Accédez à votre espace personnel

Devenir membre

 

Connexion avec Facebook

Mot de passe oublié

Actualités

Publicité

Cliquez pour eux 

Vidéo du coeur

Partager
Publié le 09/03/2011 à 00h53

Olivia : j'ai sauvé "Veux-tu" !

5 vote(s)

Actuanimaux

Olivia, son actuelle propriétaire, nous raconte l’histoire de Veux-tu, telle qu’elle a pu la reconstituer. Deux belles rencontres ont changé la vie de ce cheval malheureux et mal soigné.

Veux-tu, adorable cheval de selle français n’a que de deux ans et demi quand on se rend compte qu’il a des sabots très fragiles. Il est quand même présenté à des concours de modèles et d’allures puis racheté par un centre équestre où, même raide et boiteux, il figure encore dans des compétitions... au fil des années la situation ne s’arrange pas et à l’âge de 10 ans ses sabots ne le portent plus car remplis d’abcès qui ne sont pas soignés ! Veux-tu est alors dans un centre équestre, il continue à être monté mais cela lui est tellement douloureux qu’il met vite à terre ses cavaliers, ce qui lui vaut la réputation de cheval dangereux.

A partir de là, relégué dans un box obscur et crasseux dans un haras, loin d’autres chevaux, Veux-tu est devenu inutile. Son avenir est sombre. C’est une très jeune cavalière qui va changer son destin. Voulant prendre des nouvelles de son cheval préféré et ne le voyant plus au club elle apprend qu’il est au haras et l’y cherche, accompagnée de sa maman. En le trouvant, isolé et triste, délaissé dans ce box sale, elle va voir le directeur et apprend, horrifiée, que ce cheval doit partir pour la boucherie. En pleurs, elle demande à le racheter mais le directeur est réticent. Apres des heures de négociations le directeur consent enfin à lui vendre Veux-tu...

L’acte de vente est signé (il était temps, 2 minutes après la signature, le boucher était là pour l’emmener) c’est un vrai miracle pour Veux-tu qui se retrouve séance tenante mis à la porte avec sa nouvelle jeune propriétaire et sa mère, en plein centre ville ! Toutes deux bataillent pour trouver en urgence un transporteur, et finissent par y arriver malgré la difficulté. Veux-tu a 12 ans et arrive dans une petite écurie où je me trouvais et j’ai eu le coup de foudre pour lui : il était si beau, avec un air rigolo que lui donnait le contour des yeux dépigmenté, comme s’il avait des lunettes. Après rencontres et discussions avec sa propriétaire (celle sans qui il n’aurait pas pu être là) et son papa, ils me proposent de l’acquérir pour le franc symbolique...

Pourquoi cette jeune fille était elle consentante pour le revendre après tous ces efforts pour le sauver ? Tout simplement car son but était de le sauver de la boucherie et de lui offrir une vie meilleure, vie qu’elle ne pouvait lui offrir faute des moyens nécessaires.... Je suis donc officiellement propriétaire de Veux-tu depuis octobre 1999... Il a maintenant 23 ans et 11 ans de bonheur entre lui et moi. Oh cela n'a pas été facile au début, j'ai mis plus de 6 mois à gagner sa confiance car Veux-tu avait été un cheval maltraité... Il n'avait plus aucunes confiance en l'homme, il avait souffert, il voulait toujours me mordre ou me taper mais avec beaucoup de patience, de sucreries et de mise au pré, la confiance est venu... Je voulais qu'il comprenne que j'étais la pour le rendre heureux pour le câliner et pas pour le maltraiter et le monter sans arrêt... Je l'ai fait opérer quand il avait 14 ans d'un abcès qu'il avait encore dans un sabot et qui commençait à lui ronger l'os de la 3eme phalange. Je n'ai pas eu le courage d'assister à l'opération mais au moment venu, en téléphonant à la clinique pour prendre de ses nouvelles, ce fut un moment magique car.... j'entends un cheval hennir et là on me dit " vous avez entendu ? ben c'est votre cheval il vient de se réveiller " bref c'était comme s'il savait que c'était moi comme si avec son hennissement il me disait "c'est moi, je vais bien t'inquiète pas" (j'en ai les larmes aux yeux rien qu'en écrivant là)...

Bref mon cheval je l'aime plus que tout au monde et même si je ne l'ai jamais vraiment monté car il est emphysémateux, il me donne un amour que rien ni personne ne pourra JAMAIS égaler... et je suis si désolée pour tout ce qu'il a vécu, j'aurais tellement voulu lui éviter tout ça....ceux qui lui ont fait du mal ne savent pas à coté de quel cheval magnifique, si aimant ils sont passés.... Maintenant, Veux-tu vis au pré à l'année depuis 8 ans et demi à cause de son allergie à la poussière et j'espère qu'il est heureux, en tous cas je fais tout pour, car c'est un cheval méritant.... Je t'aime mon loulou et serais toujours là pour toi... Olivia.

Continuons à nous mobiliser pour sauver un chat, sauver un chien, sauver un cheval et/ou sauver un animal sauvage. Parrainer un animal est un geste simple, rapide et gratuit qui permet de participer activement à la protection des animaux !

Source :

Actuanimaux

Contributeur Sophie L.

Commenter l'article | 3536 vue(s)

Partager
L'accès aux commentaires est réservé aux membres déjà inscrits. Veuillez-vous identifier en haut de page. Si vous n'avez pas encore de compte, cliquez-ici pour vous inscrire.

4 commentaire(s)