Accédez à votre espace personnel

Devenir membre

 

Connexion avec Facebook

Mot de passe oublié

Conseils

Publicité

Cliquez pour eux 

Vidéo du coeur

Partager
Publié le 11/10/2016 à 00h16

Comment administrer un médicament à votre animal de compagnie ?

6 vote(s)

pixabay

​5 trucs et astuces pour donner un cachet à votre chat ou à votre chien

Administrer un médicament à votre animal de compagnie peut s’avérer compliqué sans quelques conseils avisés. Il existe cependant 5 trucs à connaître pour que ce moment ne tourne pas au cauchemar. Si votre chien ou votre chat est stressé, la prochaine fois que vous voudrez lui donner un cachet la tâche s’avèrera encore plus difficile. Alors, prenez le temps et utilisez ces astuces simples et pleines de bon sens. 

1— Cacher le médicament dans la nourriture, la bonne méthode pour les gourmands

Si votre animal est gourmand, un morceau de saucisson ou un peu de vache kiri suffiront à lui faire avaler son cachet. Choisissez un aliment enveloppant et fourrez simplement le cachet à l’intérieur et votre petit goinfre n’y verra que du feu. Votre vétérinaire peut aussi vous proposer des petites boulettes conçues pour cet usage et formulées pour ressembler à une friandise.  

2— Broyer le médicament pour le rendre plus facile à prendre

Vous pouvez également broyer finement le cachet de votre animal et le mélanger à sa nourriture pour le lui faire avaler. Cependant, en broyant le médicament vous risquez de faire ressortir son mauvais goût et votre chien ne se laissera pas forcément abuser. 

3-Lui mettre le médicament au fond de la bouche, oui, mais sans brutalité

La technique consistant à maintenir l’animal pour placer le médicament sur le fond de la langue fonctionne plutôt bien avec les chiens. Attention cependant de ne pas trop le brusquer, soyez sûr de vous et placez-le directement dans le fond de sa gueule sinon il va le recracher. Une fois le comprimé avalé n’oubliez pas la récompense comme cela, la prochaine fois, il se souviendra qu’une fois le mauvais moment terminé il aura droit à sa friandise préférée. Avec un chat cette méthode peut s’avérer plus compliquée, car votre félin n’aime pas vraiment que vous lui ouvriez la bouche. Il risque même de sortir les griffes et de finir par vous blesser ce qui n’est pas l’effet recherché.

4— Le lance pilule, un accessoire très pratique si vous avez un animal difficile

Le lance pilule est un petit accessoire en plastique sur lequel vous fixez le comprimé à faire avaler à votre animal. Il suffit de le glisser dans la gueule de votre chien ou de votre chat et d’actionner le piston qui va littéralement projeter le cachet dans le fond. Le lance pilule permet d’administrer le médicament rapidement et efficacement.

5— Le « sucre », une forme plus facile à avaler pour votre animal

Il ne s’agit pas ici d’un morceau de sucre, mais bien d’une présentation spécifique de certains médicaments. Les médicaments les plus courants, vermifuges ou contraceptifs sont disponibles sous cette forme facile à administrer à votre chien. Si votre animal est difficile, pensez à le demander à votre vétérinaire.

 Ne stressez pas votre chien ou votre chat au moment de lui donner un cachet

De façon générale, la prise d’un médicament doit se faire à un moment où votre animal est calme. Il est primordial d’éviter de le stresser sinon chaque prise sera encore plus difficile que la précédente. Avec un chien, choisissez de lui donner son cachet avant qu’il ait mangé, s’il a faim il se laissera plus facilement surprendre, et acceptera aisément la friandise dans laquelle vous l’aurez dissimulé. Avec un chat, prenez le temps de le préparer en le caressant jusqu’à ce qu’il soit tranquille et agissez rapidement pour éviter qu’il ne sorte les griffes. En cas de difficulté extrême, n’hésitez pas à vous rendre à la clinique vétérinaire, ils vous montreront les bons gestes à adopter. 

Source :

upv.be

Commenter l'article | 4946 vue(s)

Partager
L'accès aux commentaires est réservé aux membres déjà inscrits. Veuillez-vous identifier en haut de page. Si vous n'avez pas encore de compte, cliquez-ici pour vous inscrire.

4 commentaire(s)