Accédez à votre espace personnel

Devenir membre

 

Connexion avec Facebook

Mot de passe oublié

Conseils

Publicité

Cliquez pour eux 

Vidéo du coeur

Partager
Publié le 14/10/2016 à 00h00

Pourquoi mon chat perd ses poils ?

11 vote(s)

DR

Il est rarement possible de vivre avec un chat sans utiliser une brosse à habit pour débarrasser les vêtements de tous les poils qui s’y sont collés.
On se rend ainsi compte que le chat perd ses poils tout le temps. Le moyen de mieux gérer le phénomène est de le coiffer doucement tous les jours. Cela permet de réunir en une seule fois tous le poils qu’il devait perdre dans la journée.
Cela lui évite aussi ces petits coussins de poils qui se forment dans son estomac et qu’il régurgite.
Normales ou pathologiques, quelles sont les causes de ces pertes de poils chez le chat ?

 

Perte de poils pour raisons saisonnières, mycoses, allergies ou parasites  

Au printemps et à l’automne, le chat fait une sorte de mue et il perd ses poils en grande quantité.
A cela peuvent se greffer des problèmes allergiques ou parasitaires qui n’arrangent rien.

 

Au printemps, 10 % des chats sont allergiques au pollen qui se colle aux poils, ils vont souffrir de problèmes respiratoires ou cutanés.

Certains chats sont aussi allergiques aux piqûres de puces. Ils en souffrent anormalement, se grattent et se lèchent beaucoup. Ils finissent par avoir des dermatites qu’il faut alors traiter.

Dans les lieux où de nombreux chats sont recueillis, la teigne sévit sérieusement. C’est un champignon microscopique qui crée une sorte de mycose parfaitement ronde essentiellement sur la tête et sur le dos mais le chat peut en avoir partout.
Ce champignon est transmissible, l’homme peut aussi l’attraper, il faut donc faire attention d’autant que certains chats, comme les persans, en sont porteurs sains.

Une consolation, les traitements contre la teigne sont parfaitement au point mais ils sont longs et coûteux...

Au moment de l’automne à la deuxième mue si les chats qui vivent une peu à l’extérieur ont parfois une chute de poils véritablement importante, il a sans doute encore des parasites auxquels nous pensons rarement et qu’ils s’appellent les aoûtas. Microscopiques, on ne les voit pas mais le chat qui en a, se gratte beaucoup à s’en arracher les poils une nouvelle fois.

Maladies et âge en cause également 

ll n’y a pas que pour des raisons parasitaires que le chat perd ses poils.
Lorsqu’elle la nourriture ne convient pas et n’est pas assez riche, l’animal n’a pas un joli pelage.
Il peut aussi de lécher et gratter longuement pour une raison totalement inexpliquée.

Dans ce cas l’avis d’un vétérinaire comportementalisme résout le problème et vous indique quelques conseils.
Mais si le chat a des problème de thyroïde ou de glandes surrénales, le poil peut aussi se parsemer. Là, le vétérinaire fera sans doute une prise de sang pour mieux cerner le problème.

Enfin, le poil des vieux chats deviennent plus terne et plus clairsemé dans ce cas, ils existent des compléments alimentaires qui les aident à retrouver un poil luisant

Finalement le chat perd ses poils souvent mais pas toujours pour des raisons naturelles. ..Il faut être vigilant car c'est un indicateur de la bonne ou moins bonne santé de votre fidéle compagnon félin.

 

Source :

Valérie Lagauche.

Contributeur valerie.lagauche

Commenter l'article | 9535 vue(s)

Partager
L'accès aux commentaires est réservé aux membres déjà inscrits. Veuillez-vous identifier en haut de page. Si vous n'avez pas encore de compte, cliquez-ici pour vous inscrire.

4 commentaire(s)