Recent Posts

CONSEILS POUR L'ADOPTION D'UN CHAT "CRAINTIF "

Capture decran 2019 04 29 a 10.16.31

L'adoption d'un chat craintif est une magnifique aventure. L'association les Chats du Hasard nous a donné quelques conseils pour aider les adoptants et... leurs nouveaux protégés. 
Patience, calme et amour sont les ingrédients indispensables à la réussite de cette très gratifiante expérience qui aboutit le plus souvent à une relation de confiance fusionnelle entre le maître et le chat ainsi réconforté, rassuré.

 

Construire une relation de confiance avec un chat timide

De nombreux adoptants "reculent" dès que l'on parle d'un chat au caractère timide ou craintif... or avec quelques conseils faciles à mettre en place, cette adoption peut être une source de plaisir et le début d'une longue amitié partagée.

Les associations récupèrent des chats et chatons nés dans la rue, n'ayant pas été manipulés par la main humaine dès leur plus jeune âge et qui gardent une méfiance vis a vis del'humain. Mais très vite, ils peuvent apprendre à faire confiance à ce drôle de bipède que nous sommes.

 

Un comportement souvent en relation avec le passé de l'animal 

Certains chats adultes ayant connus des traumatismes (brutalités, maltraitances ... ) et dont le comportement se rapproche des chatons craintifs peuvent suivre le même cheminement et craindre l'Homme. 

La relation de confiance que l'on parvient à restaurer ou à instaurer avec ces chats et chatons est unique, infaillible et très forte. 

Nous demandons pour ces chats des familles sans enfant, sans chien... Ce n'est en rien une ségrégation ou de la mauvaise volonté de notre part : ces chats ont tout simplement besoin de patience et de calme pour s'adapter à leur nouvelle vie. 

 

Apprivoiser, redonner confiance : une belle aventure 

Si la belle aventure vous tente, prévoyez un mois d'adaptation, vous placerez votre nouveau compagnon dans une chambre , de préférence la vôtre tout en fermant portes et fenêtres !

 

Installez-lui sa litière et ses gamelles avant son arrivée, quelques jouets, son panier, éventuellement un dodo de type igloo dans lequel il se sentira protégé... Puis laissez le tranquille, faites votre vie normalement, il va de cette façon écouter les bruits de la maison. Voiture qui passe, oiseaux qui chantent, percolateur ou sonnette, téléphone, télévision... sont pour lui des bruits qui le renseignent sur l'activité de la maison. 

 

Lorsque tout est calme, allez le voir, n'essayez pas de le toucher les premiers jours, placez-vous à sa hauteur, assis sur le lit par exemple, parlez lui d'une voix douce, prenez une expression de compassion et fermez les yeux quelques instants.

Ces conseils vous semblent-ils surréalistes ? 

Les chats communiquent énormément avec le visuel, ils sont donc à l'affût de vos gestes, regards et expressions pour tenter de vous comprendre.

Le regard droit dans les yeux peut être senti comme agression ! 

C'est durant ce mois d'adaptation, que votre relation de confiance va se tisser, de jour en jour votre chat "craintif" viendra vers vous , d'abord la nuit lorsque vous dormez ensuite par gourmandise lorsque vous lui proposerez un morceau de jambon, ou une cuillère de pâtée, ensuite par amitié juste pour vous saluer.

 

Rassurer, isoler au calme le chat apeuré par un évènement nouveau 

Votre chat a maintenant confiance en vous... mais une personne inconnue reste pour lui une crainte, certains chats n'établiront une relation de confiance qu'avec un seul des membres de la famille, d'autres avec tous les membres de sa famille, mais vous devez continuer à veiller doucement : tout évènement rare qui se produit chez vous peut effrayer votre chat.

 

Si vous pensez qu'il risque de prendre peur, il vous suffit de le mettre dans votre chambre et fermer la porte ( et les fenêtres ! )*le temps que le calme revienne, il vous en sera reconnaissant et comprendra que vous l'avez protégé.

Rédaction : Association Les Chats du Hasard

 

*Le conseil de garder enfermé un chat nouvellement adopté dans son nouvel environnement pendant plusieurs semaines est valable pour tous les chats. Cette précaution leur permet de s'adapter doucement et d'éviter les envies de fuges souvent dramatiques (y compris les sauts par la fenêtre ouverte). 

On retiendra aussi le conseil d'une de nos internautes (Merci Valérie K. !) : lors d'un changement de logement, en particulier si le chat a accès à l'extérieur, avant ses sorties, prendre la précaution d'enduire le dessous de ses pattes de matière grasse. Ainsi il retrouvera son chemin plus facilement grâce à l'odeur laissée sur le sol...

L'Equipe d'Actuanimaux 

Soyez les premiers informés
et soutenez nos animaux

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
une notification à la publication de chaque nouvelle fiche.