Accédez à votre espace personnel

Devenir membre

 

Connexion avec Facebook

Mot de passe oublié

Conseils

Publicité

Cliquez pour eux 

Vidéo du coeur

Partager
Publié le 22/11/2016 à 00h00

Les parasites, un risque réel pour votre animal de compagnie

6 vote(s)

pixabay

La parasitose chez le chien ou le chat : causes, traitements et prévention

La parasitose est une maladie qui résulte de l’infestation de votre animal de compagnie par des parasites. Qu’elle soit due à des insectes ou des vers, ou à un champignon, elle doit impérativement être traitée. Au-delà de la santé de votre animal, il en va également de la santé de votre famille. Nombre de parasites peuvent en effet se transmettre à l’homme et en particulier aux enfants. Pour vous en préserver, la meilleure solution reste la prévention.

 

 

Puces, tiques et aoutats, quand les parasites sont des insectes

Parmi les parasites les plus courants, on trouve les insectes. Les puces sont les parasites les plus fréquents. Elles peuvent causer des démangeaisons, mais aussi une réaction allergique appelée dermatose. Les tiques sont également des parasites courants. Ils se fixent à la peau de l’animal avant de se gorger de sang. La tique peut transmettre de nombreuses maladies et notamment la borréliose chez le chien ou la maladie de Lyme chez l’homme. Les aoutats sont des insectes microscopiques de la famille des acariens. Ils sont présents dans les herbes hautes principalement au mois d’aout. Leurs piqures ne sont pas dangereuses, mais provoquent chez l’animal comme chez l’homme des démangeaisons très désagréables. Les sprays et shampoings antiparasitaires permettent de traiter efficacement votre chien ou votre chat. Le mieux est encore de limiter le risque d’infestation en traitant votre animal de manière préventive.

Les vers, des parasites très dangereux qui se transmettent à l’homme

Les autres parasites fréquents qui contaminent les animaux de compagnie sont les vers. On distingue deux types principaux : les vers ronds de type Ascaris ou Ankylostome et les vers plats, ou Tænia. Les vers sont des parasites qui colonisent le plus souvent le système digestif. Ils sont donc présents dans les selles de l’animal, mais aussi sur ses poils. Ils constituent un risque réel de contamination pour vous et votre famille. Le ver du cœur est un ver rond qui met en péril la vie de votre chien en se logeant dans l’artère pulmonaire. Il sévit principalement dans le sud de la France vous devrez donc surveiller votre animal si vous partez en vacances dans la région. Il est transmis par les moustiques et le pronostic vital est fréquemment engagé en cas d’infestation. Pour vous prémunir efficacement des vers, la seule solution est de réaliser un traitement vermifuge à tous les animaux de la maison au moins 2 fois par an.

Les chiffres de la parasitose en France   

On retrouve des traces de parasites dans les selles de plus de 20 % des chiens. Quant aux chats, 14 % sont porteurs de parasites transmissibles à l’homme et jusqu’à 30 % chez les chats âgés de moins d’un an. La parasitose est un mal silencieux puisque dans 80 % des infections dues aux vers, l’animal ne déclenche aucun symptôme. Cependant, en cas de transmission à une personne fragile ou à un enfant les conséquences peuvent être dramatiques. Face à ce constat alarmant, la seule solution réside dans une prévention accrue et un traitement antiparasitaire régulier de vos animaux.     

Source :

doctissimo

Commenter l'article | 6976 vue(s)

Partager
L'accès aux commentaires est réservé aux membres déjà inscrits. Veuillez-vous identifier en haut de page. Si vous n'avez pas encore de compte, cliquez-ici pour vous inscrire.

3 commentaire(s)