Accédez à votre espace personnel

Devenir membre

 

Connexion avec Facebook

Mot de passe oublié

Conseils

Publicité

Cliquez pour eux 

Vidéo du coeur

Partager
Publié le 30/12/2016 à 00h00

Votre chien a peur de tout. Que faire ?

8 vote(s)

DR

Comme chez les humains, certains chiens sont particulièrement peureux. Ils sursautent à la moindre feuille morte qui bouge, ils passent leur vie à aller se réfugier sous un meuble au premier bruit.
Ce comportement n’est pas tout à fait normal et désole le maître qui serait content que son chien soit un peu plus courageux.

 

 

 

Le chien peureux : une posture qui ne trompe pas 

Lorsqu’un chien a un peur, il prend une posture particulière. Il a souvent le ventre à terre, les oreilles basses, la queue entre les pattes. Il peut trembler et aussi uriner si sa peur est vraiment trop forte.
Il essaie de se réfugier, il peut fuir droit devant lui sans savoir où il va avec le risque de se faire heurter par une voiture ou de se perdre.
D’autres chiens ont une réaction agressive avec les poils hérissés et les babines retroussées.

Pourquoi un chien a-t-il peur ?

Le plus souvent la peur vient d’une mauvaise socialisation du chiot qui doit absolument commencer à partir de la huitième semaine. Pendant cinq semaines, il faut montrer à son chiot le plus de choses, de personnes, de situations possibles.
Il faut le promener, l’emmener dans des galeries commerçantes, lui faire rencontrer d’autres chiens, le faire marcher le long de route pour qu’il connaisse le bruit d’un moteur de voiture.
Il est important pendant cette socialisation que vous ne le quittiez pas et que vous demeuriez calme.  Il ne faut pas oublier que le chien se calque sur vos émotions.
 

Si vous avez manqué cette étape de socialisation tout n’est pas perdu pour autant. Avec de la patience et beaucoup d’amour, vous pouvez rattraper les choses.

Tout d’abord, lorsque chien a peur, évitez de le caresser : il pourrait prendre cela pour une récompense. Il vaut mieux lui parler calmement. Le son de votre voix va le rassurer.

Quand un objet lui fait peur 

Si vous avez pu déterminer l’objet qui faisait peur à votre animal, il faut le poser assez loin de lui et tâcher de diminuer la distance entre l’objet et le chien en faisant preuve de beaucoup de calme et de beaucoup de patience.
Le chien doit gagner du terrain et pendant ce temps vous l’encouragez et le félicitez.

La peur du bruit ou de la foule : des solutions pour les surmonter 

Ces situations sont responsables d’un grand nombre de phobies chez le chien. Parmi les pires bruits, sources de panique pour votre quatre pattes, on peut citer sans hésiter les sirènes, les pétards, les feux d’artifice, le vrombissement trop fort d’un moteur de voiture, l’orage...

La technique du déconditionnement 

Vous enregistrez tous les bruits qui font peur à votre chien et pendant une séance de jeu, vous passez l’enregistrement tout doucement. Le chien doit y faire à peine attention.
Vous recommencez plusieurs fois l’opération avec le son de l’enregistrement de plus en plus fort. Si vous sentez que le chien a peur, il faut diminuer le son, vous avez été trop vite.
Par contre, le jour où le chien traverse la pièce pour manger une friandise malgré un bruit fracassant de l’enregistrement, vous avez gagné.

Ainsi, si votre chien a peur de la foule, commencez par le promener dans des endroits peu fréquentés mais pas déserts. Changez de lieu régulièrement et faites en sorte d’aller dans des endroits où il y a un peu plus de monde à chaque fois. Un jour, vous pourrez vous promener facilement au marché avec votre chien.

Le meilleur moyen de rassurer votre compagnon est de faire preuve de patience. Vous êtes le chef de la meute, il doit vous faire confiance et vous suivre en toutes circonstances.

Mais il faut quand même se rappeler que la peur est un sentiment naturel qui n’a rien à voir avec le stress et l’anxiété.
Il n’y a pas de races plus peureuses que d’autres et que, tout comme l’homme, le chien a le droit d’avoir peur de choses qu’il ne comprend pas et qu’il n’analyse pas.

Il doit apprendre tout sa vie et vous êtes là pour lui faire son apprentissage dans une relation de confiance

Source :

Valérie Lagauche.

Contributeur valerie.lagauche

Commenter l'article | 6657 vue(s)

Partager
L'accès aux commentaires est réservé aux membres déjà inscrits. Veuillez-vous identifier en haut de page. Si vous n'avez pas encore de compte, cliquez-ici pour vous inscrire.

4 commentaire(s)