CHOCO

1999

La triste condition d'un poney de cirque récupéré dans un état déplorable. Urgence vétérinaire. Il a 15 ans, aidez-nous à lui offrir une autre vie !

CHOCO PRINCIPALE AA

Le sauvetage de CHOCO, détenu dans un cirque, une véritable urgence !

Il y a quelques temps, une bénévole de notre association a repéré ce poney qui vivait dans un cirque ambulant attaché à un arbre avec une courte chaîne sans accès à la nourriture ni à l’eau.

Profondément triste de le voir si maigre, couvert de mouches et vivant jour et nuit dans de si mauvaises conditions, elle allait le voir tous les jours pour lui apporter à manger et à boire, et le trouvait le plus souvent coincé, la chaîne enroulée autour de l’arbre.

Après quelques visites, elle réussit à établir un dialogue avec le responsable du cirque qui finit par accepter de céder CHOCO … apparemment il était d’autant plus négligé qu’il n’était pas le bienvenu chez eux.

Ni une ni deux, nous sommes partis le chercher de toute urgence, pour ne pas prendre le risque d'un changement d'avis !

Un cheval assoiffé, affamé, carencé, très maigre  

Une fois arrivé à l’association, CHOCO se révèle être un gentil poney qui cherche le contact et attire notre attention en faisant la jambette comme un petit cheval savant qu'on voulait sans doute qu'il soit, mais c’est un crève cœur de le voir si maigre, déshydraté et en si mauvais état.

chocofoin principale

Durant la première nuit qu’il a passé chez nous, CHOCO a bu plus de 50 litres d’eau, ce qui est énorme pour un poney de cette taille et, depuis, il ne lève pas le nez de son foin, tant il a besoin de reprendre du poids et de l’énergie. 

Un bilan vétérinaire catastrophique, il manque 50 kilos à Choco ! 

La visite vétérinaire confirme nos inquiétudes : CHOCO est âgé d’une quinzaine d’année, il lui manque une cinquantaine de kg et il semble avoir manqué de nourriture et de soins toute sa vie ; Son poitrail étroit, ses membres déformés et ses mauvais aplombs sont probablement dus à des carences depuis son plus jeune âge, de plus il est infesté de vers et l’état de sa bouche nécessite une visite urgente du dentiste. Le parage "maison" de ses sabots n'a pas arrangé les choses.

Bien que certaines séquelles soient irréparables, il devrait se remettre de ses malheurs avec une nourriture de bonne qualité et les soins nécessaires.

Le fait qu’il soit entier pose problème pour son avenir, lui interdisant de vivre au contact de ses congénères sans risque de bagarre avec les poneys et de reproduction avec les ponettes, ce que nous voulons éviter à tout prix. Nous avons donc décidé de le faire stériliser dès que son état le permettra, afin qu’il puisse vivre avec ses copains.

La vétérinaire a procédé à son identification lors de cette visite, un vermifuge a été administré, le vaccin et le limage des dents sont à prévoir lors de la prochaine. 

Merci de nous aider à redonner à Choco santé, dignité et joie de vivre

Nous avons besoin de votre aide pour offrir à CHOCO tout ce qui lui a cruellement manqué jusqu'à son arrivée chez nous et lui offrir, enfin, une belle vie dans une famille aimante avec de l’attention et des caresses, de la nourriture et des soins adaptés !

Cette collecte est destinée à prodiguer à Choco de multiples soins. Il faut le vermifuger, lui donner une nourriture de qualité, faire des analyses biologiques, s'occuper de ses pieds et de ses dents, le castrer quand il aura repris des forces... compenser 15 années de négligence, de maltraitance, d'indifférence, chasser ce regard de tristesse, redonner la joie de vivre à ce gentil petit cheval plein de bonne volonté !  

Merci pour votre générosité, merci pour votre mobilisation en faveur de Choco  ! 

Choco vignette ou

CHOCO est représentée par l’association FAUN'ETC

Association reconnue
d’intérêt général

L’association Faun’Etc a été créée en Janvier 2018 pour éviter à une quinzaine de chevaux et poneys âgés ainsi qu’à de nombreux animaux de ferme devenus animaux de compagnie, d’être vendus faute de moyens et livrés à leur sort, après la cessation d’activité d’un poney-club/élevage.
Faun’Etc veille au bien être, aux besoins, aux soins vétérinaires des animaux déjà présents afin de leur assurer de bonnes conditions de vie.

Faun’Etc porte également secours à d’autres équidés et animaux de ferme en détresse en les
accueillant en fonction des places disponibles et en participant à des sauvetages en collaboration avec d’autres associations (aide logistique, accueil et hébergement de transit, …).
Nous conseillons et soutenons les propriétaires en difficulté soucieux de l’avenir des leurs animaux et diffuse à titre informatif, les annonces de cession ne comportant aucun caractère commercial ou incitation à toute forme d’exploitation des animaux.

Bien que notre but soit principalement axé sur la sauvegarde des équidés et animaux dits de rente, nous ne sommes pas insensibles à la souffrance des animaux dits domestiques. C’est pourquoi nous avons lancé la première campagne de stérilisation des chats libres vivants sur notre commune.
En 2018 nous avons pratiqué une trentaine de stérilisations et comptons bien poursuivre cette action car malheureusement le besoin est grand !

Enfin, Faun’Etc est aussi un espace classé Refuge ASPAS depuis 2016. Cette démarche s’inscrit dans un regroupement avec plusieurs voisins sur une centaine d’hectares consacrés à la faune sauvage.
Cela a permis au fil du temps à la faune et à la biodiversité de reprendre ses droits
Une fois les sauvetages finalisés, notre association partenaire s'est engagée à donner des nouvelles des animaux qu'elle a présentés sur notre site.
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.

Choco et Etcetera ont rejoint leur famille d'accueil

Quelle joie de vous annoncer que nos petits amoureux, Choco et Etcetera ont rejoint Sylvie et Alexandre, leur famille d'accueil !

Un pré plein d'herbe verte dans un cadre magnifique, pleins de copains moutons, chèvres, chiens ...et des friandises et gratouilles à gogo...

Ils se sont sentis tout de suite chez eux !

Encore un immense merci à toutes les personnes qui nous ont aidés pour que Choco oublie son ancienne vie, seul, attaché sans rien à boire ni manger afin de connaître la liberté et le bonheur, entouré d'amour et d'amis ainsi qu'à sa famille pour cet accueil !!

Pictures 1614064782

Une photo de CHOCO et sa chérie

On vous souhaite une douce fin d'année avec cette petite photo de CHOCO et ET CETERA !

Merci à tous pour votre aide !

Pictures 1609267329

Bientôt une nouvelle vie pour CHOCO

Depuis sa castration et les nombreux soins que CHOCO a reçus, il savoure sa vie de poney et les interactions qu'il peut avoir avec ses congénères. On peut bel et bien dire que sa vie de poney de cirque ne reste qu'un mauvais souvenir.

Nous sommes heureux de vous annoncer que d'ici quelques semaines CHOCO va rejoindre sa famille d'accueil. C'est Sylvie qui sera sa gardienne : lorsqu'elle est venue au refuge et qu'elle a aperçu CHOCO ce fut un gros coup de coeur, une évidence !

Pour qu'il ne soit pas seul et qu'il s'adapte le mieux possible a sa nouvelle vie, sa super copine (on peut même dire son amoureuse) ETCETERA fera également partie du voyage et sera donc acceuillie chez sylvie au grand coeur. 

Bien sûr nous vous donnerons des nouvelles des deux tourtereaux, mais nul doute que tout se passera à merveille.

Nous vous remercions chaleureusement, pour votre mobilisation lors de cette collecte ! 

A bientôt pour d'autres nouvelles 

Pictures 1609018243

Vive la liberté !

Avec l'arrivée du printemps, le petit Choco profite calmement de la liberté et du beau temps dans l'herbe, en compagnie de son voisin Daytona, avec qui il est devenu très copain. à n'en pas douter, ça lui réussit, il a même pris quelques rondeurs !

Que du bonheur pour lui qui n'avait connu que l'attache, la négligence et la solitude, et tout ça grace à vous !

Merci encore à toutes celles et ceux qui ont participé à ce sauvetage :)

 

Pictures 1588689843

Choco est en pleine forme !

Anne a profité du beau temps pour chouchouter le petit Choco ! Au programme un bon coup de brosse avec séance de grattouilles, un petit dej dans l'herbe et une grande discussion avec mamie Tequila, la doyenne du refuge âgée de 34 ans ... Il est parfaitement remis de l'intervention et beaucoup plus calme, il a bien changé depuis son arrivée. encore merci pour avoir rendu son sauvetage possible et à bientôt pour des nouvelles :)

Pictures 1578567279Pictures 1578567310Pictures 1578567338

L'opération s'est bien passée !

Un petit Choco tout content d'avoir de la visite à la clinique où il se sent un peu perdu malgré qu'il soit l'objet d'attention et des meilleurs soins !
L'intervention s'est bien passée, il va bien, il est sous surveillance jusqu'à lundi pour prendre le moins de risque d'hémorragie lié à son âge possible, il aura aussi droit à sa visite de dentisterie avant regagner à le refuge et commencer sa nouvelle vie.

Merci pour votre aide, toutes vos bonnes ondes et votre soutien !

Pictures 1573892343

Choco a besoin d'ondes positives !

Le petit Choco a bien changé, le voilà tout rond tout mignon ! Encore un immense merci à toutes les personnes qui ont contribué à ce sauvetage. Maintenant que son état de santé le permet, il est temps de le castrer pour qu'il profite enfin de la liberté avec ses copains ! Nous l’avons déposé à la clinique vétérinaire cet après-midi avec un pincement au cœur car il n'a pas trop compris pourquoi on le laissait là (photo 2)... Mais nous savons que c'est pour son bien et qu'il est entre de très bonnes mains : il sera castré demain jeudi et y restera pour la durée du traitement antibio afin de prendre le moins de risque possible, compte tenu de son âge.
Il a besoin de toutes vos ondes positives, nous donnerons des nouvelles après l'opération !

Pictures 1573681360Pictures 1573681465

Avatar 1568902086

Help Animals

le 21/10/2019 à 01:59

Marie-Madeleine

le 20/10/2019 à 06:26

13_PeopleAvatarSet.png

Madison71

le 20/10/2019 à 16:04

isa0507

le 20/10/2019 à 14:00

02_PeopleAvatarSet.png

Moly

le 20/10/2019 à 11:32

Avatar 1543228458

Dom67

le 20/10/2019 à 04:12

Avatar 1563143556

Brodie

le 19/10/2019 à 23:36

Avatar 1554572152

wildcat

le 19/10/2019 à 22:23

01_PeopleAvatarSet.png

Baba

le 19/10/2019 à 16:58

09_PeopleAvatarSet.png

Pingouin

le 19/10/2019 à 14:53

18_PeopleAvatarSet.png

Dom

le 19/10/2019 à 10:38

Avatar 1554572152

wildcat

le 18/10/2019 à 23:45

Afficher plus de donateurs

Connectez-vous pour publier un commentaire


  • Domie9 le 23/02/2021 à 22:05

    Super les amoureux. Un beau pré et des copains ... le rêve !!! Merci pour ces bonnes nouvelles.

  • Marie-The/75 le 23/02/2021 à 18:42

    Super merci pour ce que vous faites Sylvie et Alexandre. Belle et longue vie à ces deux amours.

  • Aigle de mer le 23/02/2021 à 18:35

    De la bonne herbe,c'est qd même mieux !

  • wildcat le 23/02/2021 à 18:26

    Tout à fait d'accord avec vous, Espoir! Quand on reçoit ce genre de nouvelles, on sait pourquoi on s'engage tant! Merci, merci, c'est trop beau de voir Choco et son ami dans un tel environnement. Merci à ses adoptants et pour toute la mobilisation pour le sauver de son triste sort.

  • espoir le 23/02/2021 à 17:46

    une très belle victoire pour la Protection Animale; Choco en est un exemple vivant et ce sauvetage vaut exemple à suivre. Un immense merci à vous et belle vie à Choco dans ces beaux pâturages. Cela représente pour nous réussite et confiance dans ce que l'on doit faire au quotidien pour les animaux, et c'est non négociable . Merci pour lui et merci à vous !

  • mathilde16410 le 23/02/2021 à 14:12

    Choco est devenu magnifique. Merci pour lui et une belle seconde vie

  • Sandra le 23/02/2021 à 10:52

    Merci Sylvie et Alexandre de ne pas avoir séparé ces deux amoureux . Je vous souhaite d'être très heureux ensemble douce caresse à chacun

  • NINA42 le 23/02/2021 à 10:08

    Merci pour ce partage !... Merci à Sylvie et à Alexandre ! ... Choco et Etcetera soyez heureux auprès de votre famille à deux et à quatre pattes ! Gratouilles et bisous !

  • lovecats le 23/02/2021 à 09:07

    Longue et belle vie, petit Choco, tu vas profiter de ta liberté, choyé et heureux . Merci à tous ceux qui ont permis ce beau sauvetage. Agissons pour qu'il n'y ait plus d'animaux dans ces cirques minables !!!

  • Mélusine le 23/02/2021 à 08:52

    Merci pour eux et longue vie à Choco et Etcetera

  • Sandra le 30/12/2020 à 10:55

    Magnifique photo douce fin d'année à tous et surtout à tous nos amis à poils à plume à écaille etc ...

  • Marie-The/75 le 30/12/2020 à 10:09

    Merci Choco pour cette photo, une belle et longue vie en agréable compagnie, papouilles derrières vont grandes oreilles.
Afficher plus de message

Cette association est reconnue d'intérêt général

Vos dons donneront lieu à l’émission de reçus fiscaux téléchargeables sur votre espace personnel, disponibles après la clôture de la collecte.

Collecte terminée le 21/10/2019

100%

708,96660 € collectés

sur un objectif de 708 €

23 donateurs

Aidez-les maintenant !

SOS Euthanasie

vignette53
COLT
40%
Image 1631096626
SAWEZ
13%
Image 1631092663
ESPOIR
23%
Image 1630939343
LOBO
18%
Image 1630931750
BONITA, JOPPLIN, SATCHOMO
3%
Image 1630144435
ZINA , MIA , SALOMON
8%

Urgences

Image 1631716862
DUCHESSE
15%
Image 1630400534
Super-Matou, Sarah, Salomée, Sapristi et Smiley
100%

SOS

Pictures 1629488085
TITI et ses 4 frères et soeurs
21%
Image 1629277055
LEONIE
59%
Image 1629209637
OMAR du sapin
59%
IMG 20210723 194548
ICKY
13%
Image 1628680868
DIABOLO
68%

Stérilisations

Collectes des associations

Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
60%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
34%
WhatsApp Image 2021 07 08 at 16.46.12
Fonds d'urgence
56%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
30%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
30%
IMG 20210901 WA0001
Fonds d'urgence
35%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
100%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
30%
Amicale chats 6
Fonds d'urgence
34%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
30%
Image 1630264851
Fonds d'urgence CCTNA - Mois de Septembre 2021
63%

Sauvez-les

Niches

Croquettes

Nourriture

Couvertures

Granulés

1 € pour les animaux

Soyez les premiers informés
et soutenez nos animaux

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
une notification à la publication de chaque nouvelle fiche.