400 CHATS Collecte 2

3100

Pour ces 400 chats la première collecte a dû être interrompue sans avoir été finalisée.
Que vont devenir les 400 Chats Libres du Mirail ? Lourde dette vétérinaire, difficultés pour les nourrir et soigner, sauvetages stoppés : aidez-les à passer le cap, la situation est très grave.

MIRAIL SOIZIC PRINCIPALE ENCLOS 1 R2

URGENT : COLLECTE DE RATTRAPAGE 

Un appel au secours poignant de la Présidente et de ses bénévoles

MIRAIL CHATS ENCLOS REPAS TEXTE De sa création au covid 19 : le parcours d'une association méritante 

L’Association du Chat Libre de Toulouse Mirail-Jean-Jaurès existe depuis plus de vingt ans avec à sa tête une présidente, Monique LOZES, qui s’est toujours battue pour la protection des chats abandonnés ou nés dans la nature. Elle a consacré toutes ces années à "nasser" les chats sauvages afin d’éviter leur prolifération et toutes les maladies qui en découlent, à soigner les chats recueillis avec l’aide des bénévoles et celle des vétérinaires partenaires, à leur donner tout son amour en particulier aux plus déshérités d'entre eux qui ne peuvent pas trouver d'adoptants.

mirail enclos texte

Hébergés avec amour 

En 2015 de nouvelles personnes ayant déjà l’expérience des chats rejoignent l’Association et développent des adoptions en organisant des week-end d’exposition dans les jardineries de l’agglomération toulousaine. Le nombre d’adoptions de chats adultes ou de chatons permettait des rentrées d’argent qui aidaient à l’entretien des chats aussi bien en nourriture qu’en soins vétérinaires.

Malheureusement la crise du Covid 19 suivie du confinement a été la catastrophe pour nous, non seulement en mettant un arrêt total aux adoptions mais aussi en suscitant des abandons de toutes sortes, en empêchant la stérilisation des chattes gestantes et en nous privant carrément de nos ressources.

Chatons mirail jetes dans carton

Nos derniers abandonnés réceptionnés 

Manque dramatique de ressources, une obsession : ne pas mettre la clé sous la porte !

Jusque là nous avons pu trouver des solutions pour nourrir les chats mais nous n’avons plus d’argent pour les soigner et les stériliser. Un retard considérable a été pris pour ces soins car les vétérinaires n’avaient plus le droit de soigner, sauf les urgences.

MIRAIL CHATS REPAS 1


Dès le mois d’avril il y a eu une explosion de naissances. Et dès la fin du confinement certaines cliniques dont la Clinique du Vernet, grosse structure vétérinaire qui nous accueille depuis vingt ans, ont accepté de reprendre les soins mais les factures et prises en charge s’étant accumulées durant ce confinement, nous sommes confrontés à une dette très importante qui nous place devant le dilemme de trouver à la combler ou de mettre la clef sous la porte, dilemme que connaissent bon nombre d’associations à l’heure actuelle.

MIRAIL REPAS CHEZ MONIQUE

L'heure du repas chez Monique est devenue une prouesse financière possible uniquement avec des fonds personnels qui ne sont malheureusement pas extensibles

Victimes de notre éthique, de l'irresponsabilité humaine, de la crise : le sort angoissant de nos 400 chats  

Il faut savoir que le Chat Libre du Mirail recueille de nombreux chats en détresse mais ne sélectionne pas les chats recueillis ni les chatons en fonction de leur beauté ou de leur attractivité.

Mirail Serena post op

Serena, inadoptable : la vaccination lui a déclenché une grosse inflammation des gencives. Opérée des dents, mise en place d'une sonde le temps qu'elle récupère une alimentation normale, protocole de soins au laser pour la soulager. Des frais, du temps, de l'attention, que va devenir cette petite totalement dépendante de l'association ? 
 
Mirail Serena 3 r2

Ci-dessus Séréna en convalescence, notre persévérance a payé, elle va mieux mais elle est désormais à notre charge

Quand nourrir et soigner nos chats devient mission impossible 

Nous ne laissons pas tomber les vieux chats ni les malades ou les craintifs. Et nous avons été victimes de notre « bon cœur » recueillant sans contrepartie financière une vingtaine de chats de personnes décédées. Nos familles d’accueil nous ont signalé la nécessité de soigner les chats atteints de gingivite, d ‘ulcères de la gueule, de calcivirose, des chats négligés par leurs propriétaires avec des insuffisances rénales chroniques que nous avons dû faire traiter.

 Mirail chat bouche gonflee pb dents

Ce chat a la bouche gonflée en raison de problèmes de dents, il nécessite des soins

Les familles d'accueil contribuent tant bien que mal aux achats de nourriture, aidées ponctuellement par l'association, mais le financement des soins vétérinaires reste le souci permanent. 

Chats texte

Des chats heureux et protégés dont l'avenir devient soudain incertain 

Pour couronner le tout, une épidémie de typhus s’est déclarée dans notre plus grosse famille d’accueil chez les chatons qu’il a fallu soigner en urgence et dont certains n’ont pu être sauvés.

Les chats du Mirail en chiffres 

L’Association compte aujourd’hui 400 chats et chatons répartis en familles d'accueil ou présents sur des points de nourrissage. Heureusement quelques expositions peuvent recommencer ça et là et nous comptons sur la reprise des adoptions à la rentrée mais ce ne sera pas suffisant pour nous permettre de rebondir efficacement et reprendre un fonctionnement normal.

5 familles d'accueil hébergent la majeure partie des chats. Il y a 7 points de nourrissage et 5 bénévoles pour s'y rendre et surveiller l'état sanitaire des félins. 

MIRAIL 2 vieux chats

Ces deux chat âgés ont été sauvés du pire, aujourd'hui nous les regardons, inquiets de ne plus arriver à remplir nos engagements vis à vis d'eux 

Nous sommes face à une situation difficile, voire critique, mais nous espérons que vu le contexte les « amis des bêtes » nous aideront à passer le cap afin que nous puissions continuer à lutter pour nos protégés, souvent à cause de gens négligents ou insensibles qui n’ont que faire des animaux !

Des chats âgés, malades mais choyés : que vont-ils devenir ?

Actuellement nous mettons de nos finances personnelles pour y arriver mais cela ne pourra pas durer longtemps et ne sera pas en mesure d'éponger notre dette vétérinaire qui s'est creusée de façon catastrophique. 

C'est vraiment un appel au secours que nous vous lançons pour que nos protégés ne soient pas les victimes de cette situation inédite déjà critique avant la pandémie et devenue désespérée depuis le confinement et ses conséquences. 

Mirail minette sauvee dun cancer des oreilles

Cette petite a été sauvée d'un cancer des  oreilles, elle présente depuis peu des problèmes de tyroïde nécessitant un traitement à vie

Un grand merci à tous ceux qui comprendront nos difficultés et notre détermination à continuer à soigner nos félins et qui nous permettront de ne pas fermer la porte !

La plupart des chats que nous hébergeons sont inadoptables car âgés, craintifs, non sociabilisés, atteints de pathologies, borgnes, aveugles ... ils n'ont pas la faveur des adoptants et ne peuvent compter que sur nous et aujourd'hui sur vous également.

MIRAIL CHAT QUI BOITAIT

Ce chat boitait, nous l'avons fait opérer, il est heureux. Que pourrons-nous faire maintenant confrontés à un cas semblable ?

Quelques un de nos protégés les plus fragiles dont le sort est directement lié à nos finances 

Merci à vous ! Votre mobilisation est vitale pour tous ces malheureux qui ont trouvé un havre de paix sous notre protection mais ne savent pas que cette situation peut basculer dans un scénario catastrophe si nous ne vous avons pas à nos côtés.

 Mirail chat malade qui ne mange pas

 Ce chat ne mange pas - Il a besoin de soins vétérinaires urgents

 "Voici donc un petit aperçu de nos chats aujourd' hui et de notre vie auprès d'eux. Tout ce que nous leur donnons ils nous le rendent au centuple. Les chats c'est du souci mais quand on les aime ce n'est que du bonheur! " Monique, Présidente de l'Association des Chats du Mirail 

MERCI DE VOUS MOBILISER POUR CETTE ASSOCIATION EN GRANDE DIFFICULTE

La date butoir ne pourra pas être prorogée 

Une dette vétérinaire aggravée par le covid, une tragédie à éviter !

Des factures impayées qui font des dizaines de pages, une situation inédite pour une association qui a toujours veillé au bon équilibre de ses finances. Aujourd'hui ce n'est plus possible de continuer à sauver de nouveaux chats, pire ce n'est même plus possible de financer les soins de tous ceux que nous avons sauvés et qui sont toujours sous notre responsabilité.

C'est un véritable drame que vivent la présidente et les bénévoles de l'association. IL n'est déjà plus possible de continuer la mission de l'association. Plus de nouvelles prises en charge ce qui est déjà un crève coeur mais le problème se pose aussi pour les chats sous la responsabilité de l'association. Ils sont 400 à charge dont l'avenir devient très incertain. 

Les bénévoles reprennent tant bien que mal les journées d'adoptions stoppées depuis le covid en espérant que des familles responsables puissent prendre le relais mais il y a un tel retard et si peu de rentrées d'argent que la situation est toujours cauchemardesque !

De nombreux chatons sont arrivés, quelques fois déposés anonymement dans des cartons, ils sont adoptables et vous attendent. Les expositions et diverses manifestations n'ont pas repris comme espéré. Les abandons n'ont pas cessé. 

MIRAIL CHATONS DANS CARTONS

 Que faire face à ce genre de découverte ? Nous ne pouvons pas fermer les yeux, nous poussons les murs mais cela devient mission impossible de financer nos sauvetages

Cette collecte est destinée à contribuer à réduire notre dette vétérinaire qui nous bloque pour continuer les soins dont nos protégés ont besoin. Votre mobilisation sera notre ballon d'oxygène indispensable, nos chats ont besoin de vous !

S'IL VOUS PLAIT AIDEZ-NOUS, MOBILISEZ-VOUS POUR NOS POILUS, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS, CHAQUE DON COMPTE, NOUS N'Y ARRIVONS PLUS, NOUS SOMMES TERRIBLEMENT INQUIETS POUR L' AVENIR DE NOS PROTÉGÉS ARRACHÉS UN À UN À DES SITUATIONS DE MALTRAITANCE. QUE VONT-ILS DEVENIR ?

Mirail fin texte

Pour que ces 2 là et tous leurs copains sauvés du pire, aimés et choyés, puissent continuer leur vie protégée et insouciante. Nous ne voulons pas d'une fin tragique pour nos protégés, nous nous battons pour eux, de tout coeur merci de vous battre avec nous ! 

400 CHATS Collecte 2 est représentée par l’association CHAT LIBRE DU CAMPUS DU MIRAIL

Association reconnue
d’intérêt général

Une fois les sauvetages finalisés, notre association partenaire s'est engagée à donner des nouvelles des animaux qu'elle a présentés sur notre site.
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.
Aucune actualité à afficher

michelle

le 14/11/2020 à 16:41

10_PeopleAvatarSet.png

Nicoul32

le 18/11/2020 à 17:25

Avatar 1552761083

malou

le 18/11/2020 à 23:53

Avatar 1606736019

Talou

le 18/11/2020 à 23:41

05_PeopleAvatarSet.png

Eirela

le 18/11/2020 à 23:05

lovecats

le 18/11/2020 à 23:01

04_PeopleAvatarSet.png

Tomtom

le 18/11/2020 à 22:27

02_PeopleAvatarSet.png

Moly

le 18/11/2020 à 21:38

chloe

le 18/11/2020 à 19:06

isa0507

le 18/11/2020 à 19:00

17_PeopleAvatarSet.png

valou

le 18/11/2020 à 17:41

18_PeopleAvatarSet.png

arko

le 18/11/2020 à 15:55

Afficher plus de donateurs

Connectez-vous pour publier un commentaire


  • lovecats le 19/11/2020 à 15:46

    Bon, on a fait ce qu'on a pu, au mieux de nos propres finances...Vu la dette de cette valeureuse association, on aura encore l'occasion de l'aider (et en effet, pour les retardataires, un don direct, sans retenue !)

  • wildcat le 19/11/2020 à 13:31

    Shyny, bien évidemment;-))

  • wildcat le 19/11/2020 à 13:31

    Oui, vraiment un résultat plus que honorable vu toutes les urgences. Bravoooo et merci encore de votre appui aussi, Yaya. Et à tout le monde, bien évidemment. Aux petits oiseaux maintenant et notre Syny, j'adore ce nom!

  • GADYNETTE le 19/11/2020 à 11:00

    manque encore un peu...mas peut-être que cette fiche sera remise à l'honneur pour le restant !!!

  • LINA CUNEO le 19/11/2020 à 10:55

    PAS DE CLIC ALORS CLIC CLIC CLIC CLIC CLIC

  • Yaya le 19/11/2020 à 08:27

    Je vois le résultat ce matin Tellement de cagnottes et si peu de temps + bugs constatés par certain (e)s) je ne vois plus les commentaires à ce sujet . Tout le monde s'est battu pour eux et avoir remonté la cagnotte à 2550€ en si peu de temps chapeau ! Malgré tout il manque dans les 345€ net après déduction de la com... Je fais parvenir un chèque en compensant une bonne partie à l'Association . Je pense que l'équipe Pharao sera très touchée de la mobilisation à son égard. Je vous dis à bientôt sur une autre fiche. en gardant un oeil sur mes finances (pas étirables à l'envi non plus) BRAVO à tous pour les 2 autres fiches également.

  • wildcat le 19/11/2020 à 07:33

    Yaya, les 60 Eur ont finalement déjà pu être comptabilisés le 17.11. dans la liste des donateurs.

  • Babbo20 le 18/11/2020 à 22:57

    Merci Moly et Loulette74 pour les précisions sur Help Animals. AA peut-il en tenir compte car nous ne pouvons aider par ce biais là ?

  • Yaya le 18/11/2020 à 22:41

    Wildcat le 17 j'ai lu virement 3-4 jours.. Est-il dans les 2445 visibles??

  • Loulette74 le 18/11/2020 à 22:10

    Pareil avec HELP ANIMALS ,bugg depuis hier.....j'ai mis un mail aussi... Dommage car en attendant cela porte préjudice aux collectes, d'autant plus qu'hier il y avait les "400chats"

  • wildcat le 18/11/2020 à 22:08

    Yaya, les 60 Eur ont déjà été mis hier soir, cf. liste des donateurs.

  • Moly le 18/11/2020 à 21:49

    Oui Babbo20, helpanimal's en panne complète.... J ai envoye message à AA. fort dommage de ne plus pouvoir aider par ce biais les associations...
Afficher plus de message

Cette association est reconnue d'intérêt général

Vos dons donneront lieu à l’émission de reçus fiscaux téléchargeables sur votre espace personnel, disponibles après la clôture de la collecte.

Collecte terminée le 19/11/2020

87%

2 589,71935 € collectés

sur un objectif de 2 970 €

77 donateurs

Aidez-les maintenant !

1 € pour les animaux

SOS Euthanasie

Image 1605689513
CHOCOLATINE
2%
Pictures 1605455009
ROSE
5%
Image 1605103356
MAÏA
92%
Image 1605100384
Abricot, Biscuit et Anis
63%

Urgences

Image 1605887063
RAISIN
1%
Image 1605607070
CANDIE
4%

SOS

Image 1605781903
DOMINA et MINADO
2%
3 filles et 1 garcon 2
RAYA et RAQUEL
1%
Image 1605462414
KINOU
8%
Image 1605271589
MILA
4%
Image 1605169215
POUPOUNE, SHIKI ET NIKI
40%
Image 1605033000
LYLOU
85%

Stérilisations

Collectes des associations

Image 1604349975
Fonds d'urgence CCTNA - Mois de Novembre 2020
100%

Sauvez-les

Niches

Croquettes

Nourriture

Couvertures

Granulés

Soyez les premiers informés
et soutenez nos animaux

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
une notification à la publication de chaque nouvelle fiche.