Accédez à votre espace personnel

Devenir membre

 

Connexion avec Facebook

Mot de passe oublié

Actualités

Publicité

Cliquez pour eux 

Vidéo du coeur

Partager
Publié le 14/06/2017 à 08h38

Ouf ! Edith la vache, Marcel le taureau ont échappé à l'abattoir. Merci à tous !

20 vote(s)

Sylvie et  OABA

Comme promis Sylvie nous a envoyé des nouvelles d'Edith et Marcel définitivement hors de danger. Ce sont des photos et des vidéos rares et émouvantes que nous partageons avec vous en remerciement de votre mobilisation. Un beau sauvetage, difficile, incertain jusqu'au bout, qui nous console de toutes les horreurs auxquelles nous sommes confrontés quotidiennement.

 

Le récit d'un lourd sauvetage, l'obstination et la détermination de Sylvie

Rappel des faits : "Maurice, propriétaire d'une fermette, sous tutelle, est parti en urgence à l'hôpital, il ne reviendra pas. De nombreux animaux sont en danger. Vache, taureau, chèvres, chevreaux, chien, chats sauvages, poules, coqs, pigeons, tout ce petit vivant monde au milieu d'un fatras sans nom.

(...)

Une idée de la situation et de l'ampleur du sauvetage  

 

Marcel et Edith, 2  bovins promis à l'abattoir, 2 vies à sauver, beaucoup d'obstacles à surmonter  

Mes recherches me mènent vers l'Association O.A.B.A (Oeuvre d'Assistance aux Bêtes d'Abattoirs). Je leur fais part de mon inquiétude quant au devenir de la vache et du taureau. L'association me propose un hébergement en ferme retraite.

Mais rien n'est simple dans ce dossier, tout dépend du juge des tutelles. Il me faut l'autorisation de prendre les animaux pour les replacer

Patatra !...je découvre qu'un marchand de bétails a fait une offre de rachat des deux bovins et si je ne propose pas au minimum la même chose, que lui, elles partiront vers la mort. Maurice n'a jamais souhaité cela pour ses bovins. 

Une course contre la montre s'engage, il faut des fonds Mais voilà, je n'ai que quelques jours devant moi, je suis une indépendante et pour réunir la somme, ce sera compliqué. La chance tourne, l'association CCTNA (Chiens et Chats de Tunisie, de Normandie et d'Ailleurs) entend ma détresse et propose de me couvrir. Grâce à elle, un appel aux dons sera fait sur Actu Animaux. En trois heure de temps, la cagnotte sera clôturée. Les amis des animaux ont été sensibles à cette histoire mais ce n'est pas gagné pour autant , Edith et Marcel ne sont pas encore sauvés. 

J'envoie enfin ma proposition au juge des tutelles qui doit faire son choix entre le marchand de bétails et moi, la mort ou la vie. Il me faudra patienter 48 h pour entendre la réponse tant souhaitée.

C'est un OUF de soulagement, Edith et Marcel, ma petite vache et mon taureau sont sauvés. Je reçois l'autorisation de prendre tous les autres animaux également.

Dimanche 4 juin : le grand jour pour Edith, Marcel et l'OABA !

Dimanche 4 juin, tout se met en place. O.A.B.A arrive avec son camion pour charger Edith et Marcel, ce ne sera pas simple. Edith n'apprécie pas la situation et nous devrons nous y prendre à deux fois avant qu'elle ne cède et monte dans le camion. Marcel se montrera plus docile, le reste est à voir sur la vidéo ....

 

 

La vidéo du sauvetage !

 

On remarquera avec quelle patience et quelle douceur nos deux bovins sont incités à monter dans le camion. On peut facilement imaginer que leurs pauvres congénères en partance pour l'abattoir ne bébéficient pas des mêmes précautions et du même respect...

 

Edith et Marcel seront dans un premier temps séparés car Marcel a des problèmes intestinaux qui ne lui permettent pas pour le moment de brouter l'herbe verte (on voit sur la vidéo qu'il est anormalement efflanqué). Il est prévu de réunir ces 2 là dans un deuxième temps...

 

Merci à l'OABA, à Féline Love qui a pris en charge un grand nombre d'animaux, à CCTNA, à Actuanimaux, aux adoptants de Lara, la petite chienne de Maurice, à ceux qui vont continuer à nourrir les chats restants, à tous ceux qui ont participé d'une façon ou d'une autre à ce très beau sauvetage  ....

 

P.S. :  Nous cherchons des adoptants pour les coqs qui sont en grand nombre. (hors de question qu'ils finissent à la casserole !)

 

Et l'Equipe d'Actuanimaux dit un immense merci à Sylvie qui nous a donné une belle leçon de protection animale de terrain en menant à bien ce sauvetage qui n'aurait pas pu avoir lieu sans son implication, sa détermination et son courage ni sans la généreuse et rapide mobilisation de nos fidèles internautes !  

 

Source :

Sylvie - sauvetage

Commenter l'article | 12667 vue(s)

Partager
L'accès aux commentaires est réservé aux membres déjà inscrits. Veuillez-vous identifier en haut de page. Si vous n'avez pas encore de compte, cliquez-ici pour vous inscrire.

39 commentaire(s)