Accédez à votre espace personnel

Devenir membre

 

Connexion avec Facebook

Mot de passe oublié

Actualités

Publicité

Cliquez pour eux 

Vidéo du coeur

Partager
Publié le 10/01/2014 à 00h00

Le sauvetage des chats de l'Institut concrétisé

32 vote(s)

cqst86

La mise en place d'un partenariat extraordinaire, fondé sur le respect de l'animal et de sa place dans la société est en bonne bonne voie grâce à l'action conjointe de la Directrice de l'Institution, de la Présidente de l'association Chat qu'un son toit et de ses bénévoles, d'Yvette, résidente de l'institut et...des internautes. Preuve que lorsqu'il y a une volonté, il y a un chemin. Cette fois ci celui-là passait par internet et par Actuanimaux...Merci à tous d'avoir permis la concrétisation d'une idée intelligente et généreuse !

 

Chats de l'Institut : le début de l'intervention 

Dès la fin du parrainage sur ActuAnimaux, signature de la convention avec l'Institut

Les trappages ont commencé aussitôt. A ce jour, ce sont 12 adultes qui ont été stérilisés et identifiés. Le vétérinaire profite de chaque anesthésie pour effectuer un rapide bilan sanitaire, faire une éventuelle injection d'antibiotique et donner vermifuge et antipuces. Nous avons dû interrompre pendant quelques jours les opérations de trappage, pour tenir compte … des congés de fin d’année de notre vétérinaire-partenaire.

 

Pour un chat, il était trop tard...

Un adulte a malheureusement été euthanasié. Il nous a été signalé par un membre du personnel médical car il avait la bouche en sang. Emmené aussitôt chez le vétérinaire, il est resté plusieurs jours hospitalisé, ne cessait de s’affaiblir et nous avons dû prendre la difficile décision de l’endormir pour toujours.

Des chatons dénutris,  de plus en plus familiers

Cinq chatons ont également été trappés pour une visite médicale car ils présentaient des symptômes de coryza. Ils ont été déparasités et soignés par une injection d’antibiotique. Leur état ne justifiait pas de les garder enfermés. Mais la surprise pour nous a été d’apprendre que, alors que nous les pensions âgés de 2 à 3 mois, ils ont en réalité 5 à 6 mois et souffrent d’une importante malnutrition. Remis sur le site, ils ne semblent pas rancuniers et s’approchent des bénévoles qui viennent les nourrir. Certains se laissent même caresser. Il sera certainement facile de les reprendre pour stérilisation quand leur taille le permettra.

«  Ils sont vraiment de plus en plus en confiance et même 2 d'entre eux ont sauté dans mon coffre pour venir manger en premier... ».

L'état des chats s'améliore de façon spectaculaire 

Depuis que nous intervenons sur ce site, l’évolution des adultes et chatons est spectaculaire. Ils prennent du poids, des forces, le poil devient plus brillant et surtout ils viennent au devant des bénévoles.

Nous avons aussi renouvelé dans les deux abris les cartons et couvertures qui permettent aux chats de se protéger du froid.

Poulette, chèfe de clan et invitée surprise :

Sur le site, au milieu de la population féline, vit… une poule.

Voici ce que nous en dit Carole, une bénévole :

« Ce soir, les chats et surtout chatons, sont vite arrivés pour manger. La poule aussi ! Quelle chipie et gourmande celle-ci !!! Si on ne l'a pas à l'œil, elle fait fuir les chats et se rue sur la pâtée ! J'étais donc en mode surveillance de poule ce soir ! »

Carole l’a baptisée « Poulette ». Très gourmande, elle se conduit comme le véritable leader du groupe, se précipite toujours la première pour manger. Elle est même entrée à plusieurs reprises dans la trappe. Alors il faut lui présenter une gamelle, à l’écart des chats, pour les laisser profiter de la bonne nourriture. Heureusement, son tour de taille ne lui permet pas de franchir les chatières des deux points de nourrissage abrités ! 

Un partenariat qui fonctionne, communication et langage des signes 

Depuis la mise en place du projet, nous avons rencontré à deux reprises les responsables et avons fait un bilan de notre action. Nos bénévoles retrouvent régulièrement Yvette sur le site, la résidente qui s’occupe des chats. Afin de faciliter la communication, ils ont appris quelques mots en langage des signes et lui remettent  un état écrit des interventions réalisées : stérilisations ou soins. Elle a d’ailleurs constaté l’amélioration visible de la santé de l’ensemble des chats.

  

A chacun de nos passages, nous laissons sur place pâtée et croquettes pour lui permettre d’assurer elle-même le nourrissage le jour suivant car nous intervenons en moyenne, sauf urgence, trois fois par semaine sur le site.

Nous avons également d’excellents contacts avec l’ensemble du personnel de l’institut, qui n’hésite pas à nous aborder pour signaler toute anomalie ou à nous contacter directement si un chat leur semble en danger. Ces personnes sont réellement soulagées de constater la fin de la souffrance de tous ces chats qui sont maintenant pris en charge par Chat Qu’un Son Toit (86).

Yvette et toute l’équipe de Chat Qu’un Son Toit (86) présentent à l’équipe de ActuAnimaux et à tous les cli’cœurs leurs meilleurs vœux pour l’année 2014 et vous remercient de tout cœur pour ce magnifique sauvetage que vous nous avez permis de mettre en place.

 

Actuanimaux est un site solidaire et participatif qui vit grâce à la publicité et grâce à vos dons. Pour en savoir plus, pour aider au mieux les animaux, un article vous dit tout sur le fonctionnement de notre site. N'oubliez pas les fiches de nos protégés qui attendent avec impatience vos clics,merci pour eux ! 

 

Commenter l'article | 5059 vue(s)

Partager
L'accès aux commentaires est réservé aux membres déjà inscrits. Veuillez-vous identifier en haut de page. Si vous n'avez pas encore de compte, cliquez-ici pour vous inscrire.

23 commentaire(s)