Accédez à votre espace personnel

Devenir membre

 

Connexion avec Facebook

Mot de passe oublié

Actualités

Publicité

Cliquez pour eux 

Vidéo du coeur

Partager
Publié le 05/03/2014 à 09h40

Hommage à notre Rubis, petite princesse des iles, partie trop tôt au paradis des chiens

38 vote(s)

Patricia, Gilbert, Marika

Nous sommes sous le choc. Difficile de réaliser en quelques mots sur la page FB de Rubis que cette petite chienne courageuse avait rendu son dernier souffle ce dimanche 2 mars 2014.
Comme elle l'a fait tout au long de ces 7 mois, Patricia nous parle de ce dernier combat de Rubis. Nous avons tous un énorme chagrin.

 

 

 

 

 

C’est avec le coeur déchiré que je viens mettre ces dernières quelques lignes pour nos ami(es) cliqueurs d’Actu-Animaux.

Merci pour tout.

 

LE 2 MARS 2014
RUBIS A RENDU SON DERNIER SOUFFLE A 20H30 !

 

le 4 mars 2014

Bonsoir à tous les ami(es) de Votre Princesse des Iles, Notre Belle de Provence,

C'est très brutalement que j'ai posté dimanche soir sur la page FB  l'annonce du décès de notre RUBIS et nous nous en excusons. Sous le choc de son départ inattendu et brutal pour nous aussi, je viens  vous expliquer, comme je l'ai toujours fait, ce qui s'est passé.

Des problèmes en janvier mais un état satisfaisant 

Après cette torsion d'estomac en janvier dont elle s'était sortie, une nouvelle fois avec courage et succès , elle a eu ses 4 injections de vitamines B12 et le mois de février 2014 Rubis allait bien. Toujours avec des gaz 1/2 jour mais plus de ballonnement, un bon appêtit (elle avait la gamelle spéciale pour ne pas manger trop vite) bien fractionné en plusieurs fois, tout semblait rentrer enfin dans l'ordre.

L'alerte du Vendredi 28 février 

Puis vendredi 28, Rubis pinaille sur son repas, on entend des gaz dans son ventre (la vétérinaire me dit de donner une gellule de plus par jour de charbon, ce que je fais), ce jour là, elle a vomi. Samedi 1er mars elle ne mange pas de la journée, ne va pas bien mais, comme à l'habitude lorsqu'elle a des gaz, le lendemain, elle va mieux.

Dimanche 2 mars : un état alarmant 

Dimanche 2 mars à 7h00, Rubis ne se lève pas, je la porte jusque dehors pour faire ses besoins, elle revient en titubant, n'a plus de force dans les pattes, elle est glacée, les muqueuses blanches et sèches, le regard éteint, je la couvre avec pleins de couvertures. Je prends sa température, mon thermomètre ne fonctionne plus (enfin, c'est ce que je crois). Je décide donc de l'emmener d'urgence chez le vétérinaire qui pense, tout simplement, à une gastro. Son thermomètre ne fonctionne pas non plus ! Rubis est en hypothermie (à moins de 31.5°).

De suite sous perfusion car elle est déshydratée, anémiée, en diarrhée... on lui place des bouillottes pour la réchauffer et on attend le résultat de la prise de sang. Rubis est dans mes bras, inerte. La prise de sang est catastrophique, j'entends ma vétérinaire parler au téléphone avec son père (vétérinaire à Briançon) et je comprends que ce n'est pas une simple gastro mais une grosse infection ?! Ils pensent tous deux à une maladie des glandes surrénales car tous les symptômes sont là. Elle me rassure en me disant qu'avec les antibiotiques qu'elle va lui donner, s'il s'agit de cette maladie, dans 2 heures, Rubis sera en pleine forme et que cette maladie nécessite des comprimés à prendre à vie mais se soigne, qu'elle n'est pas mortelle. 

Or, 2h00 après, Rubis est dans le même état et le thermomètre ne déclenche pas. A 15h00, Rubis remonte en température à 34°, c'est bon signe. A 16h30, elle est à 36°, je la sors devant la clinique, elle fait, après 2 poches de perfusion, un minuscule pipi et une selle bien moulée et elle retourne seule, lentement, en traversant le couloir jusqu'à son box où elle se recouche.

Mais le fait de la voir découverte, on s'aperçoit que son ventre a gonflé énormément alors que le matin, il était normal. On entend comme de l'eau dedans, ça grouille beaucoup. J'ai pensé à de l'ascite (puisqu'elle en avait déjà fait), on lui passe une radio qui ne révèle que des gaz. Ma vétérinaire, avec une température qui remonte, de simples gaz reprend espoir. Elle lui fait 2 injections contre la douleur et les gaz et me demande de revenir à 20h30.

Elle m'appelle à 20h20 me demandant de venir de suite, que Rubis ne va pas bien.

Dimanche soir, Rubis, précieuse fleur des îles, belle de Provence, s'est éteint 

A 20H30, nous étions là, Rubis a rendu son dernier souffle dans les bras de ma vétérinaire au moment où Gilbert et moi passions la porte. Que dire ? J'ai crié de douleur : "non ! non ! non ! et... pourquoi ?".
Je n'ai pas d'explication à l'adieu brutal de Rubis ! 
Ma vétérinaire en est bouleversée, elle était très attachée à Rubis. Elle avait même accouru, son jour de congés, pour l'opérer de sa torsion d'estomac lorsqu'elle a su que c'était Rubis).

Petite Rubis, une petit chienne battante pourtant 

Je ne comprend pas pourquoi elle s'est tant battue, pourquoi elle a résisté à tant de souffrances infligées par la cruauté de l'homme, passer tant d'épreuves presque insurmontables pour une petite chienne de 6 kgs lorsqu'elle a été sauvée par SOS-ANIMAUX (vers du cœur puis piomètre puis torsion d'estomac) pour lâcher prise comme ça ! sans que l'on s'y attende.
Claudie de SOS-ANIMAUX disait que j'avais toujours été réactive mais, cette fois, l'ai je été suffisamment ? N'aurais-je pas dû l'emmener samedi matin plutôt que dimanche ?

Sortie de l'enfer pour 7 mois de paradis !

J'ai le sentiment d'avoir échoué dans la mission qui m'était confiée ! Je n'ai pas su sauver Rubis ! Justement, si elle était si heureuse avec nous, pourquoi n'est-elle pas restée près de nous ? Pourquoi s'en aller si jeune et sortie de l'enfer ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?

Merci pour tous vos témoignages. Ceux qui sont sur la page FB,  ceux qui suivent Rubis depuis le 1er jour depuis ACTU-ANIMAUX, vous savez ! Vous savez le vide qu'elle a laissé et combien, nous avons mal aujourd'hui. Nous n'avons pas honte de pleurer et même s'il y a des choses encore plus grave dans la vie que perdre un chien... 

Lundi 3 mars 

Il pleuvait lundi matin Rubis, à seau, autant dehors que chez nous et j'ai pensé à toi très fort en ouvrant la porte pour faire sortir Tina et Sockette, tu aurais fait demi-tour illico presto afin de ne pas mouiller tes jolies patounes.

Aujourd'hui Rubis, le soleil est revenu en Provence, mais chez nous, dans notre coeur, c'est l'hiver qu'on n'a pas eu !
Nous ne t'oublierons jamais Rubis, on ne t'a rien apporté à côté de tout l'amour que toi tu nous as donné, toutes ces batailles que tu as gagné pour nous...

Il nous reste à mettre les dernières photos du mois de février 2014 pour vous, à vous remercier du fond du cœur pour tous vos soutiens, nous n'oublierons jamais tous ces noms qui revenaient sur la page de Rubis régulièrement, on les retrouvera en cliquant sur Actu-animaux pour certains... 


Cette page va se fermer dans un grand chagrin, une grande douleur mais nous avons partagé une belle histoire, une belle aventure tous ensemble avec RUBIS durant 7 mois qui nous ont paru toute une vie de bonheur avec elle !


ADIEU RUBIS ! ON T'AIME TANT !

Patricia, Gilbert, Marika, Tina, Sockette, Miss, Galette et tes copains (chats sauvages) que tu aimais beaucoup aussi ...

L'équipe d'Actuanimaux a le coeur serré depuis cette triste nouvelle. Nous savions que Rubis était une petite chienne enfin heureuse et recevoir de ses nouvelles était un vrai bonheur que nous avons aimé partager avec vous tous. Son regard pétillant d'intelligence et de malice restera dans notre  mémoire. Nous exprimons à Patricia, Gilbert et Marika notre immense gratitude pour tout ce qu'ils ont donné à Rubis qui le leur a rendu au centuple. L'histoire de Rubis a été une belle mais trop courte revanche sur la maltraitance et l'indifférence dont les animaux peuvent être victimes. Rubis aura connu le pire et le meilleur des humains. 

Commenter l'article | 7453 vue(s)

Partager
L'accès aux commentaires est réservé aux membres déjà inscrits. Veuillez-vous identifier en haut de page. Si vous n'avez pas encore de compte, cliquez-ici pour vous inscrire.

153 commentaire(s)