Accédez à votre espace personnel

Devenir membre

 

Connexion avec Facebook

Mot de passe oublié

Vous êtes sur la page d'une association partenaire d'Actuanimaux

Je suis Didier Talou, président de l’ association “Vénus”.


En 1980, alors que je recherchais mon chat disparu, j’ ai rencontré une amoureuse des animaux :

Madame Aubert Agnès.

Une femme érudite, sensible, et qui vouait un grand amour aux animaux.

Je n’ ai hélas jamais retrouvé mon chat, mais une personne de ressource remarquable, humaine dans tous les sens du terme. Elle m’ a appris à lire entre les lignes dont cette phrase d’Antoine de Saint Exupéry : “On ne voit bien qu ’avec le Cœur, l’ essentiel est invisible pour les yeux”. Je vivais en harmonie avec les animaux : Les chiens, les chats, les animaux de la ferme, dont une brebis à 3 pattes, une petite souris du hasard qui venait à heures régulières manger des graines que je lui distribuais, je récupérais les chiens et chats perdus avec le soutien de Madame Aubert.

Puis ma rencontre avec un vieux setter Irlandais dont son lâche de propriétaire, chasseur par défaut, voulait l’ abattre car ce dernier n’ était plus au top pour la chasse. Je l’ ai, comme tous les autres disparus, encore dans mon Coeur. Ce chien s’ appelait « Tora »…

Ensuite j’ ai rencontré en 1996, Laurent qui partage mon amour des animaux. Ensuite en 2003, nous avons adopté “Vénus”, chienne provenant de la sinistre fourrière de la Basa à Bucarest, via la Fondation Brigitte Bardot. Chienne magnifique, douce, avec un regard communicatif, d’ une très grande intelligence.

En Mars 2007, avec Laurent, nous avons décidé de créer une association de protection animale sur Bordeaux, et nous la baptisons “Vénus” en l’ honneur à cette chienne qui nous a quittés en Octobre 2009.

Pour montrer aux gens qu’ il faut laisser une chance aux chiens âgés, bâtards, Beaucoup hélas se soucient uniquement des animaux de races et les corniauds sont juste bons à crever dans les fourrières municipales, loin de tout, loin de tous…

Car comme l’ a dit Brigitte Bardot, “Toutes les bêtes sont à Aimer”!

Notre désir est de sensibiliser le public sur la souffrance animale, de refuser la banalisation de l’ horreur que subissent les animaux.

Enfin, Laurent a rencontré Mylène Demongeot, qui est devenue la marraine de notre association, et nous soutient dans ce combat difficile.

Merci à vous Mylène !

Nous pensons qu’ il faut médiatiser la protection animale et je pense aux actions de Brigitte Bardot, qui est l’ emblème de la protection animale en France.

Elle a sensibilisé le public par ses coups de colère, ses émissions télévisées, dont je suis admiratif, elle aussi m’ a ouvert l’ esprit…

Merci Brigitte !

Nous la soutenons à 200%.

Je termine avec deux citations, l’ une d’André Malraux (1901-1976) : “la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie”.

La seconde est de Dian Fossey (1932-1985) pour qui j’ ai une tendresse particulière “Quand on comprend la valeur de toute vie, on s’ attarde moins sur le passé et on se concentre plus sur la sauvegarde de l’ avenir”.

Localisation

Agenda

Cliquez pour eux

Vidéo du coeur

Actualités

Publicité