Accédez à votre espace personnel

Devenir membre

 

Connexion avec Facebook

Mot de passe oublié

Actualités

Publicité

Cliquez pour eux 

Vidéo du coeur

Partager
Publié le 01/09/2011 à 00h51

SPA de Montpellier : grâce à Actuanimaux, nous faisons adopter nos animaux !

2 vote(s)

SPA de Montpellier

La SPA de Montpellier, un des plus anciens partenaires d'Actuanimaux, répond à nos questions. La parole est à Lorène Le Coz que nous avons souhaitée interviewer.

Que de réussite avec les chats en parrainage sur votre site. TOUS les chats, je dis bien TOUS ceux que nous avons mis en lumière grâce à vous ont été parrainés ET adoptés par des internautes d'Actuanimaux. Un grand merci. Certains d'entre eux étaient au refuge depuis plus de 5 ans !

1) Depuis plus d’un an la SPA de Montpellier est partenaire d’Actuanimaux.com. Que vous apporte ce partenariat ?

Le partenariat mis en place entre la SPA de l’Agglomération de Montpellier et le site Actuanimaux est très bénéfique que se soit pour les animaux en parrainage que pour le refuge lui-même. Les chiens et les chats proposés en parrainage sont tous des animaux que personne ne regardent au refuge soit parce qu’ils sont trop vieux, trop craintifs, pas assez « beaux » ou handicapés. Le fait de les mettre en lumière nous permet d’augmenter leur chance d’être adoptés. La concurrence dans un refuge est rude et bien souvent, les visiteurs recherchent un chiot ou un chaton, de race et de petite taille si possible ! Bref, un animal « de paraître » est choisit pour des critères esthétiques et non pour son caractère et sa capacité à s’adapter à leur mode de vie ! Le choix est tel dans un refuge que ces animaux en détresse passent inaperçus et n’intéressent personne. Grâce à Actuanimaux, se sont EUX les vedettes et les adoptants qui prennent contact avec le refuge par le biais d’Actuanimaux choisissent l’animal pour ce qu’il est, avec ses qualités et ses défauts. Ils sont davantage dans la protection animale et font avant tout « ce cadeau » à l’animal plutôt que de « se faire un cadeau » ! Pour le refuge, l’argent récolté nous permet d’amortir une partie des frais engagés sur l’animal et d’en aider d’autres. Grâce à Actuanimaux, 5 chats ont été adoptés dont Zazil, 7 ans de refuge et 2 chiens handicapés.

2. Les animaux de votre association sont présentés à nos milliers d’internautes. Est-ce plus facile pour vous de faire adopter ces laissés pour compte ?

Oui, c’est une certitude ! Mettre un « coup de projecteur » sur un animal en particulier est bénéfique pour son adoption. Le plus difficile est de se faire connaître, de faire adopter nos pensionnaires. C’est un travail titanesque auquel les bénévoles s’affairent tous les jours. Il y a tant de refuges, d’associations qui débordent d’animaux abandonnés. Nous sommes heureux de constater que près de la moitié des animaux parrainés par Actuanimaux ont trouvé un maître grâce au site ! C’est énorme et nous espérons que cela continuera ainsi.

3. Recevez-vous bien les fonds promis par www.actuanimaux.com ?

Oui, le refuge reçoit les fonds récoltés pour les animaux parrainés. Nous remerçions infiniment l'ensemble des internautes d'Actuanimaux ainsi que toutes les personnes qui se mobilisent au quotidien pour les animaux.

4. A ceux qui voudraient adopter un animal auprès de votre refuge, que leur diriez-vous ?

Que les animaux présents au refuge sont tous victimes des hommes (divorce, déménagement, arrivée d’un enfant…). Tous ces chiens et chats ont été de jolies petites « boule de poils » sur lesquelles on a craqué pour mieux les abandonner par la suite lorsqu’ils sont devenus trop encombrants. Quand un chien ou un chat pose un problème de comportement grave et dangereux, il n’est pas adoptable ! Tous les animaux proposés à l’adoption seront de parfaits compagnons. Le tout, c’est de mettre le « bon maître » au bout de la « bonne laisse ». Chaque animal a son caractère, ses qualités et ses défauts (tout comme nous) ! Les animaux de refuge ne sont pas là parce qu’ils ont un « problème » mais parce que leurs propriétaires n’ont pas su ou voulu les gérer. Les animaux de refuge ont une capacité d’adaptation énorme quelque soit leur âge, sexe ou race. Adopter un animal dans un refuge c’est réparer une injustice. Les refuges et associations n’ont aucun intérêt financier à placer un animal. Leur seul objectif est que l’animal trouve un nouveau maître et ne revienne pas. Nous sommes très soucieux du bon placement de l’animal et de la satisfaction de l’adoptant. Nous connaissons suffisamment bien nos animaux pour conseiller au mieux les adoptants dans leur démarche d'adoption. D'ailleurs, dans un refuge on ADOPTE, on N'ACHETE PAS !

Source :

Actuanimaux

Commenter l'article | 3789 vue(s)

Partager
L'accès aux commentaires est réservé aux membres déjà inscrits. Veuillez-vous identifier en haut de page. Si vous n'avez pas encore de compte, cliquez-ici pour vous inscrire.

3 commentaire(s)