Accédez à votre espace personnel

Devenir membre

 

Connexion avec Facebook

Mot de passe oublié

Conseils

Publicité

Cliquez pour eux 

Vidéo du coeur

Partager
Publié le 12/12/2016 à 22h02

Habituer votre chiot à rester seul, comment éviter les dégâts ?

7 vote(s)

pixabay

Laisser votre chiot à la maison, des moments de solitude que vous devez préparer

Votre chiot vient d’arriver à la maison et vous devez l’habituer à rester seul pour pouvoir le laisser chez vous lorsque vous sortez ou que vous allez travailler. Pour éviter que votre chien ne fasse de dégâts en votre absence, il est bon de suivre quelques conseils simples qui vous éviteront les surprises.

 

Ne ritualisez pas votre départ pour limiter le sentiment d’abandon

Lorsque vous allez laisser votre chiot à la maison pour la première fois, évitez de le papouiller pendant longuement avant de partir. Cette attitude ne le réconforte pas bien au contraire, faire de votre départ un rituel contribue à le stresser.

N’enfermez pas votre chien dans une pièce inhabituelle

Même si vous êtes tenté de l’enfermer dans la salle de bain pour éviter qu’il ne dévore une autre paire d’escarpins, évitez absolument. Le sentiment d’enfermement va stresser votre animal qui vivra votre départ comme une punition. Le sentiment d’injustice existe aussi chez les animaux.

Ne lui laissez pas accès au jardin ou au balcon s’il est seul

Votre chiot doit absolument être en sécurité pendant votre absence. Vous pensez bien faire en lui laissant la baie vitrée ouverte ou un accès au balcon, mais le risque d’accident est réel. Lorsqu’il est seul, laissez-le à l’intérieur et vérifiez que rien de dangereux pour lui n’est à sa portée.

Pour l’habituer, allez-y petit à petit

Votre chien doit s’habituer à vous voir partir et revenir. Les premières fois, partez quelques minutes puis revenez. Augmentez progressivement la durée de vos sorties, cela évitera à votre compagnon de se sentir abandonné.

N’éteignez pas la télé, elle est une présence rassurante lorsque votre chien est seul

Laisser la radio ou la télévision allumée peut permettre de limiter le stress de votre animal. Le bruit de la télé en particulier constitue une sorte de présence rassurante pour votre chiot.

Ne faites pas la fête à votre chien lorsque vous rentrez

Lorsque vous rentez chez vous, ne stimulez pas votre chien. Il est content de vous voir et lui aussi, mais il est primordial d’éviter les effusions à ce moment précis. Posez tranquillement vos affaires et si tout est en ordre félicitez-le d’une caresse. S’il a fait des bêtises, ne le grondez pas, votre animal est incapable de relier vos remontrances avec ce qu’il a pu faire 3 heures avant.

Confiez-lui un rôle en votre absence, cela peut aider votre chien à s’habituer

Tout chien est un gardien, alors lorsque vous partez laissez-lui le rôle de garder la maison. Confiez-lui un objet comme un vêtement ou un sac et faites-lui comprendre qu’il doit le garder pour vous.

Laissez-lui de quoi s’occuper lorsqu’il est seul chez vous

Lorsqu’il est seul, votre chien s’ennuie, ce qui peut le conduire à faire des dégâts dans le seul but de passer le temps. Laissez-lui de quoi s’occuper lorsque vous n’êtes pas là. Avec quelques jouets ou un os, vous verrez que votre compagnon trouvera le temps beaucoup moins long quand vous sortez. 

Source :

Chapate

Commenter l'article | 5556 vue(s)

Partager
L'accès aux commentaires est réservé aux membres déjà inscrits. Veuillez-vous identifier en haut de page. Si vous n'avez pas encore de compte, cliquez-ici pour vous inscrire.

1 commentaire(s)