Accédez à votre espace personnel

Devenir membre

 

Connexion avec Facebook

Mot de passe oublié

Vous êtes sur la page d'une association partenaire d'Actuanimaux

les Amis des Chats de Port Vendres

13, rue de la Liberté
66660 Port Vendres

Tél : 04/30/44/30/41

Email : mplouznikoff@numericable.fr

À Port-Vendres, les chats avaient trouvé des nourrisseurs réguliers, mais ces personnes dévouées avaient souvent de petits moyens, qui ne leur permettaient pas de financer les stérilisations ni les soins.
Nous avons décidé en octobre 2010 d’apporter une existence officielle à l’association, lorsque la municipalité a menacé de faire trapper les chats par la fourrière. Nous avions à l’époque obtenu près de 500 signatures en quatre jours.
Il était donc nécessaire de les aider, et de créer une structure pour prendre en charge les chats victimes de maltraitances et les chats nécessitant des soins vétérinaires.

Mais le nourrissage reste un sujet sensible. La municipalité affiche régulièrement l’article L1311 du code de la santé interdisant le nourrissage des animaux errants. Les protectrices, très dévouées - souvent des dames de plus de 80 ans -, sont obligées de se cacher, et de sortir de plus en plus tardivement.

Nos objectifs sont les suivants :

• En premier : apporter une solution au problème des chats des rues par la stérilisation des adultes et la mise à l’adoption des chatons et des plus âgés quand ils sont socialisables et répertorier les chats libres, de leur donner une identité par le tatouage et d'assurer leur suivi après leur retour sur leur territoire .Nous répertorions donc les chats en les photographiant dans chaque quartier à différentes heures de la journée. Ce faisant, nous comptons les chats non identifiés. Il y en aurait plusieurs centaines.
Les chats sont conduits chez le vétérinaire pour être stérilisés et tatoués. Nous les récupérons le lendemain et, selon nos possibilités et leur comportement, nous les plaçons en famille d’accueil pour les socialiser avant de les mettre à l’adoption, ou nous les relâchons sur leur territoire après un ou deux jours de convalescence et nous assurons leur suivi
• Trouver des familles d'accueil et des foyers d'adoptions et d'assurer le suivi des animaux placés; Les chats stérilisés et identifiés, deviennent des « chats libres », propriété de l’association, mais la plupart d’entre eux restent sans abri, faute de refuge et par manque de famille d’accueil
• Procurer tous les soins possibles aux chats libres : Nous intervenons dans tous les quartiers où nous avons des relais, et à la demande de particuliers qui nous signalent un chat blessé ou malade.
• Aider sur leur demande les personnes des quartiers qui s'occupent de chats libres ;
• Apporter soutien et conseils aux propriétaires de chats et de les sensibiliser à la nécessité de les faire stériliser . Nous faisons de la pédagogie et tous nos adoptants doivent s’engager à faire stériliser leur chat dès l’âge de six mois.
• Lutter contre les abandons et contre les maltraitances de toute nature et à ester en justice contre les auteurs de ces actes représentés par la loi

Localisation

Agenda

Cliquez pour eux

Vidéo du coeur

Actualités

Publicité