Accédez à votre espace personnel

Devenir membre

 

Connexion avec Facebook

Mot de passe oublié

Conseils

Publicité

Cliquez pour eux 

Vidéo du coeur

Partager
Publié le 09/12/2016 à 09h16

Les chats et la toxoplasmose, quelles précautions prendre ?

6 vote(s)

DR

Beaucoup de choses sont dites sur la toxoplasmose dès qu’un chat est dans l’environnement d’une femme enceinte non immunisée contre la maladie. Des précautions sont bien sûr à prendre sans pour autant que cela donne lieu à des abandons de chats tout à fait injustifiés. Il n'y a aucune raison de céder à la panique !

 

 

Ne pas diaboliser les chats, juste prendre quelques précautions 

Mais il faut rétablir la vérité et arrêter de regarder les chats comme de grands dangers. Il est vrai que la toxoplasmose est une maladie parasitaire fréquente qui peut provoquer des malformations lourdes chez un foetus si la mère n’est pas immunisée.

Mais pour que la future maman soit atteinte il faut qu’un concours de circonstances soit rempli et le chat n’y joue pas toujours un rôle.

Les risques que le chat transmette la toxoplasmose à une femme enceinte sont infimes. En particulier un chat d'appartement qui ne sort pas, qui est alimenté de produits industriels ou faits maison (qui ne se nourrit pas de souris) ne transmet pas la toxoplasmose. 

 

Qu’est ce que la toxoplasmose ?

C’est une maladie provoquée par un microbe de la famille des parasites.  Il est appelé Toxoplasme Gondii. Il passe d’un hôte intermédiaire à un autre hôte jusqu’au moment où il rencontre un hôte définitif qui est le chat.
Les félins atteints par la toxoplasmose vivent dehors et chassent pour se nourrir, ils mangent les souris et les oiseaux.

Si votre chat est chez vous et se nourrit de ce que vous lui donnez il a très peu de chance d’attraper la toxoplasmose.. Il faut donc arrêter l’idée préconçue que tous les chats sont porteurs de cette maladie parasitaire

Si malgré tout, le chat contracte le parasite, les toxoplasmes vont se multiplier dans son intestin et y pondre des oeufs appelés oocystes  qui sont éliminés par les selles des chats. La période durant laquelle le chat excrète la toxoplasmose ne dure que quelques jours, le temps qu’il se crée des défenses adaptées.

Insistons bien sur le fait que la femme enceinte risque d’attraper la toxoplasmose seulement à ce moment de l’existence du chat.

Il faudrait aussi qu’ elle ne se lave pas les mains après avoir touché ses excréments…. Les risques qu’une telle situation se produise sont infimes.

Si une femme demeure pleine de craintes à ce sujet il est indispensable qu’elle aille parler à un vétérinaire qui va complètement la rassurer.

Il y a plein de jeunes femmes vétérinaires qui manipulent les chats, se font griffer et même mordre et qui n’ont toujours pas attrapé la toxoplasmose.

Les chats mais pas seulement !

La femme enceinte doit tout autant se méfier de la viande pas assez cuite. Les bovins, les porcs, les moutons  sont aussi porteurs de la toxoplasmose qui finit par s’installer dans des minuscules kystes au niveau des muscles. Si la viande n’est pas assez cuite le parasite ne meurt pas.

Comme il se trouve aussi dans les déjections des animaux toutes les crudités doivent vraiment être bien nettoyées, au vinaigre par exemple,  pour que la future maman puisse les manger tranquillement. Il faut aussi bannir les laitages crus.

Il faut vraiment arrêter d’écouter tout ce qui peut être dit sur le chat qui ne représente pas un danger pour la future maman. Elle ne doit en aucun cas s’en écarter, il faut juste demander au futur père de nettoyer la litière.

Cotoyer le plus possible les chats avant l'âge de la maternité 

En l'absence de vaccins, la mesure de prévention pour que les petites filles et adolescentes s'immunisent est qu'elles cotoient le plus possible de chats, qu'elles jouent avec eux, qu'elles changent leur litière. .

L'équipe d'Actuanimaux ne saurait donc que conseiller aux parents ayant des filles d'adopter un ou plusieurs chats et de consulter  notre rubrique "à adopter"  ;-)))

 

Contributeur valerie.lagauche

En savoir plus

Commenter l'article | 6731 vue(s)

Partager
L'accès aux commentaires est réservé aux membres déjà inscrits. Veuillez-vous identifier en haut de page. Si vous n'avez pas encore de compte, cliquez-ici pour vous inscrire.

2 commentaire(s)