Accédez à votre espace personnel

Devenir membre

 

Connexion avec Facebook

Mot de passe oublié

Conseils

Publicité

Cliquez pour eux 

Vidéo du coeur

Partager
Publié le 10/11/2016 à 00h00

La zoonose, ou la transmission d’une infection d’une bête à l’homme

6 vote(s)

pixabay

Quelles sont ces maladies qui peuvent se transmettre d’un animal à un être humain ?

La zoonose est une affection causée par un élément pathogène transmis à l’homme par un animal. Elle peut prendre différentes formes en fonction qu’elle est virale, bactérienne ou parasitaire. Parmi les infections transmissibles à l’être humain, la rage est certainement la plus connue. En fonction des maladies, la transmission peut se faire par morsure ou simplement en touchant un animal infecté.   

 

Zoonose, quelles sont ces maladies que votre animal peut vous transmettre ?

Certaines pathologies sont transmissibles d’un animal à un être humain. Parfois l’animal est malade mais dans certains cas il est simplement porteur d’une bactérie, comme c’est le cas par exemple de la maladie de la griffe du chat. Il existe plusieurs modes de transmission plus ou moins directs. L’affection peut être transmise directement d’un animal à un humain, on parle alors d’orthozoonose, ou zoonose directe. La gale par exemple se transmet par simple contact avec l’animal infecté. Dans d’autres cas, la maladie est transmise par un insecte comme la maladie de Lyme véhiculée par les tiques, on parle alors de métazoonose. Enfin, la saprozoonose décrit les cas où l’agent causal passe par une voie externe, comme dans l’oxyurose, une maladie causée par la présence de vers dans les excréments de votre animal et qui touche majoritairement les enfants.

Faire attention à la santé de votre animal, le meilleur moyen de vous préserver de la zoonose

Le moyen le plus simple d’éviter que votre animal de compagnie ne vous transmette une maladie est de faire en sorte qu’il reste en bonne santé. En lui administrant régulièrement un vermifuge, vous vous préserver de la transmission des vers et avec un anti parasite, vous supprimez le risque d’infection par les puces et les tiques. Le vaccin est le seul moyen d’éviter une contamination par la rage, c’est pourquoi il est obligatoire dans les pays ou régions concernés par la présence de la rage. 

Transmission de la toxoplasmose, un danger pour les femmes enceintes

La toxoplasmose est une zoonose puisqu’elle se transmet du chat à l’être humain. Si en temps normal cette affection ne présente pas un grand danger, elle peut s’avérer très grave si elle touche une femme enceinte. Le ver responsable de la toxoplasmose a la capacité de traverser la paroi utérine et d’infecter le bébé in utéro, entrainant de nombreux risques pour sa santé. Si vous attendez un enfant, vous devrez passer un test de dépistage de la toxoplasmose pour vérifier la présence d’anticorps dans votre organisme. Si vous n’avez jamais été en contact avec la maladie et n’en possédez pas les anticorps, vous devrez vous tenir éloignée de votre chat pendant plusieurs mois.

Zoonose et reptiles, des risques bien réels surtout pour les jeunes enfants

Les reptiles constituent un risque majeur de zoonose souvent ignoré. Serpents mais aussi tortues ou lézards sont porteurs de la Salmonelle, une bactérie causant des troubles gastro-intestinaux particulièrement graves chez les jeunes enfants ou les personnes fragiles. Cette bactérie, que l’on retrouve chez la moitié des reptiles, peut survivre des semaines dans l’environnement. La maladie peut donc se transmettre à toute la famille sans aucun contact direct.

Quelques règles d’hygiène suffisent le plus souvent pour éviter l’infection   

Les enfants sont les plus touchés par la zoonose, car ils ont des contacts prolongés avec leur animal et mettent ensuite facilement leurs mains à la bouche. Il est primordial de leur apprendre quelques règles simples pour éviter la transmission. D’abord expliquez leurs de ne pas coller le visage sur l’animal directement et de se laver les mains après chaque contact. Il est également important que votre chien ou votre chat soit tenu à l’écart des repas. 

Source :

doctissimo

Commenter l'article | 5815 vue(s)

Partager
L'accès aux commentaires est réservé aux membres déjà inscrits. Veuillez-vous identifier en haut de page. Si vous n'avez pas encore de compte, cliquez-ici pour vous inscrire.

2 commentaire(s)