Accédez à votre espace personnel

Devenir membre

 

Connexion avec Facebook

Mot de passe oublié

Conseils

Publicité

Cliquez pour eux 

Vidéo du coeur

Partager
Publié le 10/10/2016 à 00h00

Les démangeaisons chez le chien, est-ce une dermatite atopique ?

4 vote(s)

DR

Des maîtres voient, avec compassion et inquiétude, leur chien se lécher et se mordiller durant de longs moments. La raison peut être simple comme une infection bactérienne ou fongique mais il peut aussi s’agir d’une dermatite atopique.

 

 

 

 

 

Les dermatites canines simples.

Votre chien s’est tellement léché ou gratté qu’il a des plaies. Rien ne vous semble exceptionnel, vous pensez à des démangeaisons dues à des piqures de puces. Il peut aussi souffrir des champignons mais c’est un plus rare.
Vous devez simplement traiter votre chien contre les parasites et lui administrer un fongicide.

Il faut aussi surveiller ses plaies, certains chiens se grattent ou se mordillent jusqu’au sang. Il faut éviter qu’elles s’infectent.
Ce genre de manifestations sont fréquentes mais se soignent facilement.

Mais si une fois qu’il est traité contre tout les démangeaisons persistent le problème est plus complexe. Il s’agit peut être d’une dermatite atopique.

Qu’est ce que la dermatite atopique ?

C’est avant tout une maladie chronique et inflammatoire de la peau.
Les chiens qui subissent une dermatite atopique souffrent d’allergies dont on ne connaît pas toujours l’origine.

Certaines races sont connues pour être prédisposées à souffrir de ce problème : le berger allemand, le bouledogue français, le west highland, le white terrier, le labrador, le rietriever, le beauceron, le shar peï, le yorkshire.

Ce problème de peau ne se manifeste pas toujours de la même façon mais il apparait toujours entre la première et la quatrième année du chien.

Certains chiens n’ont que des crises occasionnelles et ne demandent que des soins ponctuels.
Ce sont très souvent des taches chaudes sur la peau, des lésions qui peuvent s’agrandir rapidement et commencer à suinter.

D’autres ont cette dermatite sous une forme plus chronique à laquelle peuvent se rajouter les infections secondaires comme une otite ce qui augmente les démangeaisons et entraine des complications. Surtout que les dermatites atopiques apparaissent le plus souvent sur la face et les doigts.

Les traitements

Une visite chez le vétérinaire s’impose pour essayer de trouver l’origine de l’allergie mais aussi calmer la souffrance du chien. Il est fréquent que l’allergie soit d’origine alimentaire, seul un changement de nourriture le confirme.

Parfois, l’allergène n’est pas identifié, le chien doit vivre avec cette maladie de peau chronique et le maître doit lui prodiguer des soins pour le soulager.

Il existe des traitements qui permettent de calmer les démangeaisons mais le maitre doit demeurer vigilant et surveiller continuellement l’état de la peau de son chien.

Dans le cas où le chien souffre de dermatite atopique, il faut être vigilant pour les traitements anti parasitaires, les otites et il ne faut pas oublier la vermifugation.

Certains shampoings vendus chez le vétérinaire calme la démangeaison mais il ne faut pas laver trop souvent le chien, cela lui enlève les huiles de la fourrure.

Par contre, il est très bon que le chien prenne des acides gras qui servent à renforcer les défenses cutanées.

En fait, lorsqu’on est le maitre d’un chien qui souffre de dermatite atopique, on passe plus de temps à soigner les symptômes que la cause de lésions.

Source :

ooreka - Wikihow

Contributeur valerie.lagauche

Commenter l'article | 7590 vue(s)

Partager
L'accès aux commentaires est réservé aux membres déjà inscrits. Veuillez-vous identifier en haut de page. Si vous n'avez pas encore de compte, cliquez-ici pour vous inscrire.

2 commentaire(s)