En 2016, une association de défense des animaux britannique recensait plus de cinq millions d’animaux en surpoids au Royaume-Uni. L’obésité a tendance à apparaître chez les chiens et les chats lorsque ces derniers ont une mauvaise hygiène de vie. Les causes de l’obésité sont multiples mais il existe des moyens efficaces pour éviter le surpoids de nos compagnons à quatre pattes.
 

Les causes du surpoids de nos animaux

Les animaux de compagnie peuvent être en surpoids pour plusieurs raisons. Chez les chiens, tout comme les chats, l’obésité est une véritable maladie qui peut modifier leur métabolisme. La mauvaise alimentation peut accélérer la prise de poids des animaux de compagnie. Les propriétaires ont souvent une grande part de responsabilité concernant les excès réguliers de nourriture de nos amis les bêtes. En effet, un chien peut prendre rapidement du poids lorsqu’il termine les restes d’un bon repas ou lorsqu’il reçoit trop de friandises au quotidien par exemple. Pour reconnaître un animal en surpoids ou atteint d’obésité, il suffit de passer les mains sur son flanc pour sentir ses côtes. Il faut également peser votre chien ou chat régulièrement.

Les dangers d’un animal en surpoids

L’obésité entraîne de nombreuses conséquences sur la santé de votre chien ou votre chat. Un animal de compagnie obèse a plus de risques de contracter une maladie cardio-vasculaire ou respiratoire. Le surpoids d’un animal peut également augmenter les risques de diabète, d’arthrose ou la diminution de l’espérance de vie. Le bien-être du chien ou du chat est donc fortement perturbé en raison de problèmes de santé et de la baisse des activités physiques.

Les solutions pour éviter le surpoids des animaux de compagnie

En toute logique, l’alimentation équilibrée est l’une des solutions pour éviter qu’un chien ou un chat ne soit en surpoids. Il faut ainsi mettre en place un régime adapté à l’animal de compagnie, en fonction de sa taille et de son poids. On peut ainsi laisser tomber l’alimentation industrielle et opter pour des produits naturels. C’est ce que propose par exemple le site Pets Deli. Les portions de nourriture peuvent également être diminuées, tout comme les repas que l’on réduit à deux fois par jour. L’activité physique du chien ou du chat est également primordiale. Enfin, les conseils du vétérinaire peuvent aussi être utiles pour garder votre animal de compagnie en pleine forme.

Si vous souhaitez en savoir davantage pour garder votre animal de compagnie en bonne santé, venez jeter un œil à la rubrique « conseils vétérinaires » de notre site.

Source :

Pets Deli

Contributeur Nicolas - Equipe Actuanimaux

Nicolas - Equipe Actuanimaux

Commenter l'article | 6723 vue(s)

Partager
L'accès aux commentaires est réservé aux membres déjà inscrits. Veuillez-vous identifier en haut de page. Si vous n'avez pas encore de compte, cliquez-ici pour vous inscrire.

3 commentaire(s)