Accédez à votre espace personnel

Devenir membre

 

Connexion avec Facebook

Mot de passe oublié

Conseils

Publicité

Cliquez pour eux 

Vidéo du coeur

Partager
Publié le 07/11/2016 à 10h15

Mon chien aboie tout le temps

9 vote(s)

DR

Au quotidien, le bruit est une nuisance considérable, qu’il faut subir et qui exaspère.
Un chien qui aboie trop fait partie des bruits pénibles. Il faut savoir qu’en France, les aboiements de chien représentent la première cause de plainte de nuisances sonores.
Avec Internet, on s’est rendu compte que ce bruit de voisinage était devenu un fléau et que les gens pouvaient être excédés.

 

 

Pour quelles raisons les chiens aboient-ils autant ?

Aboyer chez un chien est un moyen de communication, il a aussi l’odorat et la posture. Il aboie pour s’exprimer, pour protéger son territoire ou protéger son maître. Cela fait partie du comportement normal.

Seulement, lorsque nous avons été chercher un adorable chiot qui ne demandait qu’à être aimé, nous sommes peut-être passés à côté de quelques principes d’éducation et d’apprentissage.
Même si notre chien est tout petit et adorable, il n’en demeure pas moins un chien qui possède dans son instinct un esprit de meute : il est soit dominé, soit dominant.
Nous imaginons mal notre chihuahua dans une meute mais c’est ainsi que la nature est faite.

Il faut éduquer son chien dès le plus jeune âge.

Au moment de son éducation, le maître doit bien être celui qui domine et n’est pas là que pour apprendre la propreté à son bébé chien.
Dans l’idéal le chien doit lui obéir assez rapidement. Il peut apprendre quelques mots qui ne sont pas des contraintes s’il est ensuite félicité. Il faut très rapidement enseigner à son chien des petits ordres comme « assis », « couché », « viens » et …. « silence » !

Une des clés : la socialisation avec les humains, avec ses congénères

Dans la socialisation du chiot ne vous amusez pas à le faire aboyer, c’est mignon quand le chien a quelques mois et que ses aboiements ressemblent à des jappements. Mais les petits bruits mignons évoluent en aboiements même agaçants pour les maitres.

La socialisation de votre nouveau compagnon est importante. Lorsque vous rentrez chez vous, ignorez un peu votre chien il ne faut pas que ses fêtes soit trop importantes et qu’en retour il attende trop vos caresses.

Les gens pourront ainsi rentrer chez vous sans que le chien leur saute dessus ou aboie pour obtenir des caresses. Tout le monde n’apprécie pas les chiens….

Au moment où vous lui donnez à manger, si votre chien fait preuve d’impatience et aboie pour que vous alliez plus vite, vous devez ignorer ses aboiements pour éviter que le chien devienne dominant.

De la même manière, si vous avez décidé de laisser votre chien dehors, laissez le aboyer sans craquer au bout d’un moment pour aller lui ouvrir la porte. Il recommencera forcement à aboyer la prochaine fois.

Votre chien peut être convaincu que les gens qui passent dans la rue ne s’arrêtent pas parce qu’il aboie… pour cela, dès qu’il est petit, il faut l’empêcher d’aboyer à la moindre personne qui passe. 
Pour les voisins, un chien qui aboie à chaque passage est extrêmement pénible. D’où l’importance de lui avoir appris le mot « Silence ».

Votre animal ne doit pas aboyer au moindre bruit s’il est avec vous à l’intérieur.

Vous êtes le maître, c’est à vous de protéger votre chien… nous en revenons à l’instinct de meute.

Il faut aussi qu’il rencontre d’autres chiens pendant les promenades alors qu’il est petit. Les chiens ont leurs propres codes qu’ils respectent s’ils ont vu des compagnons de leur espèce à fréquence régulière. Soit les codes sont respectés soit cela se termine en bagarre…

Le problème d’aboiement ne vient pas complètement d'un mauvais apprentissage.

Certains chiens ont été adoptés et ont subi des traumatismes inconnus, dans ce cas leurs aboiements sont excusables mais il faut quand même essayer de les calmer.

Il arrive aussi que les chiens aboient lorsqu’ils sont seuls chez eux pendant de longs moments. Dans ce cas, c'est le signe que votre chien s’ennuie ou qu'il est stressé.
S’il s’ennuie, c’est à vous de lui faire faire plus d’exercice, de jouer avec lui lorsque vous êtes là pour qu’il soit fatigué durant votre absence.

S’il est stressé, c’est qu’il apporte trop d’importance à votre absence, dans ce cas laissez le à l’intérieur, il sera rassuré par votre odeur et devrait s’apaiser. Parfois les chiens ont vraiment besoin d’aller voir un spécialiste de comportement pour se calmer.

 

Les colliers anti aboiement 

Maintenant, si le caractère du chien est d’aboyer avec insistance et que vous vous rendez bien compte qu’il est un vrai « gueulard », il existe les fameux colliers anti-aboiement.

Comme on a eu tendance à mettre de la domotique partout, les premiers colliers inventés envoient des petites décharges électriques chaque fois que le chien aboie. Des personnes ont testé la décharge, elle n’est pas trop forte et le chien comprend rapidement que s’il se met à aboyer, il allait subir une petite punition. Il est retiré rapidement et si le chien récidive, il suffit parfois de lui montrer le collier pour qu’il comprenne.

Pour les maitres qui n'aiment pas l'idée de ce procédé, il existe les colliers à la citronnelle. Le fonctionnement est simple : un micro est installé dans le collier, il déclenche un jet de citronnelle vers la gueule du chien si celui ci aboie. C’est totalement inoffensif et mais très surprenant.
Certains chiens ont compris qu’en se grattant, ils pouvaient changer la direction du jet…

 

De toutes les manières lorsque vous êtes présent, éteignez le collier. Le meilleur moyen que le chien n’aboie pas est de reprendre l’éducation de votre compagnon sans avoir recours à des méthodes brutales de coercition qui ne font que renforcer l'angoisse de l'animal et cassent la confiance. Des comportementalistes canins, qui prennent en compte la psychologie de chaque animal en commençant par l'observer, pourront utiliement vous aider.

Source :

Valérie Lagauche.

Contributeur valerie.lagauche

Commenter l'article | 7154 vue(s)

Partager
L'accès aux commentaires est réservé aux membres déjà inscrits. Veuillez-vous identifier en haut de page. Si vous n'avez pas encore de compte, cliquez-ici pour vous inscrire.

2 commentaire(s)