Accédez à votre espace personnel

Devenir membre

 

Connexion avec Facebook

Mot de passe oublié

Conseils

Publicité

Cliquez pour eux 

Vidéo du coeur

Partager
Publié le 17/11/2016 à 00h00

Comment en finir avec la mauvaise haleine de votre chien ?

5 vote(s)

pixabay

Soins dentaires, comment garder la bouche de votre animal propre et saine ?

La mauvaise haleine ou halitose est un problème fréquent chez le chien. Simple désagrément dû au tartre ou signe d’une maladie buccodentaire, si la bouche de votre animal sent mauvais, vous devrez l’emmener chez le vétérinaire pour écarter un problème de carie ou une éventuelle infection. La prévention passe par une bonne hygiène dentaire afin d’éviter la formation de plaque, première responsable de la mauvaise haleine. Le détartrage fait partie des soins dentaires courant que votre vétérinaire pourra vous proposer.

La mauvaise haleine, un signe à ne pas négliger

La mauvaise haleine est un signe à ne pas négliger. Il peut être le symptôme d’une infection buccodentaire et peut aussi annoncer un problème digestif. Le plus souvent la mauvaise haleine est due au tartre et impose des soins dentaires appropriés. Dans les cas les plus graves, une infection peut s’être étendue dans la bouche de votre animal et le mettre en réel danger. Une mauvaise haleine peut aussi être le signe d’un problème interne au niveau de l’estomac par exemple. Dans tous les cas, une visite chez le vétérinaire s’impose pour identifier la cause de la mauvaise odeur. Et s’il s’agit d’un simple problème de plaque dentaire, il sera le plus à même de vous proposer les soins et les produits appropriés.

Le tarte, première cause de la mauvaise haleine du chien

La plaque dentaire est constituée de bactéries, elle se forme naturellement sur les dents. En se minéralisant, elle devient dure et devient ce qu’on appelle le tartre. Il est d’abord localisé sur les dents, mais peu à peu il s’étend à la gencive entrainant des problèmes buccodentaires. Gencives qui saignent et dents qui se déchaussent sont autant de signes que les dents de votre chien sont entartrées. Le tartre constitue un réservoir à bactérie c’est pourquoi il est important d’en préserver votre animal. Une fois la gencive attaquée, les bactéries peuvent s’infiltrer facilement et votre chien peut attraper tous types d’infections. Le tartre est également le premier responsable de la mauvaise haleine. Les bactéries qui s’accumulent dans la bouche de votre compagnon sont directement responsables de la mauvaise odeur.

Comment éviter la mauvaise haleine du chien ?

Le tartre doit être combattu dès les premiers signes c’est pourquoi vous devez régulièrement vérifier l’état de la bouche de votre chien. Un brossage régulier avec une brosse à dents est le seul moyen d’empêcher efficacement la formation de la plaque dentaire. Pour que les soins dentaires soient bien acceptés par votre animal, habituez-le dès tout petit. Commencez par un brossage court et sans dentifrice, puis prolongez la durée et ajoutez un peu de dentifrice. Utilisez un dentifrice pour chien, car son goût est mieux apprécié par l’animal et sa composition est formulée pour ses besoins. Certaines friandises ou os à mâcher sont conçus pour prévenir la formation de la plaque dentaire. Ils constituent un excellent complément à un brossage régulier. Et pour une désinfection complète de la bouche, des sprays ou des liquides à mettre dans son eau de boisson existent également.

Faire un détartrage chez le vétérinaire, le plus courant des soins dentaires

Si la quantité de tartre est importante et que les gencives de vos chiens saignent ou que les dents se déchaussent, le vétérinaire vous proposera un détartrage. Ce soin dentaire consiste à retirer l’intégralité de la plaque dentaire sous anesthésie générale. Ensuite, vous devrez entretenir la bouche de votre animal quotidiennement pour éviter à la plaque dentaire de se réinstaller.  

Source :

wanimo

Contributeur MorganeW

Commenter l'article | 6205 vue(s)

Partager
L'accès aux commentaires est réservé aux membres déjà inscrits. Veuillez-vous identifier en haut de page. Si vous n'avez pas encore de compte, cliquez-ici pour vous inscrire.

2 commentaire(s)