DEFY

1471

jument squelettique, à l'attache, sans eau ni nourriture dans la chaleur, condamnée à une lente agonie.

Pictures 1561830092

Maltraitance ordinaire et passive sur un équidé avec la mort au bout

Cette jument, que nous avons nommé Defy, fait partie de ces urgences pour lesquelles on accepte d’intervenir sans hésiter, même quand le refuge est déjà plus que complet et les finances insuffisantes.

L’histoire commence comme un cas de négligence classique : des bénévoles de l’association remarquent cette jument très maigre attachée à un arbre dans un parc aux clôtures en partie détruites.

En s’approchant, elles constatent que la jument, d’une maigreur effarante, ne dispose ni de nourriture ni d’eau et jugent son état d’autant plus préoccupant que nous sommes dans le sud, où priver d’eau un animal en cette saison équivaut à le condamner à brève échéance.

S’en suit une discussion pour ramener à la raison son propriétaire inconscient, qui semble ne pas comprendre pourquoi la jument va mal et accepte finalement que nous la mettions en sécurité au plus vite.

6 ans de négligences graves, l'inconscience de son propriétaire

Une fois Defy à l’abri, nous faisons le point avec son propriétaire qui avoue avoir récupéré la jument sur un coup de tête et, réalisant les changements indispensables à mettre en œuvre pour envisager son retour dans de bonnes conditions, préfère la céder à l’association.

Il nous remet le seul document dont il dispose, un certificat d’identification réalisé sous la mère par un vétérinaire mais jamais adressé à l’IFCE par l‘éleveur : Defy a 6 ans et bien qu’issue de parents trotteurs, elle n’est donc pas en règle et son naisseur n’a pas jugé utile de lui donner un nom, ce qui laisse penser qu’elle a été laissée pour compte depuis son plus jeune âge, suite à des problèmes.

Difficile de savoir ce qu’elle a vécu avant son arrivée il y a quelques mois dans le minuscule parc ou nous l’avons trouvée, attachée, mais il semble que sa vie n’ait pas été une fête …

Pictures 1561830097

Une lente remise en forme nécessaire 

La visite du vétérinaire confirme les soupçons, induits par une déformation de sa mâchoire inférieure : Defy a vraisemblablement eu deux prémolaires fracturées et non soignées, cet accident ancien a engendré une inflammation chronique et une déformation irréversible des os de la mâchoire inférieure, ce qui la gène pour mastiquer.

Des examens complémentaires (radios dans un premier temps et échographie si nécessaire) sont à prévoir pour en connaitre précisément la gravité.

Cette pathologie n’est pas seule responsable de son état de maigreur, puisque elle a été privée de nourriture, d’eau et de soins (vermifuges, dentiste …), mais rend d’autant plus compliquée sa reprise de poids.

 Les démarches nécessaires à sa mise en règle sont en cours, nous devons maintenant qu’elle va reprendre des forces, procéder aux soins dentaires et aux examens complémentaires pour pallier au mieux aux séquelles dues à son accident et au manque de soins qu’elle a subi, et continuer à lui fournir une nourriture adaptée pour facilité sa reprise de poids et le stabiliser ensuite, lui permettant de vivre enfin dignement.

  

Donner à Defy ce qu'elle n'a jamais connu, avec votre aide 

Il nous est difficile d'assumer les soins coûteux pour soigner Defy et lui permettre de reprendre du poids sans votre aide, sans quoi le budget indispensable dont nous disposons pour nos protégés et pour continuer notre mission serait trop impacté.

Nous estimons qu'il faudra au moins 8 mois pour que DEFY reprenne un état correct. Cela ne pourra se faire avec votre aide. Voilà ce dont nous avons besoin pour commencer cette réhabilitation :

  • Foin fin à volonté 
  • Bouchons de luzerne
  • Son fin 
  • Orge aplatie 
  • Maréchalerie : nécessité de procéder en urgence à un parage orthopédique.
  • Dentiste 
  • Examens sanguins, radiographie de la mâchoire

Un grand merci par avance pour votre soutien à la réussite de ce sauvetage. Nous avons besoin de votre participation pour son évolution vers un meilleur état pendant les premiers mois ! La pauvre Defy a des années d'indifférence et de négligences à surmonter. Tous ensemble nous pouvons lui donner sa revanche. Defy n'a que 6 ans, elle peut avoir de belles années à vivre désormais...

Image 1561830075

DEFY est représentée par l’association FAUN'ETC

Association reconnue
d’intérêt général

L’association Faun’Etc a été créée en Janvier 2018 pour éviter à une quinzaine de chevaux et poneys âgés ainsi qu’à de nombreux animaux de ferme devenus animaux de compagnie, d’être vendus faute de moyens et livrés à leur sort, après la cessation d’activité d’un poney-club/élevage.
Faun’Etc veille au bien être, aux besoins, aux soins vétérinaires des animaux déjà présents afin de leur assurer de bonnes conditions de vie.

Faun’Etc porte également secours à d’autres équidés et animaux de ferme en détresse en les
accueillant en fonction des places disponibles et en participant à des sauvetages en collaboration avec d’autres associations (aide logistique, accueil et hébergement de transit, …).
Nous conseillons et soutenons les propriétaires en difficulté soucieux de l’avenir des leurs animaux et diffuse à titre informatif, les annonces de cession ne comportant aucun caractère commercial ou incitation à toute forme d’exploitation des animaux.

Bien que notre but soit principalement axé sur la sauvegarde des équidés et animaux dits de rente, nous ne sommes pas insensibles à la souffrance des animaux dits domestiques. C’est pourquoi nous avons lancé la première campagne de stérilisation des chats libres vivants sur notre commune.
En 2018 nous avons pratiqué une trentaine de stérilisations et comptons bien poursuivre cette action car malheureusement le besoin est grand !

Enfin, Faun’Etc est aussi un espace classé Refuge ASPAS depuis 2016. Cette démarche s’inscrit dans un regroupement avec plusieurs voisins sur une centaine d’hectares consacrés à la faune sauvage.
Cela a permis au fil du temps à la faune et à la biodiversité de reprendre ses droits
Une fois les sauvetages finalisés, notre association partenaire s'est engagée à donner des nouvelles des animaux qu'elle a présentés sur notre site.
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.

Defy va bien !

Bonjour à toutes et tous !

Voila des nouvelles de notre Defy  qui, grâce à votre soutien et à votre générosité, peut enfin bénéficier d’une nourriture adaptée de qualité et des soins vétérinaires qui lui avaient toujours fait défaut.

Defy va bien, elle a bon appétit, a repris le moral et s’est liée d’amitié avec ses nouveaux compagnons, avec qui elle partage des installations climatisées dans sa famille d’accueil au grand cœur et aux petits soins pour eux.

En effet, ne disposant pas d’installations aussi confortables au refuge, nous avons eu la chance de pouvoir leur confier Défy pour qu’elle ne souffre pas trop de la canicule qui aurait pu avoir de graves conséquences sur son état déjà plus qu’inquiétant lors de son sauvetage, ce qui lui a permis de reprendre déjà pas mal d’énergie et de poids.

 Defy a aussi un ange gardien, Océane, une jeune bénévole de l’association qui s’en occupe tous les jours pour l’éduquer et lui redonner confiance à grand renfort de friandises, elle apprécie beaucoup ces rendez-vous !

Concernant les soins, l’urgence était de procéder aux soins dentaires, chose faite hier par notre super vétérinaire qui a eu du boulot mais ça devrait aller encore mieux maintenant !

la radio des dents a également confirmé une dentition et des mâchoires en très mauvais état, nous attendons  le compte rendu pour avoir les détails et connaitre les suites à donner, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.

A bientôt pour des nouvelles et encore un immense merci !

Pictures 1565109187

Lea75

le 24/07/2019 à 23:34

MIRKA

le 24/07/2019 à 23:29

06_PeopleAvatarSet.png

Paeonia

le 24/07/2019 à 23:10

Avatar 1554572152

wildcat

le 24/07/2019 à 22:18

Sidle

le 24/07/2019 à 21:41

04_PeopleAvatarSet.png

Cool Cat

le 24/07/2019 à 21:33

14_PeopleAvatarSet.png

mickey

le 24/07/2019 à 21:23

02_PeopleAvatarSet.png

Moly

le 24/07/2019 à 20:40

01_PeopleAvatarSet.png

muguet

le 24/07/2019 à 20:02

oscarina

le 24/07/2019 à 16:46

Avatar 1563968725

CV

le 24/07/2019 à 16:20

Avatar 1555835763

JP

le 24/07/2019 à 13:42

Afficher plus de donateurs

Connectez-vous pour publier un commentaire


  • espoir le 07/08/2019 à 22:38

    Un grand merci Fauntec, des nouvelles qui vont direct au coeur et elle est superbe la belle Defy, sauvée par vous toutes et tous grâce à votre abnégation. Merci pour les vidéos, on a envie d'y être...Defy est dans les mains de coeurs, un grand merci.

  • faunetc le 07/08/2019 à 17:33

    merci pour vos gentils messages ! vos grattouilles sont transmises et Defy en redemande ! @wildcat merci de vous inquiéter pour elle. à première vue et compte tenu de l'ancienneté des lésions qui ont fragilisé l'ensemble de la mâchoire, notre vétérinaire préconise une surveillance accrue des zones concernées et un traitement en cas de crise pour ne pas prendre le risque de la fragiliser davantage, à confirmer par un examen minutieux des clichés. Les soins dentaires devront être renouvelés plus souvent que la normale. la bonne nouvelle c'est que la vétérinaire était agréablement surprise des progrès déjà réalisés concernant son état général et en particulier l'aspect de sa bouche depuis sa dernière visite, il semble que le changement de vie radical de Defy et l'alimentation saine aient nettement renforcé ses défenses immunitaires depuis son sauvetage ce qui est de très bon augure pour son avenir ! merci encore à toutes et tous et a très bientôt pour des nouvelles !

  • Marie-The/75 le 07/08/2019 à 11:15

    Merci pour cette bonne nouvelle, tu es magnifique et quel pied de nez tu fais à tes tortionnaires Defy..........Merci à vous et particulièrement à Océane, caresses derrière tes belles oreilles.

  • Dom le 07/08/2019 à 10:29

    Merci pour cettte magnifique nouvelle, là elle est partie pour être heureuse, soignée et entourée c'est un tel grand bonheur Grosses caresses ma belle et longue et belle vie à toi après tous ces mauvais traitements, enfin un grand bien être

  • wildcat le 07/08/2019 à 09:58

    Merci pour ce bonnes nouvelles, Faunetec! Quelle joie de voir Defi ainsi transformé. Et c'est super qu'elle ait trouvé une amie en Océane! J'espère que ces problèmes de dents ne sont pas trop horribles et peuvent se soigner.

  • Sandra le 07/08/2019 à 09:25

    Merci pour ces belles nouvelles qui réchauffe le coeur de douce caresses pour toi ma jolie Defy

  • gelsia le 26/07/2019 à 23:09

    Si heureuse pour toi ma jolie Defy, avec tout ce que tu as vécu d'horreurs, je te souhaite enfin de le connaitre ! Des caressessur ton doux museau

  • Fanfan-Augrain le 25/07/2019 à 23:03

    Un grand Merci à vous tous qui par votre générosité et votre grand cœur ont permis de sauver cette jolie Defy Longue vie de bonheur ma toute belle , merci à faunetc d'en prendre bien soin .

  • GADYNETTE le 25/07/2019 à 14:07

    mille et encore mille mercis pour DEFY

  • fanfan24 le 25/07/2019 à 09:17

    Oui comme vous tous , je suis super contente que nous ayons atteint l'objectif, et remercie Faunetc d'avoir pris en charge Defy , d'avoir été à nos côtés durant cette collecte sans oublier de remercier l'équipe d'AA d'avoir prolongé un peu la fiche….Ca me met du baume au cœur...

  • wildcat le 25/07/2019 à 08:50

    Vous êtes juste géniales/géniaux! Toutes ces fiches soldées, c'est super. Cigale30, vous avez tout dit! Je suis aussi très heureuse pour Defy dont l'objectif a même été dépassé grâce à la générosité qui règne ici. Et merci à Fauntec d'avoir été présente tout le long de ce défi pour Defy;-)) On se réjouis de voir ses progrès et avec vous, il n'y a aucun doute que Defy va enfin avoir une vraie vie. Un grand merci!

  • faunetc le 25/07/2019 à 00:15

    Objectif atteint grâce à vous merci du fond du cœur à toutes et tous et à l équipe AA ! Grâce à votre soutien et à votre générosité, Defy va enfin avoir les soins et la nourriture qui lui ont cruellement manqués et connaître une belle vie ! Hâte de vous donner de ses nouvelles et de vous montrer ses progrès via photos et vidéos ! À bientôt
Afficher plus de message

Cette association est reconnue d'intérêt général

Vos dons donneront lieu à l’émission de reçus fiscaux téléchargeables sur votre espace personnel, disponibles après la clôture de la collecte.

Collecte terminée le 25/07/2019

100%

1 002,21580 € collectés

sur un objectif de 982 €

35 donateurs

Aidez-les maintenant !

1 € pour les animaux

Image 1566481005
JACOB
10%
Image 1566404642
ISOLDE
15%
vignette28
POTTER
45%
Image 1566229383
BOUBA
55%

SOS Euthanasie

Image 1566475964
BAYRON
10%
vignetterachel
LOLITA
26%

Urgences

SOS

vignette17
PIOUK
17%
vignetteprincesse
PRINCESSE 3
3%
Vignette Bigoudi
BIGOUDI
2%
vignettepatophe
PATOPHE
8%
vignette Jafar
JAFAR
3%
Image 1565273309
LILY
10%
vignetteolympe 1
OLYMPE et ses 4 bébés
20%

Stérilisations

Image 1566080407
OLIVE
7%
Image 1566080301
NUTELLA
7%
Image 1566080024
JOLIE
1%
Image 1566078314
MICHA "S"
1%
Image 1566078014
ECAILLE
67%
Image 1566077875
MINOUCHE
7%

Collectes des associations

Larche deternite
Fonds d'urgence
100%
catsfamily4
Fonds d'urgence
61%
capucine et compagnie4
Fonds d'urgence
33%
ldas10
Fonds d'urgence
28%
Fonds d'urgence
32%
larche de freyja4
Fonds d'urgence
42%
chats libres du brianconnais2
Fonds d'urgence
37%
Image 1564262780
FONDS d'URGENCE CCTNA - AOUT 2019 : Pour une campagne antiparasitaire externe
68%

Nourriture

Sauvez-les

Croquettes

Niches

Couvertures

Granulés

Soyez les premiers informés
et soutenez nos animaux

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
une notification à la publication de chaque nouvelle fiche.