Accédez à votre espace personnel

Devenir membre

 

Connexion avec Facebook

Mot de passe oublié

Actualités

Publicité

Cliquez pour eux 

Vidéo du coeur

Partager
Publié le 23/06/2014 à 00h00

Dandy journal de l'adoption d'un chien timide et craintif - Chapitre 2 - mars 2014

23 vote(s)

Myriam Colin

Dandy, un chien traumatisé par son abandon alors qu'il était à peine âgé d'un an, terrorisé de se retrouver en refuge, découvre la vie avec Myriam, son adoptante.

Etape par étape, Myriam nous fait le récit de cette longue remise en confiance du beau Dandy. Jour après jour elle nous a fait partager les petits progrès, les signes encourageants, ses interrogations. Un récit placé sous le signe d'une infinie patience, d'une bonne dose d'optimisme d'un zeste d'humour et de beaucoup d'amour. Voici le deuxième chapitre de ce journal, correspondant au mois de Mars 2014.

 

JOURNAL DE L'ADOPTION DU CHIEN  DANDY - Chapitre 2 - MARS 2014 
 

 Des humains, des chats, trop de monde pour notre timide Dandy 

Dur dur quand il y a du monde....à midi pas moyen qu'il vienne a coté de moi à table...nous étions 4 à table..il n'a pas arrêté de trotter de droite à gauche, l'air affolé ! De plus le chat prenait un malin plaisir à le suivre partout....bonjour l'angoisse !
Dès que j'ai réussi à lui mettre la laisse (il m'a suffi de m'éloigner de la table...et il est venu de suite), il est resté tranquille!

Des chats peu coopérants

Ce matin...grands coups de queue à mon arrivée ...!
Je crois savoir pourquoi il aboyait sur le carton....je vois ce matin qu'il voudrait bien sentir les chats de plus près et que ça l'intrigue ces mini chiens qui jouent et sautent partout et surtout viennent essayer de lui chiper ses croquettes !  Je pense qu'il voudrait bien les connaître davantage mais ...les chats ont des griffes ...alors tant que ce ne sont pas eux qui décident qu'il peut s'approcher....il a intérêt à garder ses distances!!

Des chats dehors, des chats dedans

Et bien oui...les chats devraient s'habituer...enfin pour ceux qui vivent a la maison mais j'en ai 6 dehors recupérés d'un voisin DCD...et ceux là...il court apres ! Pas pour les manger mais pour jouer je suppose...( il voudrait que ceux de la maison courent aussi ..C'est pour ça qu'il aboie à la maison et qu'il va sur le carton où ils dorment ) donc je le coupe dans son élan quand il sort....pour l'instant ...il n'a pas tout à fait compris...mais je pense que ça va se tasser !

Pas beaucoup de progrès, on fait du "sur place" 

Pour le reste...pas beaucoup de progrès avec les autres....patience.....
par contre il n'aime pas trop les croquettes...pourtant il parait que c'était sa nourriture au chenil....dommage car il va falloir quand même finir les 2 gros sacs de proplan !!

Dandy, toujours la crainte des autres, la trouille au ventre  

"Et bien aujourd'hui je suis devenu un toutou avec  une maison à moi..je sais mais ...j'ai du mal quand même ! J'ai tellement peur de tout...Avec Myriam ...ça va (il ne faut pas qu'elle parle trop fort mais ça va !!) Patou lui je ne le connaissais pas ...il a l'air gentil mais ....il est si grand et il a de si grandes mains ...! Il me promène et j'aime bien ....

Pour manger...je ne suis pas gourmand ...même si j'aime ça je ne mange que très peu et surtout...il faut que je sois seul....et pas de bruit !

A la rigueur Myriam peut être là ...même assise à côté de moi mais ...pas les autres !

Voila...j'espère que ma trouille va s'atténuer car je ne suis pas heureux comme ça ....juste par petits moments....

Je commence à connaître les bruits de la maison....il y en a beaucoup avec tous ces gens et ces chats...et je commence a me déplacer dans la maison ! La nuit je suis attaché mais je n'aime pas ça ! Mais Myriam a peur encore pour ses chats...ils sont sympas les chats...je voudrais  bien les sentir de plus près !" 

Des fêtes et des câlins mais faut pas élever la voix !

Et bien notre Dandy devient moins peureux tout en étant toujours très craintif..le moindre geste brusque ou parole trop sèche ou trop forte lui fait faire des bonds !! Avec moi c'est bien. Il est très content quand j'arrive et le matin j'ai droit à un beau calin..

Pas encore de grandes léchouilles mais la queue "fouette" et les yeux sont doux.

il s'habitue aussi aux chats qui commencent a le laisser approcher !

Aboiements intempestifs 

Il a fallu que je gronde très fort pour pouvoir dormir la nuit sinon Monsieur a testé les heures à aboyer ...un petit aboiement toutes les 2 mn pendant 1h30 !! J'espérais  qu'il allait se fatiguer et bien pas du tout !!

Finalement je me suis relevée...en grondant, il a pris une "tape" sur le nez et ouste..au panier!
et bien..plus de chien jusqu'au matin !!! Et là....il était super content de me voir...il m'a fait sa 1ere fête !! (Maso le toutou????)

Voilà...avec mon mari ...ça s'arrange..il le sort et lui parle...le touche dès qu'il peut ; Mais tout ceci tombe à l'eau dès qu'il y a un truc qui lui fait peur ! donc...il n'est jamais laissé en liberté ailleurs que dans la maison et le jardin bien fermé !
à demain....

Mi-mars : des gros progrès mais la peur est toujours là 

Dandy me fait la fête quand j'arrive le matin..l n'aboie plus la nuit...il est copain avec les chats(attaché quand même la nuit...je me méfie quand même des réactions des uns et ds autres en mon absence)...il commence à manger ..mais ce n'est pas un gourmand...il lui faut le calme..Il a 3 ou 4 Zylkène tous les jours en plus de son collier "feromones"...Par contre si un truc lui fait peur, même moi j'ai du mal a le faire venir, il se cache...
Voilà  pour ce matin...

Quand l'appétit va... tout va 

Dandy commence à manger...Toujours sous tranquillisants...il est heureux de me voir et me suit partout dans le jardin mais dès que quelqu'un arrive ...il se cache !!

Les chat ça va mieux, le mari c'est plus difficile 

Avec mon mari ça avance mais très lentement...je le vois...il voudrait bien mais ...mais..il ose point !!

ll est copain avec les chats...on voit dans ses yeux qu'il est bien..mais je pense qu'il n'y croit pas encore !! lol 
Mais il a du morfler avec surement un homme assez grand car ses reactions avec mon mari sont vraiment impressionnantes !
Voilà pour aujourd'hui...

Dandy, le comportementaliste, des vraies démonstrations de joie 

Aujourd'hui Dandy a vu un comportementaliste...

  •  Je me sens plus légère côté finances !!!
  • Il va me faire une ordonnance pour donner un médicament (je ne sais plus le nom ) qui va lui rendre un peu de "son caractère de chien" si j'ose dire!!

Il m'a dit de continuer comme je fais ..de ne pas obliger le chien à faire les choses contre son gré...que nous n'en ferons jamais un chien de garde vraiment (ça...je le savais déjà..!!) En bref il m'a confortée dans ce que je fais déjà...et va m'aider grâce aux médocs en plus du Zilkène et du collier féromones!
à suivre....

Par contre Dandy a commencé à jouer avec moi...quand j'arrive il court dans tous les sens autour de moi joyeusement...ça dure 1 à 2 minutes mais ça fait 2 fois qu'il me le fait !!

17 mars : Dandy sous antidépresseur ·  

Dandy est donc sous antidépresseur pendant quelques temps...le comportementaliste (conseillé par mon véto) pense que ce n'est pas forcé qu'il ait été maltraité..

Le simple fait qu'il ait été en cage depuis longtemps alors qu'il ne connaissait déjà pas grand chose à la vie vu qu'il a été récupéré très jeune peut engendrer cette réaction de la part du toutou.

Mais il peut tout a fait avoir subi des choses ...ce n'est pas lui qui va nous le dire malheureusement ! Donc ..ce matin ...anti depresseur en plus de son Zilkène quotidien. on va voir...

Des hauts et des bas, une relation aux autres toujours difficie 

Dandy a des hauts avec moi et stagne avec les autres ! Il  a toujours aussi peur de mon mari ...je crois que c'est la taille qui l'impressionne...j'espère que les medocs vont agir un peu plus ...

Petit Dandynou commence à se détendre... 

Aujourd'hui..très bonne journée pour Dandy...il a été moins "caché" ! il est même venu à mon mari quand nous étions à table...bon..ok...mon mari avait le morceau de viande dans la main...lol !!! Mais c'est un début ! avant même avec la viande..il ne serait pas venu !

Avec moi c'est vraiment plus le même chien..mais il faut qu'on soit tout les 2 ! Alors là ..c'est un chien normal...il m'aboie même après quand je donne la gamelle à la mamie aveugle l'air de dire...chouette c'est l'heure de la bouffe !!!

Il court et joue de plus en plus souvent avec moi ! Avec les chats il est copain comme cochon !!! lol on va l'avoir ce Dandynou !!!

Toujours la peur de l'homme de la maison

Ce n'est que parce que vraiment ça n'allait pas avec mon mari que nous avons été voir un comportementaliste !! Sinon si j'avais été seule...ça fait longtemps que notre Dandy ne serait plus aussi peureux !

Mais je voyais que mon mari s'en désinteressait car impossible pour lui de le voir sans trembler et cela le perturbait de voir la réaction de ce chien avec lui ! Mais le comportementaliste ne m'a pas beaucoup aidé sauf pour l'ordonnance d'un anti depresseur ! Tout ce qu'il m'a dit...je le savais plus ou moins, vu que j'ai toujours eu des animaux à"problèmes"(c'est ceux que je préfère car je sais que personne n'en veut)

La peur de l'appareil photo

Dandy avait peur de l'appareil photo !! Voilà pourquoi les photos sont rares. 

Déjà qu'il craint mon mari car il est très grand et large alors en plus ce truc à la main...c'etait pas gagné!
mais ce soir ...pour la 1ère fois vraiment ..il a été à la cuisine quand mon mari l'a appelé !!! Evidemment il sait ce qu'on y fait à la cuisine et en plus ...mon mari cuisinait et ...ça sentait drôlement bon !! Mais on ne les attrape pas avec du vinaigre !!! lol

Sinon pas trop de nouvelles...Dandy ...il stagne pour l'instant...trop de nouveautés...il n'est bien que quand nous sommes tous les 2...

Courir après les chats 

Il commence à manifester de la voix quand il est dehors le soir dans le jardin...Il aime bien aussi courir derrière les chats quand je ne suis pas avec lui...il arrive que je le voie et dans ce cas je crie 'NON !! Il s'arrête net ! Il ne leur ferait pas de mal je pense mais bon...c'est pas un jeu...ou alors juste pour lui parce que eux ils n'aiment pas du tout !!

Avant d'être chez moi ces chats étaient coursés par les chiens et plusieurs ont été tués ! Donc chez moi pas question que cela recommmence !

Fin mars, les progrès sont encore trop rares 

Pas d'avancée en ce moment...de nouvelles têtes..il est perturbé par trop de nouveautés ! (je suis famille d'accueil pour enfants donc souvent des départs et des arrivées). Je trouve que malgré tous ces médocs ...il n'avance pas vite..seulement avec moi ! Mais si il y a quelqu'un même éloigné...même moi il ne m'obéit pas...je n'ose même pas imaginer s'il n'avait pas de calmant....

·    

La suite au prochain numéro ...

Actuanimaux est un site solidaire et participatif qui vit grâce à la publicité et grâce à vos dons. Pour en savoir plus, pour aider au mieux les animaux, un article vous dit tout sur le fonctionnement de notre site. N'oubliez pas les fiches de nos protégés qui attendent avec impatience vos clics, merci pour eux ! Pensez aussi à ceux qui voudraient bien être adoptés...

 

Source :

AA Myriam Colin

Commenter l'article | 4577 vue(s)

Partager
L'accès aux commentaires est réservé aux membres déjà inscrits. Veuillez-vous identifier en haut de page. Si vous n'avez pas encore de compte, cliquez-ici pour vous inscrire.

23 commentaire(s)