Accédez à votre espace personnel

Devenir membre

 

Connexion avec Facebook

Mot de passe oublié

Conseils

Publicité

Cliquez pour eux 

Vidéo du coeur

Partager
Publié le 18/11/2016 à 00h00

Comment choisir la bonne alimentation pour votre animal de compagnie ?

5 vote(s)

pixabay

Les chiens et les chats peuvent aussi souffrir de carences alimentaires. Comment les éviter ?

L’alimentation d’un animal repose sur une multitude de facteurs. La qualité des aliments est évidemment primordiale quand il s’agit d’éviter les carences. Un bon équilibre alimentaire repose sur une alimentation variée adaptée à votre animal. Un chat ou un chien n’a pas les mêmes besoins, il en est de même pour un chiot ou un chien âgé.

 

Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée pour un animal ?

L’alimentation de votre animal dépend de sa taille, de son âge et de son état de santé. Pour lui offrir une nourriture équilibrée, vous devrez tenir compte de son mode de vie et chercher des aliments qui lui conviennent avant tout. Le chat étant un carnivore strict, il lui faut une alimentation très riche en protéines animales s’il ne sort pas de la maison pour s’alimenter lui-même. Les chiens ont également besoin de protéines et de lipides en quantité, mais aussi de minéraux et de vitamines. La nourriture sèche est l’alternative la plus pratique pour nourrir votre animal de compagnie. Attention cependant de choisir des croquettes de qualité en prenant soin de privilégier les marques riches en nutriments nécessaires et pauvres en glucides. Les chiots ou les chatons ont besoin d’une alimentation très riche pendant toute la durée de leur croissance. Un chat stérilisé, une femelle en gestation ou un chien très âgé ou arthritique peut lui avoir des besoins particuliers. Dans ce cas demandez l’avis de votre vétérinaire il saura vous proposer un aliment adapté à son besoin particulier.

Quelles sont les carences dont peuvent souffrir les chiens ou les chats ?  

Les chiens comme les chats ont besoin de protéines. En réalité, tout comme les humains, les animaux ont besoin de certains acides aminés essentiels. La Taurine et la L-Carnitine, contenues dans les protéines d’origine animale sont des acides aminés dont votre animal a besoin en quantité suffisante. En cas de carence protéinique, l’état général de l’animal s’en ressent : poil terne, manque d’énergie, perte de muscles. Les lipides ont également un rôle primordial dans l’alimentation de votre animal. Un chien ou un chat a besoin d’une quantité journalière d’acides gras. Pour éviter les carences, privilégiez les aliments riches en acides gras d’origine animale, contenant par exemple du saumon ou de l’huile de poisson. Une peau desquamée ou une dermatose peut être le signe d’une carence en Oméga. Il existe des compléments en acides gras et oligoéléments sous forme de friandises ou de croquettes disponibles chez votre vétérinaire qui vous conseillera.

Comment trouver la meilleure nourriture pour votre animal de compagnie ?  

Au-delà de contenir les bons ingrédients, l’alimentation de votre animal doit également offrir une bonne digestibilité. L’aliment doit contenir le moins possible d’éléments de remplissage, comme certaines céréales qui servent uniquement à couper la fin sans aucun apport au niveau nutritif. Dans le cas d’un aliment de qualité, la ration journalière est moins importante puisque la nourriture contient plus de nutriments. Ne vous laissez pas rebuter par un aliment plus cher, car une nourriture de qualité entraine une consommation moins importante en termes de quantités pour un apport nutritionnel équivalent.

Chien ou chat, une seule règle : ne jamais leur donner de la nourriture de la table   

On ne le dira jamais assez, mais notre alimentation n’est pas faite pour les animaux. Au mieux, les aliments de la table ne présentent pour votre chien aucun intérêt nutritif. Au pire, ils peuvent déclencher des allergies ou un problème intestinal. La nourriture formulée pour votre bête lui apporte tout ce dont il a besoin, à condition de l’avoir bien choisie. Et si vous voulez lui autoriser une récompense ou un petit plaisir de temps en temps, de nombreuses friandises existent aux rayons aliments pour animaux.   

Source :

Fidanimo

Commenter l'article | 6708 vue(s)

Partager
L'accès aux commentaires est réservé aux membres déjà inscrits. Veuillez-vous identifier en haut de page. Si vous n'avez pas encore de compte, cliquez-ici pour vous inscrire.

3 commentaire(s)