Débuts difficiles du sauvetage de 2 chatons en perdition
C'est en partant au travail ce mardi matin que Morgane tombe sur cette horreur : 2 chatons aux yeux gonflés, voués à une mort certaine.
Témoignage de Morgane au téléphone :
"- Bonjour, je suis à l'association Aide Aux Chats Mayotte ? Je vous contacte de la part d'Anaïs.
- Oui elle nous a téléphoné pour les deux petits repérés sous les poubelles ce matin.
- Oui en partant ce matin au travail, j'ai aperçu 2 chatons sous une poubelle au carrefour de Tsararano. Je me suis arrêtée pour voir ce qu'il en était. Et j'ai vu sous les poubelles un chaton avec son œil droit tout rouge. J'y suis retournée pour le prendre et j'ai vu un deuxième caché et apeuré non loin du premier. Jai téléphoné à Anaïs qui ne peut pas les prendre en accueil. Elle m'a dit qu'elle avait deux familles chez elle soit 9 chats.
- Oui c'est vrai et il est impossible de lui mettre des chatons malades au risque de contaminer les autres.
- Je peux les prendre dans ma colocation, c'est assez grand.
- Ok Morgane tu peux les prendre et le mettre en sécurité chez toi. Nous allons t'aider pour ces deux petits félins... Tiens nous informés. Prends rendez-vous chez le vétérinaire."
Deux jours plus tard nouvel appel de Morgane :
" -Bonjour Laurence. J'ai rendez-vous jeudi soir chez le vétérinaire. Je peux y aller mais c'est compliqué dans la colocation, c'est même tendu. Je t'en parlerai plus tard ."

En consultation : un mâle et une femelle amaigris et malades
C'est deux petits ont les yeux gravement atteints par le Coryza. Cela va être difficile pour eux à Mayotte. Ils ont du avoir un coryza sévère là où ils étaient et la personne s'en est « débarrassés » comme de vulgaires objets sans importance. Mais ces petits on besoin de soins adaptés pour diminuer leurs souffrances.
Il y a un male et une femelle. Ils pèsent 500 gr, nous ne connaissons par l'âge (quelques semaines) tellement ils sont amaigris. Ils seront certainement malvoyants voire aveugle. Le but c'est qu'ils VIVENT !!!!
Il est acheté des vermifuges et de l’antipuce.
Le vétérinaire les soigne et ordonne des médicaments. Le traitement sera long. Devant cette misère, le vétérinaire nous facturera qu'une seule consultation pour l'ensemble des visites et offrira les certificats de bonne santé avant leur départ.
Avec un tel état général, il est impossible de commencer les vaccinations.
Chez Morgane, une situation compliquée, un point de chute à trouver
Mais voilà que le soir, les colocataires de Morgane ne sont pas d'accord pour que ces deux chatons restent dans la maison. Leur état général leur fait peur, la cohabitation devient compliquée. De plus Morgane doit partir en métropole dans 10 jours.
Le lendemain après midi, Morgane nous appelle et nous explique la situation. Nous lui avons dit de mettre les deux loulous dans sa chambre avec la litière et qu'elle les laisse dans la chambre la journée.
Ils sont tellement petits qu'ils tiennent à deux dans une boite de conservation en plastique.
Mais le lundi suivant, les colocataires ne supportent pas les odeurs qui sortent de sa chambre. La température est élevée, l'humidité à 83%, ça ne facilite pas les choses !
Nous cherchons un autre point de chute en urgence. Catherine répond favorablement à notre demande. Elle récupère les 2 petits le samedi matin suivant.
Mais voilà qu'une semaine plus tard, Philinte, avec ses yeux bien gonflés tombe un matin du buffet de la salle à manger. Elle ne bouge plus. Compliqué avec des aveugles.
Direction immédiate chez le vétérinaire pour consultation. Radiographie du bassin : il est fêlé. Seule possibilité ici, la mettre dans une caisse pas trop grande afin qu'elle fasse le moins de mouvements afin de consolider ses jeunes os.
Mon dieu que c'est difficile !

Impossible de les savoir en souffrance sous une poubelle.
Morgane, jeune professeur de Français à Mayotte les a appelés Alceste et Philinte, en référence aux personnages du Misanthrope, de Molière
Sauver, soigner ces chatons, organiser leur départ : aidez-nous !
Ces petits ont vraiment besoin d’aide. Sans soins, ils ne pourront pas survivre.
Mais pour l’instant, nous n’en sommes pas là. Il faut qu'ils soient soignés et grandissent ensembles pour une bonne socialisation.
Nous avons voulu une seule et même collecte pour tous les deux. Impossible pour nous de les séparer. L’un et l’autre vont s’entraider pour survivre.
Nous avons programmé leurs transfert en métropole le 27 juin prochain, merci de le rendre possible.

Permettre à Alceste et Philinte de s’en sortir pour une adoption sur Mayotte ou en métropole.
Avec votre aide ils pourraient être remis sur pattes (en particulier Philinte) puis suivre le parcours de santé nécessaire à leur baptême de l'air. C'est ce "ticket" pour la métropole que nous voulons pouvoir leur offrir, sachant qu'ils peuvent difficilement compter sur une adoption à Mayotte.
Agés de quelques semaines, ils ont besoin de vous pour avoir un avenir !
Cette collecte est destinée à financer (en partie) les frais suivants :
-
Consultations (forfait)
-
Antipuces et vermifuges
-
Soins des yeux, coryza,
-
Soins de la teigne
-
Radiographie du bassin de Philinte
-
Identifications
-
Vaccinations antirabiques
-
Vaccinations TCL et rappel
-
Tests Fiv et leucose
-
Passeports de voyage
-
Les certificats de bonne santé avant départ seront offerts par le vétérinaire
Ils méritent que des humains responsables et bienveillants sans occupent enfin, qu’ils connaissent la joie d’un foyer pour la vie.

Une trésorerie toujours à la peine
Notre trésorerie est vraiment mise à mal avec tous les sauvetages sur Mayotte auxquels nous sommes toujours confrontés. Pour soulager nos familles d’accueil, nous transférons régulièrement nos loulous en métropole, certains grâce à votre aide sur ActuAnimaux. Pour chaque sauvetage il nous faut trouver le financement des frais vétérinaires mais aussi des frais de litière et de nourriture.
Merci pour votre aide qui nous est indispensable. Aidez-les à oublier leur début si difficiles.
Merci pour eux et si le cœur vous en dit, contactez-nous pour les adopter.
Association Aide Aux Chats de Mayotte