50 chats prisonniers d'un squat incendié

126

Un incendie vient de se déclarer dans un squat où une cinquantaine de chats déjà mal en point survivaient. Combien encore prisonniers des décombres ? Aidez-nous !

Squatt incendie 3 chats au regard tragique2

Un squat évacué, des chats dans un incendie  

La présidente de l'association est sous le choc. Dans ce squat où elle intervient depuis des semaines pour sortir des chats dans un état catastrophique un incendie accidentel lié à un branchement électrique sauvage vient de se déclarer au moment de son évacuation. 

squatt incendie article presse3

 

Un sauvetage déjà éprouvant qui tourne au cauchemar 

Voici 3 semaines que nous étions sur ce squat de Bulgares et que nous avions réussi à établir une relation de confiance avec eux pour sortir les chats et chatons alors que le site allait être rasé très prochainement. 

Le contexte était déjà très préoccupant, pressés que nous étions d'agir avant l'arrivée des bulldozers et nous avions contacté Actuanimaux pour nous aider tant nous étions confrontés à une situation sanitaire catastrophique.

Les premiers chats mis à l'abri, Petit Gaston, retrouvé en état de grave dénutrition et mis sous perfusion  : 

SQUATT CHAT INCENDIE PERFUSION OU2

 

 

Au départ une effrayante situation sanitaire 

Décor d'immondices, ossements et restes de chats

L'urgence était déjà d'évacuer tous les chats et chatons et aussi de les soigner. On ne savait pas vraiment combien ils étaient mais la plupart de ceux que nous avions pu prendre en charge, des rescapés, allaient avoir besoin de soins adaptés.

Leurs miaulements se faisant entendre, nous avons commencé à trapper des chatons : 5 d'entres eux ont un coryza alarmant, d'ailleurs les enfants ont pu les attraper à la main car les pauvres chatons ayant les yeux collés ne pouvaient même plus se déplacer pour aller se nourrir alors qu'ils ont environ 3 mois.

Ils étaient cachés sous des monceaux d'ordures !

Le plus petit pesait 400 grammes et le plus gros 520 grammes, c'est dire qu'ils étaient dénutris et en mauvaise santé avec des retard de croissance à prévoir. Nous étions déjà dans l'urgence mais bien loin de nous douter de ce qui nous attendait.

Une mission délicate pour les bénévoles en état de choc

Néanmoins, nous avons, au cours de nos recherches, découvert le corps d'un chat sans tête en bordure de Garonne et la tête à l'opposé : nous sommes profondément choqués convaincus de l'urgence et de sécuriser tout ce petit monde. 

Les enfants scolarisés et qui parlent bien le français nous ont confié que des chatons étaient jetés !

Pour essayer d'avoir les chatons présents, nous nous y rendions en début d'après-midi lorsque le terrain était plus calme et toujours à 2 bénévoles, car le milieu n'était pas rassurant. 

On a commencé le trappage pour les plus malades, les femelles gestantes... Nous avions alors compté une trentaine de chats dont 13 chatons. 

Sur tous les fronts en situation d'urgence, un chien en plus 

A force de consacrer beaucoup de temps et d'énergie sur ce camp, on a pu observer plus de femelles que de mâles avec leur grosses têtes bien rondes. 

Un des bulgares vend un épagneul 50 euros, nous avons négocié et sommes vite partis avant qu'il ne change d'avis. 

SQUATT CHIEN

 

Tous les animaux devaient être sortis au fur et à mesure, pris en charge et bien sûr non remis sur site, prochainement nettoyé... Nous pensions avoir un peu de temps, le sort en a décidé autrement et nous avions encore bien davantage besoin de votre aide que nous le supposions au départ.

 

Un incendie, des chats prisonniers, une urgence à agir qui mobilise toutes nos forces 

C'est alors qu'une catastrophe vient de se produire lors de l'évacuation du squat : un court circuit sur un branchement électrique entouré de papiers a provoqué un incendie qui a ravagé le lieu.

squatt chats incendie pompiers

 Des chats terrorisés, une scène de désolation 

squatt incendie decombres

Dans les décombres des chats et chatons sont déjà morts, d'autres miaulent et nous n'arrivons pas à les localiser.

SQUATT INCENDIE CHAT MORT 3

 

Ils sont effrayés, ceux que nous sommes arrivés à sortir sont en état de choc. Nous travaillons avec les pompiers qui nous aident avec des lasers à essayer de situer d'où viennent les miaulements. Nous passons tout notre temps disponible sur le site. Les larmes montent devant le spectacle de désolation qui s'offre à nous, les cadavres de chats que nous découvrons. Nous ne savons pas combien de jours il va falloir pour explorer ces amas de tôles.

SQUATT INCENDIE CHAT MORT 2

 

Ces pauvres petits n'ont décidément pas de chance. Il est encore plus urgent d'intervenir. Les heures qui passent se solderont par des vies en moins. Nos nuits sont courtes, nous faisons le maximum pour sortir des décombres les chats survivants. 

 Squatt incendie 3 chats au regard tragique

A l'évidence il y avait plus de chats que nous le pensions. Nous pensions qu'il y en avait une trentaine et nous estimons maintenant qu'il va y avoir une cinquantaine de rescapés à prendre en charge.

squatt incendie chatons cage

Une maman chat nous a ramené des chatons

 

Aidez-nous, ils ont besoin de tout !

Squatt incendie chat tigre cage

 Nous avons besoin d'une aide financière pour les stérilisations, et soins souvent lourds qu'il faudra prodiguer, il nous faudra aussi acheter du lait maternisé et de la nourriture pour les chats adultes. Nous nous sommes lancés dans ce sauvetage très traumatisant et maintenant en plus de tout le reste nous nous demandons comment nous allons en trouver le financement.

Merci pour votre aide, c'est un gros sauvetage pour l'association, nous ne voulons pas reculer mais nous savons déjà que notre trésorerie n'y suffira pas, et de loin, quand nous voyons l'ampleur du désastre d'autant que nous devons continuer notre mission par ailleurs.

 Nous avons la gorge serrée en pensant à la fin tragique de ceux qui n'ont pas survécu, avant et après l'incendie, et dont nous trouvons les restes. Ce lieu épouvantable va être rasé et c'est tant mieux mais avant nous devons sauver ces pauvres vies de toute urgence  ! Merci d'être à nos côtés nous en avons terriblement besoin pour faire face à cette horreur.

50 chats prisonniers d'un squat incendié est représentée par l’association UNE PENSEE FELINE

Association reconnue
d’intérêt général

Association venant en aide aux chats errants, abandonnés, perdus, ou maltraités, lutte activement contre la prolifération des chats
Une fois les sauvetages finalisés, notre association partenaire s'est engagée à donner des nouvelles des animaux qu'elle a présentés sur notre site.
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.

Un sauvetage mené à terme

Je ne cesserai de remercier les internautes, toute l'équipe ActuAnimaux pour cette cagnotte et nos homologues girondines pour leur participation.

V A074

Voici les nouvelles : avec d'autres associations qui ont répondu présentes pour notre sauvetage (accueil  des chats et aide sur les lieux de l'incendie) nous avons pu arriver au terme de cette tragédie.

V 1B4A

Les chatons quasi sociables ont pu être adoptés après une période d'observation. Certains d'entre eux n'ont pas eu cette chance après avoir respiré les fumées toxiques qui leur ont été fatales les jours qui ont suivi leur accueil (comme les 3 choupinettes au regard triste en page d'accueil).

Les adultes ont pris possession de leur nouvel univers auprès des autres associations.

WP 20181202 14 21 20 Pro

Une cabane provisoire a été construite à l'extérieur du camp pour n'oublier aucun minou.

Par expérience nous savons qu'il faut minimum un peu plus de 4 mois pour finir un tel sauvetage, car la peur de certains chats qui ont pu s'en éloigner reviennent.

V A8FEWP 20181006 18 26 19 Pro

Merci à tous pour ce joli NOEL offert à ces minous et nous-même !

V 2F94


sylvieslj

le 24/12/2018 à 07:34

Avatar 1546039476

hibou23

le 29/12/2018 à 00:01

TbDSVDMxIWQN4xsW77z91rioc3P2

chessy

le 28/12/2018 à 23:08

17_PeopleAvatarSet.png

MISTLI

le 28/12/2018 à 21:02

edwige

le 28/12/2018 à 18:46

13_PeopleAvatarSet.png

Clo17

le 28/12/2018 à 16:36

18_PeopleAvatarSet.png

arko

le 28/12/2018 à 14:19

03_PeopleAvatarSet.png

Annecé

le 28/12/2018 à 10:00

A888ounnd3Q45I6fUmxPaMWCilH2

filou994

le 28/12/2018 à 05:36

TbDSVDMxIWQN4xsW77z91rioc3P2

chessy

le 27/12/2018 à 23:07

Alexia

le 27/12/2018 à 17:13

01_PeopleAvatarSet.png

muguet

le 27/12/2018 à 15:39

Afficher plus de donateurs

Connectez-vous pour publier un commentaire


  • berrichonne le 16/11/2018 à 15:31

    Bonjour, à partir d'aujourd'hui, je ne regarderai plus les photos. Nous n'avons pas été épargnés. Pour le reste, je continuerai comme je le fais depuis des années.
    • filou994 le 16/11/2018 à 16:33

      d'accord avec vous trop triste voire ses pauvres chats esperons qui aurra beaucoup de personne qui viendrons donner des sous pour aider cette association
    • Cigale30 le 16/11/2018 à 21:09

      ...c'est prévu filou994 et j'espère que beaucoup se joindront à nous.
    Signaler un abus

  • Cigale30 le 16/11/2018 à 17:14

    Bonjour à tous, Je découvre le nouveau site, je vais le parcourir... à bientôt.
    • filou994 le 16/11/2018 à 18:34

      bonjour cigale 30 bienvenue sur le site faut donner pour faire avance la cagnotte a bientot
    • filou994 le 16/11/2018 à 18:34

      bonjour cigale 30 bienvenue sur le site faut donner pour faire avance la cagnotte a bientot
    Signaler un abus

  • Cigale30 le 16/11/2018 à 21:07

    Devant cet extrême urgence traumatisante, nous allons tous vous aider ! Courage à toute l'équipe, vous pouvez compter sur nous. Je n'ai pas de mots à la lecture.... pauvres minous.

  • Fanfan-Augrain le 16/11/2018 à 22:40

    oui il faut sauver tous ces jolis minous , c'est désolant nous allons vous aider ;

  • filou994 le 18/11/2018 à 06:22

    filou 994 2 collecte de chats n'attire personne pourtant il le merite pourquoi les chats si il vient sur se site sait bien pour sauver des animaux vraiment decu

  • mamaya54 le 20/11/2018 à 10:58

    Allez hop à vos presses à billet !! il va falloir trouver 2515 euros avant 12 jours !!!! non mais je rêve...

  • mamaya54 le 20/11/2018 à 11:00

    Je rectifie.. il va falloir trouver 2447,47 euros avant 15 jours.... c'est pas mieux..

  • Minouchette le 20/11/2018 à 12:00

    Le couteau sous la gorge! .............Et des vidéos qui ne se décomptent pas....

  • gottivolt le 20/11/2018 à 13:53

    Cagnotte trop élevée pour un délai aussi court, il faut être raisonnable..........

  • AACM le 20/11/2018 à 16:56

    Il faut que ces loulous soient sauvés. Quitte a demander une rallonge en temps car la sommes a récupérer sera difficile a avoir en si peu de temps. Laissons cette association recevoir les dons pour revenir sur tous ses frais engagés.

  • martineka le 20/11/2018 à 18:26

    Oui depuis le changement opéré sur le site, les sommes demandées sont irréalisables dans les délais demandés..ce qui signifierait que les associations concernées par les collectes, ne recevraient plus rien ! d'autres associations prendraient alors le relais avec de nouveaux une impossibilité de réunir les sommes demandées dans d'aussi courts délais..donc rien non plus et etc..où est la logique?? Il faut revenir à l'ancien système et laisser les associations récolter les collectes demandées , même si celà prend un peu de temps !

  • Cigale30 le 20/11/2018 à 19:03

    martine.kazmierczakle... ce n'est plus le cas... lisez plutôt en dessous... Paliers de financement Pour permettre à un maximum d’animaux d’être sauvés, nous ne pourrons plus décaler les dates butoirs, merci d’en tenir compte. Aussi, la somme récoltée à la date butoir sera reversée à l'association.
Afficher plus de message

Cette association est reconnue d'intérêt général

Vos dons donneront lieu à l’émission de reçus fiscaux téléchargeables sur votre espace personnel, disponibles après la clôture de la collecte.

Collecte terminée le 30/12/2018

100%

4 242,1096 € collectés

sur un objectif de 4 194 €

107 donateurs

Aidez-les maintenant !

1 € pour les animaux

EWEN 1A
Ewen
100%
LENNON2
Lennon
33%
CHUCK
Chuck
80%

Sauvez-les

roucky
Roucky
7%

SOS Euthanasie

Image 1563227786
REXOU
17%
Image 1563133105
BUSCO
6%
Image 1563052724
FRAMBOISE
25%

Urgences

Twix cage3
TWIX
14%
Image 1562966363
OMAHA et SWORD
8%

SOS

Image 1563129658
SAWA
39%
Image 1562940850
BOULE
22%
Paco voitures cr
PACO
14%
Image 1562602599
2 MINETTES, 8 CHATONS
26%
Image 1562334231
ORTIE
60%
Pictures 1561830091
DEFY
13%

Stérilisations

Patron 3
PATRON
28%
64303741 10156279440107108 8898488190755667968 o
SKY
14%

Nourriture

Collectes des associations

uncoeurpoureux4
Fonds d'urgence
3%
larche deternite2
Fonds d'urgence
3%
cats in the air
Fonds d'urgence
3%
une patte dans la main7
Fonds d'urgence
6%
chat suffit6
Fonds d'urgence
3%
cats family
Fonds d'urgence
3%
apagi8
Fonds d'urgence
3%
refuge du poil a la plume2
Fonds d'urgence
3%
berre letang2
Fonds d'urgence
3%
felins dici et dailleurs2
Fonds d'urgence
3%
pattounes sans toit2
Fonds d'urgence
3%
4sabots et un fer2
Fonds d'urgence
3%
pattounes de lespoir2
Fonds d'urgence
3%
acama5
Fonds d'urgence
3%
solidarite copains sur pattes
Fonds d'urgence
3%
les chats loupes
Fonds d'urgence
3%
capucine et compagnie
Fonds d'urgence
3%
Chats ulissiens 5OwIb5
Fonds d'urgence
3%
chats sans toit fougerais3
Fonds d'urgence
3%
chat libre du ramier3
Fonds d'urgence
3%

Niches

Couvertures

Croquettes

Granulés

Soyez les premiers informés
et soutenez nos animaux

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
une notification à la publication de chaque nouvelle fiche.