CHOCO

1999

La triste condition d'un poney de cirque récupéré dans un état déplorable. Urgence vétérinaire. Il a 15 ans, aidez-nous à lui offrir une autre vie !

CHOCO PRINCIPALE AA

Le sauvetage de CHOCO, détenu dans un cirque, une véritable urgence !

Il y a quelques temps, une bénévole de notre association a repéré ce poney qui vivait dans un cirque ambulant attaché à un arbre avec une courte chaîne sans accès à la nourriture ni à l’eau.

Profondément triste de le voir si maigre, couvert de mouches et vivant jour et nuit dans de si mauvaises conditions, elle allait le voir tous les jours pour lui apporter à manger et à boire, et le trouvait le plus souvent coincé, la chaîne enroulée autour de l’arbre.

Après quelques visites, elle réussit à établir un dialogue avec le responsable du cirque qui finit par accepter de céder CHOCO … apparemment il était d’autant plus négligé qu’il n’était pas le bienvenu chez eux.

Ni une ni deux, nous sommes partis le chercher de toute urgence, pour ne pas prendre le risque d'un changement d'avis !

Un cheval assoiffé, affamé, carencé, très maigre  

Une fois arrivé à l’association, CHOCO se révèle être un gentil poney qui cherche le contact et attire notre attention en faisant la jambette comme un petit cheval savant qu'on voulait sans doute qu'il soit, mais c’est un crève cœur de le voir si maigre, déshydraté et en si mauvais état.

chocofoin principale

Durant la première nuit qu’il a passé chez nous, CHOCO a bu plus de 50 litres d’eau, ce qui est énorme pour un poney de cette taille et, depuis, il ne lève pas le nez de son foin, tant il a besoin de reprendre du poids et de l’énergie. 

Un bilan vétérinaire catastrophique, il manque 50 kilos à Choco ! 

La visite vétérinaire confirme nos inquiétudes : CHOCO est âgé d’une quinzaine d’année, il lui manque une cinquantaine de kg et il semble avoir manqué de nourriture et de soins toute sa vie ; Son poitrail étroit, ses membres déformés et ses mauvais aplombs sont probablement dus à des carences depuis son plus jeune âge, de plus il est infesté de vers et l’état de sa bouche nécessite une visite urgente du dentiste. Le parage "maison" de ses sabots n'a pas arrangé les choses.

Bien que certaines séquelles soient irréparables, il devrait se remettre de ses malheurs avec une nourriture de bonne qualité et les soins nécessaires.

Le fait qu’il soit entier pose problème pour son avenir, lui interdisant de vivre au contact de ses congénères sans risque de bagarre avec les poneys et de reproduction avec les ponettes, ce que nous voulons éviter à tout prix. Nous avons donc décidé de le faire stériliser dès que son état le permettra, afin qu’il puisse vivre avec ses copains.

La vétérinaire a procédé à son identification lors de cette visite, un vermifuge a été administré, le vaccin et le limage des dents sont à prévoir lors de la prochaine. 

Merci de nous aider à redonner à Choco santé, dignité et joie de vivre

Nous avons besoin de votre aide pour offrir à CHOCO tout ce qui lui a cruellement manqué jusqu'à son arrivée chez nous et lui offrir, enfin, une belle vie dans une famille aimante avec de l’attention et des caresses, de la nourriture et des soins adaptés !

Cette collecte est destinée à prodiguer à Choco de multiples soins. Il faut le vermifuger, lui donner une nourriture de qualité, faire des analyses biologiques, s'occuper de ses pieds et de ses dents, le castrer quand il aura repris des forces... compenser 15 années de négligence, de maltraitance, d'indifférence, chasser ce regard de tristesse, redonner la joie de vivre à ce gentil petit cheval plein de bonne volonté !  

Merci pour votre générosité, merci pour votre mobilisation en faveur de Choco  ! 

Choco vignette ou

CHOCO est représentée par l’association FAUN'ETC

Association reconnue
d’intérêt général

L’association Faun’Etc a été créée en Janvier 2018 pour éviter à une quinzaine de chevaux et poneys âgés ainsi qu’à de nombreux animaux de ferme devenus animaux de compagnie, d’être vendus faute de moyens et livrés à leur sort, après la cessation d’activité d’un poney-club/élevage.
Faun’Etc veille au bien être, aux besoins, aux soins vétérinaires des animaux déjà présents afin de leur assurer de bonnes conditions de vie.

Faun’Etc porte également secours à d’autres équidés et animaux de ferme en détresse en les
accueillant en fonction des places disponibles et en participant à des sauvetages en collaboration avec d’autres associations (aide logistique, accueil et hébergement de transit, …).
Nous conseillons et soutenons les propriétaires en difficulté soucieux de l’avenir des leurs animaux et diffuse à titre informatif, les annonces de cession ne comportant aucun caractère commercial ou incitation à toute forme d’exploitation des animaux.

Bien que notre but soit principalement axé sur la sauvegarde des équidés et animaux dits de rente, nous ne sommes pas insensibles à la souffrance des animaux dits domestiques. C’est pourquoi nous avons lancé la première campagne de stérilisation des chats libres vivants sur notre commune.
En 2018 nous avons pratiqué une trentaine de stérilisations et comptons bien poursuivre cette action car malheureusement le besoin est grand !

Enfin, Faun’Etc est aussi un espace classé Refuge ASPAS depuis 2016. Cette démarche s’inscrit dans un regroupement avec plusieurs voisins sur une centaine d’hectares consacrés à la faune sauvage.
Cela a permis au fil du temps à la faune et à la biodiversité de reprendre ses droits
Une fois les sauvetages finalisés, notre association partenaire s'est engagée à donner des nouvelles des animaux qu'elle a présentés sur notre site.
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.

L'opération s'est bien passée !

Un petit Choco tout content d'avoir de la visite à la clinique où il se sent un peu perdu malgré qu'il soit l'objet d'attention et des meilleurs soins !
L'intervention s'est bien passée, il va bien, il est sous surveillance jusqu'à lundi pour prendre le moins de risque d'hémorragie lié à son âge possible, il aura aussi droit à sa visite de dentisterie avant regagner à le refuge et commencer sa nouvelle vie.

Merci pour votre aide, toutes vos bonnes ondes et votre soutien !

Pictures 1573892343

Choco a besoin d'ondes positives !

Le petit Choco a bien changé, le voilà tout rond tout mignon ! Encore un immense merci à toutes les personnes qui ont contribué à ce sauvetage. Maintenant que son état de santé le permet, il est temps de le castrer pour qu'il profite enfin de la liberté avec ses copains ! Nous l’avons déposé à la clinique vétérinaire cet après-midi avec un pincement au cœur car il n'a pas trop compris pourquoi on le laissait là (photo 2)... Mais nous savons que c'est pour son bien et qu'il est entre de très bonnes mains : il sera castré demain jeudi et y restera pour la durée du traitement antibio afin de prendre le moins de risque possible, compte tenu de son âge.
Il a besoin de toutes vos ondes positives, nous donnerons des nouvelles après l'opération !

Pictures 1573681360 Pictures 1573681465

Avatar 1568902086

Help Animals

le 21/10/2019 à 01:59

Marie-Madeleine

le 20/10/2019 à 06:26

Avatar 1543228458

Dom67

le 20/10/2019 à 16:12

13_PeopleAvatarSet.png

Madison71

le 20/10/2019 à 16:04

isa0507

le 20/10/2019 à 14:00

02_PeopleAvatarSet.png

Moly

le 20/10/2019 à 11:32

Avatar 1563143556

Brodie

le 19/10/2019 à 23:36

Avatar 1554572152

wildcat

le 19/10/2019 à 22:23

01_PeopleAvatarSet.png

Baba

le 19/10/2019 à 16:58

09_PeopleAvatarSet.png

Pingouin

le 19/10/2019 à 14:53

18_PeopleAvatarSet.png

Dom

le 19/10/2019 à 10:38

Avatar 1554572152

wildcat

le 18/10/2019 à 23:45

Afficher plus de donateurs

Connectez-vous pour publier un commentaire


  • faunetc le 20/11/2019 à 15:35

    Choco est de retour chez nous, nous lui avons transmis tous vos gentils messages et vos gratouilles ! il est en forme, prêt à croquer la vie avec ses dents toutes "neuves". le temps de récupérer complètement de l'opération et nous lui présenterons ses nouveaux amis. nous ne manquerons pas d'immortaliser cette rencontre et de vous y faire participer, c'est grâce à vous toutes ces bonnes nouvelles merci encore et à très vite !

  • mathilde16410 le 20/11/2019 à 09:28

    Hip hip hourra pour Choco... belle retraite bien méritée. et bravo à tes soigneurs et euses)

  • Marie-The/75 le 20/11/2019 à 06:40

    Merci pour les nouvelles rassurantes de Choco, une belle retraite t'attend, plein de caresses.

  • espoir le 17/11/2019 à 21:00

    merci pour ces nouvelles, Choco enfin sorti de ce calvaire et en route vers une nouvelle vie, paisible , celle que tous les animaux devraient avoir sans avoir à lutter...c'est rassurant de lire cela, on se sent utiles dans cette cause et c'est une joie de vois les actions se concrétiser.Un immense merci à vous et un grand smack à Choco

  • Jana le 17/11/2019 à 08:43

    Je vais passer une agréable dimanche grâce à vous, et j'ai eu la bonne nouvelle en sachant que les animaux seraient interdits dans les cirques à Paris d'ici 2020 j'espère que cela va se propager dans la France entière et dans le monde (les animaux doivent vivre dans leur milieu naturel laissons les tranquille)

  • wildcat le 16/11/2019 à 22:33

    Merci de ces excellentes nouvelles. Courage, petit Choco, ta nouvelle vie commencera à partir de lundi. La chance t'a sourit et on en est heureux pour toi!

  • Domie9 le 16/11/2019 à 18:39

    Bien contente pour toi petit Choco. Encore un tour pour tes dents et après à toi la belle vie avec tes copains. Caresses.

  • NINA42 le 16/11/2019 à 16:25

    CHOCO, tout va bien, ça c'est super ! Ce qui est aussi super c'est que d'ici deux jours tu vas rejoindre le refuge pour y couler des jours heureux en compagnie de tes congénères et de tes humains préférés ! Je te fais plein de caresses et je te souhaite une belle et heureuse seconde vie !

  • Sandra le 16/11/2019 à 15:49

    Merci pour ces bonnes nouvelles tu va enfin pourvoir gouter à une douce vie doux câlins mon chéri

  • faunetc le 15/11/2019 à 10:17

    Merci pour vos bonnes ondes et vos gentils messages qui ont beaucoup aidé Choco ! l'intervention s'est bien passée, il va bien, il aura également droit à sa visite de dentisterie pendant son séjour à la clinique, pour en repartir lundi paré pour débuter sa nouvelle et belle vie ! nous lui rendrons une petite visite cet après midi pour pouvoir vous en dire plus

  • Audrée le 14/11/2019 à 19:36

    On pense très fort à Choco et espère avoir de bonne nouvelles bientôt. Gros câlins!

  • lovecats le 14/11/2019 à 13:01

    Courage, Choco, c'est pour ton bien , après ta vie sera très douce !!! On devrait bien en faire autant avec un certain nombre de nos congénères mâles...
Afficher plus de message

Cette association est reconnue d'intérêt général

Vos dons donneront lieu à l’émission de reçus fiscaux téléchargeables sur votre espace personnel, disponibles après la clôture de la collecte.

Collecte terminée le 21/10/2019

100%

708,96660 € collectés

sur un objectif de 708 €

23 donateurs

Aidez-les maintenant !

1 € pour les animaux

Image 1573481154
CHIPIE
30%
Image 1572801833
Chaussette
55%

SOS Euthanasie

Image 1573927167
PEPYTA, CORO, MOUVE, MILKY et GYPSEA
1%
Image 1573655191
ZAK
3%
Pictures 1573585683
OXO
23%
nelly chiots de la mere tuee et mise en sacs poubelle urgent .jpg jj
ABKHAN, MINELIA, CHOKO, OKLA, OMA
9%
Pictures 1573571018
ELA
9%

Urgences

Image 1572778388
PIXEL
8%
jazzy2
JAZZY
20%

SOS

Image 1574005667
PEPITO
1%
Image 1574003756
VICKY
1%
CHATON A STERILISER NOIROT3
NOIROT
7%
Image 1573491766
SAB, BAMBE et XL
100%
Image 1572616826
JACKSON
63%

Nourriture

Stérilisations

Sauvez-les

Collectes des associations

Un coeur pour eux8
Fonds d'urgence
18%
Larche deternite8
Fonds d'urgence
73%
cats in the air10
Fonds d'urgence
23%
catsfamily9
Fonds d'urgence
13%
APAGI8
Fonds d'urgence
23%
le refuge du poil a la plume8
Fonds d'urgence
18%
capucine et compagnie10
Fonds d'urgence
63%
felins dici et dailleurs11
Fonds d'urgence
13%
pattounes sans toit9
Fonds d'urgence
13%
les pattounes de lespoir8
Fonds d'urgence
13%
solidarite copains sur pattes10
Fonds d'urgence
13%
chats ulissiens10
Fonds d'urgence
13%
chats libres du ramier8
Fonds d'urgence
51%
tabula rasa12
Fonds d'urgence
18%
sos animal tendresse13
Fonds d'urgence
38%
ldas16
Fonds d'urgence
48%
chats libres de villelonguets12
Fonds d'urgence
13%
faunetc8
Fonds d'urgence
33%
chats libres du brianconnais8
Fonds d'urgence
33%
la taniere des felins8
Fonds d'urgence
13%
Image 1572374698
Fonds d'urgence CCTNA - Novembre 2019 : la Leishmaniose
44%

Niches

Croquettes

Couvertures

Granulés

Soyez les premiers informés
et soutenez nos animaux

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
une notification à la publication de chaque nouvelle fiche.