Accédez à votre espace personnel

Devenir membre

 

Connexion avec Facebook

Mot de passe oublié

Actualités

Publicité

Cliquez pour eux 

Vidéo du coeur

Partager
Publié le 10/05/2017 à 00h00

Pétition urgente en faveur de Chirkam, lion de 6 ans détenu dans un cirque qui a blessé "son" dompteur

11 vote(s)

Pétition Mes Opinions. Com - Natalie Burassi

Encore une pétition qui évoque le tragique destin des animaux sauvages détenus dans les cirques.

Un lion a attaqué son dresseur : quand on sait les conditions de captivité et les méthodes de dressage on peut comprendre qu'il ait essayé de se défendre contre une maltraitance de plus, qu'il ait "pété un câble" dans un contexte de mal-être permanent.

Malgré une annonce d'euthanasie Dimanche soir (Le Parisien), à notre connaissance le procureur de la République a été saisi mais l'ordre d'euthanasier n'a pas encore été donné, mais cet événement s'étant déroulé le long weekend dernier, weekend des élections, on peut encore redouter que la décision ait juste été différée. Quoiqu'il en soit, par notre mobilisation empêchons que cela se produise.

 

 

La vie épouvantable des animaux de cirque en question 

Quand cesserons-nous de voir le triste spectacle de ces superbes animaux asservis, exhibés, vivant une vie de souffrance, dressés dans des conditions de coercition cruelles, contraints de faire des numéros contre nature dans les cris et la musique  ? 

L'accident qui s'est produit  le week-end dernier à Doullens sous le chapiteau du cirque Buffalo Circus prouve, s'il en était besoin, qu'il est temps que l'utilisation d'animaux sauvages dans les spectacles cesse et que l'on renonce à une vision totalement périmée qui date d'une époque révolue. 

C'est en fin de numéro, alors que le lion devait rentrer dans sa cage par le tunnel grillagé qui y mène, qu'il a attaqué le dompteur, le blessant sévèrement.

 

Merci de signer, de diffuser, de partager, de faire connaître cette pétition pour que ce lion ne soit pas euthanasié, qu'il retrouve toute sa dignité et une fin de vie enfin apaisée, libre et  protégée. La situation est encore floue car les faits sont très récents et la confusion a régné. Nous n'avons pas eu confirmation qu'un deuxième lion soit impliqué, il s'agirait plutôt d'empêcher que  Chirkam soit euthanasié comme c'est pratiqué hélas habituellement quand un animal ose se retourner contre ses dresseurs... 

Le lion se rue sur le dompteur, on se demande vraiment pourquoi !

La vidéo est impressionnante mais elle prouve juste qu'il faut interdire la présence d'animaux sauvages dans les cirques.

On s'étonne au passage des commentaires de la presse locale (Le courrier Picard), véritable florilège, dont les extraits ci-dessous témoignent d'une totale méconnaissance du problème.

Nous on peut peut-être leur expliquer, leur faire un dessin ou les renvoyer aux expertises accablantes des associations de défense animale !!!

« C’est difficile de comprendre pourquoi il a attaqué son dompteur alors qu’ils travaillent ensemble depuis des années,  c’est peut-être dû à la saison des chaleurs, à l’odeur de l’herbe sur laquelle ils jouaient et sur laquelle un chien aurait pu uriner, à la météo changeante…"

" Un lion auquel personne n’en voulait."

« Ça reste une bête sauvage et ce sont les dangers du métier"  conclut le journaliste

Le Courrier Picard en ligne du 7/0502017

Ne nous fions pas aux paroles destinées à rassurer l'opinion  : tant que la décision de placer Chirkane dans un parc animalier n'a pas été prise officiellement, l' euthanasie peut être décidée par les autorités.

La vision du 19 ème siècle est encore dans les esprits, c'est confondant d'ignorance et d'aveuglement ! 

 

Commenter l'article | 16985 vue(s)

Partager
L'accès aux commentaires est réservé aux membres déjà inscrits. Veuillez-vous identifier en haut de page. Si vous n'avez pas encore de compte, cliquez-ici pour vous inscrire.

17 commentaire(s)