DEFY

3586

Une jument rejetée par ceux qui devaient la protéger. Notre association la récupère in extremis pour lui éviter le pire. Nous avons besoin à nouveau d'être aidés.

Defy principale

DEFY une 2 ème fois trahie par les humains 

Vous vous souvenez surement du sauvetage de Defy, attachée sans eau ni nourriture en pleine canicule, dans un état de maigreur extrême, marquée par les séquelles d'une vie de misère, qui nous avait été signalée par celles que nous pensions être ses anges gardiens et qui nous donnaient régulièrement de bonnes nouvelles... 

Tout semblait aller bien et c’est dans une totale incompréhension que nous vous demandons à nouveau de l’aide pour Defy qui se trouve dans une situation critique, alors que rien ne laissait présager que sa famille d’accueil, en qui nous avions totale confiance puisqu’elle avait initié son sauvetage et semblait y très attachée, la laisserait tomber.

La soudaine et incompréhensible disgrâce de Defy 

Pourtant, il y a quelques semaines, cette dernière nous a sollicité pour que nous lui cédions la propriété de Défy afin de la placer en urgence, car la jument volait la nourriture du cheval âgé auquel elle tenait compagnie et que la propriétaire de ce dernier ne voulait plus l’héberger ; ne disposant pas d’un autre hébergement, elle avait été séparée de son compagnon et logée à l’écart dans un parc en attendant.

Sa gardienne nous décrit alors une jument agressive, non seulement à l’encontre de ses congénères mais aussi avec ses soigneuses et insiste sur l’urgence de la placer car la propriétaire du cheval menacerait de la céder à un marchand en leur absence et sans notre accord (bien qu'elle n'en n'ait pas la propriété) si elle ne quitte pas les lieux rapidement !

Si la demande en elle-même n’était pas inquiétante, les découvreuses de Defy ayant créé leur propre association de protection des équidés il y a quelques temps et pouvaient prétendre à gérer le placement, les menaces et la description totalement à l’opposé de la Defy que nous connaissions et des nouvelles reçues régulièrement jusque-là, photos à l’appui, nous ont en revanche fait paniquer et douter à la fois !

Une raison de plus de continuer à assumer Defy pour notre association qui évite par principe de céder la propriété de ses protégés et privilégie le confiance en famille d’accueil longue durée, en particulier après s’être engagée pour l'avenir de cette jument, notamment auprès d’Actuanimaux et de ses bienfaiteurs.

Defy pres

Récupérer Defy de toute urgence pour la soustraire au pire 

Nous avons donc décidé de récupérer Defy et de lui chercher un nouvel accueil qui lui conviendrait, mais difficile de lui trouver une famille adaptée en urgence sans mettre les personnes en danger si elle se comporte réellement comme décrit et comment le savoir sans évaluation ?

N’ayant plus de place à l’association, la solution la plus sage était de confier temporairement Defy à un établissement professionnel apte à faire le point sur son caractère et son comportement avec les humains et ses congénères, à reprendre son éducation si nécessaire et disposer ainsi d’informations fiables pour lui trouver LA FAMILLE qu’elle mérite, tout en disposant d’un peu de temps pour le faire.

Defy est maintenant en sécurité, depuis son arrivée au centre équestre, rien à lui reprocher niveau comportement, elle se montre très sociable et cherche la compagnie des humains, il faut encore un peu de temps pour la connaitre vraiment.

Une jument devenue inutile, jugée non rentable, négligée

Elle mérite de reprendre quelques kilos et la mue de son poil d’hiver collée sur son dos, ses crins emmêlés et sa queue trainant par terre trahissent un manque d’attention depuis quelques temps… rien de comparable bien sur avec l’état de maigreur qu’elle a connu avant son sauvetage mais il était temps de la déplacer. Il semble qu’une évolution vers des activités rémunératrices pour l’association des découvreuses de Defy, pour lesquelles cette dernière n’était pas adaptée, soit à l’origine de sa disgrâce.

Tout ceci a bien sur un coût que notre association ne peut assumer seule, notre budget étant déjà juste pour entretenir et soigner nos protégés ; nous sollicitons votre solidarité et votre générosité pour permettre à Defy de repartir sur de bonnes bases, de retrouver de belles conditions de vie dans une famille motivée pour la rendre heureuse et nous vous en remercions du fond du cœur.

Quand nous avons compris que le pire pouvait à nouveau arriver pour cette jument déjà si malmenée par la vie, nous avons mis toutes nos forces dans la bagarre pour la sauver une 2 ème fois. Aujourd'hui nous sommes heureux de nous être battus pour la récupérer mais nous avons besoin de vous pour aller au bout de ce sauvetage et mettre Defy en sécurité durablement en veillant à ce que la mésaventure que nous venons de connaître ne puisse en aucun cas se reproduire. 

Defy de face

Sauver Defy c'est la sécuriser, l'accepter comme elle est et la protéger pour la vie 

Nous avons été touchés par la détresse de cette jument, aidez-nous à lui offrir les conditions de sa mise à l'abri. Avec cette collecte nous pourrons financer sa pension avec mise au parc individuel avec abri et foin à volonté. Il y aura une évaluation de son comportement à partir de ses premiers contacts avec les humains et ses congénères et une ré-éducation en fonction d'éventuels problèmes rencontrés.

Defy profil

Cette collecte représente 3 mois de cette pension. Une fois évaluée et éventuellement ré éduquée nous pourrons veiller au futur de Defy et garder sa  propriété pour la protéger à vie.

Un très grand merci d'être à nos côtés pour rendre justice à Defy et la protéger. La condition des chevaux est difficile et la question de leur rentabilité est une logique qui abrège trop souvent leur vie. La "plus belle conquête de l'homme" est bien mal récompensée de tous les services qu'elle rend ! Qu'au moins Defy, qui n'a que 8 ans,  échappe au sort habituel des chevaux qui ne rapportent plus d'argent, c'est la belle histoire que nous voulons écrire avec votre aide. 

Defy pres fin texte

 Pour que la vie de Defy soit désormais paisible, aidez-nous !

DEFY est représentée par l’association FAUN'ETC

Association reconnue
d’intérêt général

L’association Faun’Etc a été créée en Janvier 2018 pour éviter à une quinzaine de chevaux et poneys âgés ainsi qu’à de nombreux animaux de ferme devenus animaux de compagnie, d’être vendus faute de moyens et livrés à leur sort, après la cessation d’activité d’un poney-club/élevage.
Faun’Etc veille au bien être, aux besoins, aux soins vétérinaires des animaux déjà présents afin de leur assurer de bonnes conditions de vie.

Faun’Etc porte également secours à d’autres équidés et animaux de ferme en détresse en les
accueillant en fonction des places disponibles et en participant à des sauvetages en collaboration avec d’autres associations (aide logistique, accueil et hébergement de transit, …).
Nous conseillons et soutenons les propriétaires en difficulté soucieux de l’avenir des leurs animaux et diffuse à titre informatif, les annonces de cession ne comportant aucun caractère commercial ou incitation à toute forme d’exploitation des animaux.

Bien que notre but soit principalement axé sur la sauvegarde des équidés et animaux dits de rente, nous ne sommes pas insensibles à la souffrance des animaux dits domestiques. C’est pourquoi nous avons lancé la première campagne de stérilisation des chats libres vivants sur notre commune.
En 2018 nous avons pratiqué une trentaine de stérilisations et comptons bien poursuivre cette action car malheureusement le besoin est grand !

Enfin, Faun’Etc est aussi un espace classé Refuge ASPAS depuis 2016. Cette démarche s’inscrit dans un regroupement avec plusieurs voisins sur une centaine d’hectares consacrés à la faune sauvage.
Cela a permis au fil du temps à la faune et à la biodiversité de reprendre ses droits
Une fois les sauvetages finalisés, notre association partenaire s'est engagée à donner des nouvelles des animaux qu'elle a présentés sur notre site.
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.

Que du bonheur pour Defy !

Tout d’abord merci à toutes les personnes qui nous ont soutenus et se sont inquiétées pour l’avenir de Defy, nous sommes heureux de vous donner de bonnes nouvelles !

Grace à votre solidarité et votre générosité nous avons pu financer l’indispensable évaluation de Defy dans un établissement professionnel sérieux qui nous a apporté des réponses rassurantes :

Contrairement au prétendu comportement agressif décrit par son ancienne famille d’accueil, Defy s'est immédiatement montrée sociable et affectueuse avec les personnes qui s'occupaient d'elle ; elle est même rapidement devenue le chouchou des plus jeunes qui se sont fait un plaisir de passer du temps avec elle, la brosser, l'emmener brouter, ... 

Plus tard, un test a prouvé qu'elle l'était tout autant avec ses congénères.

Durant son séjour au centre équestre, Defy a non seulement repris confiance et acquis quelques bases d'éducation indispensable qui lui faisaient défaut mais elle a aussi fait une merveilleuse rencontre !

En effet le destin a voulu que Mélanie et sa famille croisent son chemin ... un coup de foudre réciproque qui lui permet aujourd'hui de commencer une nouvelle vie dans un environnement de rêve, entourée d'amour et de copains sympas !

Defy a quitté le centre équestre récemment et rejoint sa famille d’accueil, tout se passe bien et elle sera suivie sur place pour achever sa formation.

Merci à Cathy et son équipe pour avoir rassuré Defy, l’avoir préparée à une intégration réussie et la suivre dans sa nouvelle maison, à Mélanie et ses proches pour leur gentillesse et leur fabuleux accueil, ainsi qu'à toutes les personnes qui ont participé à cette collecte, nous ont soutenu et aidé à financer la transition et le travail rendant ce rêve possible, grâce à vous toutes et tous, Defy a trouvé le bonheur !

Pictures 1623172358Pictures 1623172372Pictures 1623172385Pictures 1623172392Pictures 1623172441

Janine

le 13/05/2021 à 18:17

Fifi

le 14/05/2021 à 23:58

17_PeopleAvatarSet.png

Margotte

le 14/05/2021 à 23:57

03_PeopleAvatarSet.png

jean-pierre

le 14/05/2021 à 23:53

02_PeopleAvatarSet.png

Moly

le 14/05/2021 à 22:10

TbDSVDMxIWQN4xsW77z91rioc3P2

chessy

le 14/05/2021 à 20:41

14_PeopleAvatarSet.png

Touc

le 14/05/2021 à 19:25

04_PeopleAvatarSet.png

sandanton

le 14/05/2021 à 18:31

07_PeopleAvatarSet.png

Gin

le 14/05/2021 à 16:21

Nanou

le 14/05/2021 à 13:58

Fifi

le 13/05/2021 à 23:55

Avatar 1615927319

Audrée

le 13/05/2021 à 22:26

Afficher plus de donateurs

Connectez-vous pour publier un commentaire


  • Mélusine le 13/06/2021 à 17:37

    Merci pour ces très très bonnes nouvelles. Te voilà sauvé petite Defy et entre de très bonnes mains qui vont t'aider et t'aimer, je te souhaite une longue et heureuse vie.

  • Justine le 12/06/2021 à 16:39

    Un grand bonheur que ces nouvelles et la joie d'avoir participé au sauvetage de Defy, merci de tout coeur d'avoir oeuvré de toutes vos forces pour la conduire dans un environnement où elle a pu s'épanouir et rencontrer sa nouvelle famille, un énorme merci à celle ci de donner à Defy un nouvel avenir et tant d'amour !

  • Sylvie P de Mennecy le 10/06/2021 à 16:48

    Merci pour ces merveilleuses nouvelles, ça fait chaud au cœur d'e les lire. Je suis ravie de savoir que Defy va bien et maintenant, elle est bien entourée. C'est nous qui vous remercions. Mon seul regret est sa fiche qui n'a pas été au bout :(

  • djinn le 10/06/2021 à 09:48

    Formidable nouvelle, le bonheur enfin pour Defy qui pourra ,je l'espère, vivre sans souci et exprimer toute sa gentillesse et sa sensibilité de cheval auprès d'humains bienveillants et compréhensifs. Merci de l'avoir suivie et prise en charge correctement, vous avez fait un travail extraordinaire.

  • isa0507 le 10/06/2021 à 08:36

    Je n'ai pas compris pourquoi AA avait arrêté la collecte de Defy aussi rapidement, sans en avoir proposé une 2ème. Je ne regrette vraiment pas d'avoir contacté l'association directement pour proposer mon aide. Je suis ravie que Defy ait trouvé la famille qu'il lui faut et dont elle a besoin et je souhaite que ce soit pour toujours.. Merci pour les nouvelles à Faun'etc et bravo pour votre travail et vos efforts.

  • Moly le 09/06/2021 à 22:48

    Oh quelle bonne nouvelle de voir Defy heureuse.... Belle et longue vie à toi.... Merci à ton Association de t avoir toujours epaulee juqu au bout.... Enfin un bonheur durable....

  • Margotte le 09/06/2021 à 20:13

    Très heureuse de lire ces très bonnes nouvelles. Longue vie heureuse à Defy. Merci à tous ceux qui ont permis de la sauver.

  • MARIE76 le 09/06/2021 à 16:43

    Super bonne nouvelle Profites bien de ta nouvelle vie

  • Luce le 09/06/2021 à 11:28

    Merveilleuses nouvelles : voir DEFY heureuse au milieu de prés et de congénères est un baume sur le coeur. Merci FAUN'ETC, AA, la nouvelle FA, le Centre équestre et toutes et tous qui cliquent et donnent.

  • Sandra le 09/06/2021 à 10:58

    Il n'y a pas plus belle image que de voir Defy heureuse. Merci à tous qui on pris soins d'elle. Douce caresses ma toute belle soit heureuse

  • Moly le 08/06/2021 à 12:28

    Bonjour, je viens aux nouvelles pour Defy........j'aimerais tant savoir comment il va.....en espérant que vous avez pu trouver un peu de finance.....et peut être allons nous revoir bien sa collecte ....une deuxième chance......dans l'attente de vous lire.......
Afficher plus de message

Cette association est reconnue d'intérêt général

Vos dons donneront lieu à l’émission de reçus fiscaux téléchargeables sur votre espace personnel, disponibles après la clôture de la collecte.

Collecte terminée le 15/05/2021

35%

301,91555 € collectés

sur un objectif de 850 €

24 donateurs

Aidez-les maintenant !

SOS Euthanasie

Urgences

Image 1630400534
Super-Matou, Sarah, Salomée, Sapristi et Smiley
21%

SOS

Image 1630407469
SELENA
12%
Pictures 1629488085
TITI et ses 4 frères et soeurs
12%
Image 1629277055
LEONIE
29%
Image 1629209637
OMAR du sapin
37%
Image 1628680868
DIABOLO
29%

Stérilisations

Collectes des associations

Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
38%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
32%
WhatsApp Image 2021 07 08 at 16.46.12
Fonds d'urgence
54%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
28%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
28%
IMG 20210901 WA0001
Fonds d'urgence
32%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
100%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
28%
Amicale chats 6
Fonds d'urgence
32%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
28%
Image 1630264851
Fonds d'urgence CCTNA - Mois de Septembre 2021
62%

Sauvez-les

Niches

Croquettes

Nourriture

Couvertures

Granulés

1 € pour les animaux

Soyez les premiers informés
et soutenez nos animaux

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
une notification à la publication de chaque nouvelle fiche.