Accédez à votre espace personnel

Devenir membre

 

Connexion avec Facebook

Mot de passe oublié

Conseils

Publicité

Cliquez pour eux 

Vidéo du coeur

Partager
Publié le 08/11/2016 à 09h24

Le retournement d’estomac chez le chien, une urgence vitale

7 vote(s)

pixabay

Comment prémunir votre animal du syndrome de dilatation et torsion de l’estomac ?

S’il est une urgence à ne pas négliger si vous possédez un grand chien, c’est le retournement de l’estomac. Le pronostic vital de votre animal est engagé et le temps joue contre vous. Une prise en charge rapide à la clinique vétérinaire la plus proche est la seule alternative. Encore faut-il que vous sachiez en décrypter les premiers signes.

Comment reconnaitre les symptômes d’un retournement d’estomac ? 

Le syndrome de dilatation et torsion de l’estomac est une maladie fréquente chez les chiens de grandes tailles. Chez le dogue allemand par exemple, 30 % des individus souffriront un retournement au moins une fois au cours de leur vie. Si vous avez un Akita inu, un Berger allemand, un Boxer, un Setter irlandais, un Basset hound, mais aussi un Saint Bernard ou un Labrador retriever, alors votre animal peut souffrir au moins une fois dans sa vie d’un retournement de l’estomac. Pour le sauver, vous devrez savoir reconnaître les signes et faire en sorte qu’il bénéficie d’une prise en charge rapide par un vétérinaire.

L’agitation et l’anxiété sont les premiers symptômes du retournement d’estomac. S’ensuit un effort important de l’animal pour vomir, sans succès. Vient ensuite la distension de l’abdomen sous la force des gaz contenus dans l’estomac qui ne trouvent plus de moyen de s’échapper. La pâleur des muqueuses est le signe suivant, il précède une fréquence cardiaque élevée combinée à un pouls très faible.

Prise en charge du retournement d’estomac, une course contre la montre

Le risque mortel est tout à fait réel avec ce type d’accident et plus la prise en charge de l’animal est faite rapidement et plus le traitement à des chances de fonctionner. Le risque majeur est une défaillance généralisée touchant tour à tour tous les organes de la pauvre bête. En fonction de la gravité de son cas à son entrée à la clinique vétérinaire, votre chien pourra être opéré tout de suite ou devra passer par la réanimation pour stabiliser son état. Chaque minute compte et les équipes vétérinaires vont alors mobiliser tous les moyens à leur disposition pour aider votre compagnon.

Après avoir stabilisé l’animal, le vétérinaire va tout d’abord s’employer à décompresser l’estomac en en évacuant le gaz sous pression. Une fois seulement cette manœuvre terminée, votre chien sera conduit au bloc pour réduire la torsion avant de fixer l’estomac à la paroi abdominale pour éviter une éventuelle récidive. En fonction de l’état général de l’animal et du degré de nécrose de l’estomac, dans certains cas, même une fois l’intervention réussie, le pronostic vital est toujours engagé. Cependant, dans 90 % des cas, si le retournement est pris à temps, l’animal survivra.

Quelques conseils simples pour limiter le risque de retournement d’estomac

Pour limiter les risques de retournement, il est conseillé d’éviter de surcharger l’estomac de votre chien, en fractionnant par exemple sa portion journalière en deux ou trois prise dans la journée. La consommation d’eau avec le repas augment la formation de gaz dans l’estomac, préférez donc donner à votre animal sa boisson en petites quantités. Évitez le stress  pendant son repas afin d’éviter qu’in ne mange trop vite. Enfin, toute activité physique est déconseillée après le repas.

Une chirurgie préventive pour éviter le syndrome de dilatation et torsion de l’estomac 

Il existe une procédure préventive qui limite grandement le risque de retournement de l’estomac. La gastropéxie est une intervention chirurgicale sous cœlioscopie qui offre de très bons résultats. Si votre chien est d’une race à risque, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. 

Contributeur MorganeW

Nous vous conseillons de lire

Commenter l'article | 7131 vue(s)

Partager
L'accès aux commentaires est réservé aux membres déjà inscrits. Veuillez-vous identifier en haut de page. Si vous n'avez pas encore de compte, cliquez-ici pour vous inscrire.

3 commentaire(s)