Accédez à votre espace personnel

Devenir membre

 

Connexion avec Facebook

Mot de passe oublié

Conseils

Publicité

Cliquez pour eux 

Vidéo du coeur

Partager
Publié le 13/01/2017 à 00h00

Comment apprendre à un chiot à marcher en laisse facilement ?

6 vote(s)

pixabay

Licol ou harnais, quels accessoires pour que votre chien soit tranquille en balade ?

Marcher en laisse n’est pas naturel pour tous les chiens. Alors que certains chiots se feront facilement à la laisse, d’autres devront apprendre à rester tranquilles pendant la balade. Mais avant de penser à lui apprendre à se tenir à vos pieds, vous devrez choisir entre un collier, un licol ou un harnais, des accessoires indispensables.

 

 

 

Comment bien choisir le collier de votre chiot pour lui apprendre à marcher ?

Le harnais constitue un excellent choix, quelle que soit la race de votre chien. Il en existe de plusieurs types, en V, en H ou anti-traction, à adapter en fonction de l’animal. Contrairement aux idées reçues, le harnais n’empêchera pas votre chiot d’apprendre à marcher en laisse. Il est surtout bien plus confortable pour le chien qu’un simple collier. Le collier reste un accessoire très utilisé, mais il présente certains inconvénients surtout avec certaines races de chien comme ceux qui ont un nez court ou avec les chiens qui tirent. Dans tous les cas vous devrez bien le régler pour éviter que votre chiot ne s’en extirpe pour s’enfuir. Le licol est un excellent accessoire si vous avez un chien récalcitrant. Il englobe la gueule de l’animal et s’il tire, sa tête est simplement basculée vers le bas sans risque de le blesser. Le but du licol est d’empêcher le réflexe d’opposition de l’animal dès les premiers signes, il s’adresse donc en particulier aux chiens difficiles à faire marcher à la laisse.

Quelle longueur de laisse pour quelle utilisation ?  

Une fois choisi votre accessoire de promenade, vous devrez l’assortir d’une laisse à la bonne dimension. Là aussi, il existe de nombreux modèles sur le marché. D’une manière générale, les laisses à enrouleur ne sont pas adaptées à l’apprentissage. Préférez-leur une laisse classique et pas trop longue. Tant que votre chiot ne revient pas au rappel, la laisse rétractable lui offre plus de liberté dans les balades. Quant à la longe, elle est idéale pour les grandes balades sur la plage ou dans les champs. Tant que votre chien est petit, choisissez une laisse solide en nylon. Et si votre chien mordille sa laisse, il existe même des modèles en métal.

Apprendre à marcher au pied, un travail d’éducation à faire avec votre chiot

Pour éduquer correctement votre chiot à marcher en laisse vous devez l’entrainer. Choisissez un endroit calme pour les premières séances afin de capter facilement son attention et évitez d’essayer de le mettre au pied pendant la promenade. La marche au pied est un exercice et la balade est un moment de découverte pour votre chiot durant lequel vous aurez du mal à le garder concentré. Agissez en douceur et prenez votre temps, rien ne sert de tirer sur la laisse, au contraire sa laisse ne doit jamais être tendue. Les friandises s’utilisent pour tous les apprentissages et en particulier pour ce qui est de la marche. Elle permet de motiver l’animal facilement et de conserver son attention à l’exercice que vous lui proposez. N’oubliez pas de le féliciter et de le caresser, et la promenade deviendra pour lui et pour vous un moment agréable. Les premiers temps, travaillez régulièrement avec votre chien, mais sur de courtes durées puis augmentez le temps de travail progressivement.

Et si malgré tout votre chien tire pendant la balade…  

La laisse peut être un apprentissage long chez certains animaux, mais vous devez être patient. Il existe des techniques utilisées par les dresseurs pour les chiots récalcitrants : le « STOP » ou la méthode du changement de direction par exemple. N’hésitez pas à demander conseil dans un centre de dressage ou à prendre quelques cours avec votre animal pour apprendre vous aussi à connaître les bons gestes pour le faire marcher au pied.     

 

Source :

wanimo

Commenter l'article | 6014 vue(s)

Partager
L'accès aux commentaires est réservé aux membres déjà inscrits. Veuillez-vous identifier en haut de page. Si vous n'avez pas encore de compte, cliquez-ici pour vous inscrire.

1 commentaire(s)