Accédez à votre espace personnel

Devenir membre

 

Connexion avec Facebook

Mot de passe oublié

Actualités

Publicité

Cliquez pour eux 

Vidéo du coeur

Partager
Publié le 11/05/2011 à 16h22

Chats Angevins Sans Famille rejoint Actuanimaux.com !

1 vote(s)

Chats Angevins Sans Famille

L'association Chats Angevins Sans Famille est la nouvelle venue sur www.actuanimaux.com. En effet, nous débutons avec cette association bien connue un partenariat pour venir en aide à ses protégés. Interview avec Marie BOIGNE, Présidente de Chats Angevins Sans Famille.

1. Quels sont le rôle et les missions de Chats Angevins Sans Famille ?

Nos missions sont simples, sauver les chats abandonnés, maltraités, blessés et les placer dans des familles d'accueil en attendant leur adoption, puisque notre association n'a pas de refuge ni de local. Bien sûr nous ne pouvons pas tous les sauver mais pour ceux que nous recueillons, ça change tout. Nos familles d'accueil jouent un rôle essentiel dans la réussite de l'adoption, puisqu'ils peuvent nous indiquer quel est le comportement du chat et quel sera selon eux la famille idéale, par exemple, avec ou sans enfants, avec ou sans autres chats, sociables avec les chiens, besoin d'un jardin, pourra vivre en appartement... Chaque chat est unique et nous essayons de lui trouver la famille qui sera la plus en adéquation avec son caractère, et le mode de vie et les attentes de ses adoptants. Tous les chats et juniors de l'association sont stérilisés et identifiés. Notre rôle est également d'informer la population sur le bien-fondé de la stérilisation pour éviter la prolifération constante des chats. Il suffit d'être un peu observateur pour s'en rendre compte dans nos villes, où nombre de chats de particuliers, non stérilisés, sont jetés à la rue et se reproduisent sans contrôle. La misère féline est partout malheureusement. Nous essayons de faire prendre conscience aux gens de ne pas prendre le chat pour un jouet, ou un objet, que l'on prend et que l'on jette quand on n'en veut plus. Les prétextes d'abandons les plus courants sont les déménagements, l'arrivée d'un enfant, les allergies... Des projets sont en cours pour mettre en place des mini-conférences dans les écoles et pour sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge au respect du chat et à la stérilisation. Cela fera de futurs adoptants responsables.

2. "La saison des chatons" arrive à grands pas et votre association ne sera pas épargnée par les abandons. Quels conseils donneriez-vous aux futurs adoptants avant de s'engager ?

Adopter un chat ou un chaton est un acte qui se réfléchit. Les conseils sont plutôt simples, je demande aux futurs adoptants ce qu'ils comptent faire de leur chat lors de leurs prochaines vacances , s'ils ont pensé aux frais vétérinaires, le cas échéant, et à la nourriture. Je leur dis que ça sera leur compagnon pour une bonne quinzaine d'années et qu'il faut penser qu'en quinze ans, leur vie va changer et qu'il faudra que le chat se sente bien quoi qu'il arrive (arrivée d'un enfant, déménagement, etc.). Et pour responsabiliser les personnes qui adoptent un chaton, il y a l'obligation de la stérilisation, c'est un des critères de sélection très important au sein de notre association, nous refusons une adoption si la personne nous dit qu'elle ne le fera pas. Nous offrons à chaque adoption de chaton un bon de réduction sur la stérilisation, ce qui nous permet d'avoir un contrôle et un suivi dans le temps. Le retour de ce bon dûment signé et acté par un vétérinaire est la preuve que la stérilisation est bien réalisée.

3. Pourquoi avoir sollicité un partenariat avec www.actuanimaux.com ?

Actuanimaux a une très bonne notoriété sur internet, et cette façon de faire appel aux gens pour qu'ils cliquent sur de la publicité ou qu'ils envoient un sms pour faire un don, est vraiment géniale, les gens font des dons finalement sans vraiment s'en rendre compte. Notre association ne vivant que de dons, sans aucune subvention, ce partenariat est idéal, nous pourrons faire soigner ou opérer des chats car cela nous aidera à régler nos nombreuses et souvent conséquentes factures vétérinaires et nous permettra d'en sauver un plus grand nombre. Cela nous fera également connaître à un public très ciblé puisque les gens qui viennent surfer sur Actuanimaux sont sensibilisés à la cause animale.

4. Nous présentons aujourd'hui un premier animal à parrainer de votre association. Pourriez-vous nous en dire plus sur lui (elle) ?

Simba est un jeune chat, d'un an environ, recueilli par Sandra, famille d'accueil pour Chats Angevins Sans Famille. Il a été trouvé recroquevillé dans un coin d'un immeuble, sale et très maigre. Sandra et sa famille se sont aperçus très vite que Simba avait des difficultés pour marcher et semblait avoir très mal au niveau du bassin. Emmené chez le vétérinaire, les radios ont révélé une fracture du fémur. D'après les informations que Sandra a pu recueillir, il aurait été frappé par des jeunes dans une cave. Pourtant il n'en tient pas rigueur aux humains, c'est un amour de chat, très câlin. Le vétérinaire qui l'a opéré lundi 9 mai 2011, m'a dit qu'il avait rarement vu un chat aussi gentil. Simba devra rester en convalescence sans faire trop d'efforts pendant 6 à 8 semaines avant de pouvoir remarcher normalement. Simba sera adoptable après son complet rétablissement, il est très proche de Xéna, une autre petite chatte proposée à l'adoption dans la famille d'accueil, l'idéal serait qu'ils soient adoptés ensemble.

Source :

Actuanimaux

Commenter l'article | 3471 vue(s)

Partager
L'accès aux commentaires est réservé aux membres déjà inscrits. Veuillez-vous identifier en haut de page. Si vous n'avez pas encore de compte, cliquez-ici pour vous inscrire.

0 commentaire(s)