JANIKI

4707

Mayotte. Une maman et ses 3 chatonnes, indésirables dans le jardin d'un particulier, ont besoin d'aide pour échapper au pire.

Janiki PR

Une maman chatte bien malheureuse, en grand danger, dans un jardin

La nouvelle occupante de la maison ne peut pas les laisser entrer car son jeune enfant à une maladie auto immune. Elle veut qu'on la débarrasse de cette chatte et des ses chatonnes. Ne sachant pas quoi faire, elle se rend au cabinet vétérinaire de Petite-Terre dans son idée de laisser les animaux chez le vétérinaire pour qu'ils y soient adoptés sinon euthanasiés. Les adoptions sont rares à Mayotte mais le vétérinaire, hostile aux euthanasies de confort, lui conseille de contacter notre association Aide Aux Chats de Mayotte. Nous sommes le dernier recours de cette petite famille féline. 

Sur place Marie, notre bénévole voit effectivement cette famille féline en mauvaise posture avec trop peu d’alimentation et pas de bonne qualité pour des petits. Bon on dira que c'est mieux que rien !!!Il y a également une boite de lait de vache, un "poison" que l'on enlève tout de suite !!! Marie dépose des croquettes et la famille mange. De l'eau fraîche est également mise à disposition.

Toujours le manque de familles d'accueil pour les chats de Mayotte 

Il nous faut attendre le prochain fret pour récupérer une famille d'accueil. Nous négocions avec la personne pour qu'elle les garde dans son jardin quelques jours supplémentaires. Il va falloir stériliser la maman et faire un contrôle sanitaire de la petite famille. En effet, nous pensons que les petits ont environ deux mois et la maman risque de nouveau d'être en chaleur et risquerait de délaisser ses petits .

Visite vétérinaire pour Janiki 

Janiki pJ

Janiki, ravissante tricolore, maman courageuse  

Le dimanche après-midi, Marie et Fatima, nos bénévoles dévouées, récupèrent la maman. Elle passera la nuit au cabinet vétérinaire pour qu'elle soit à jeun demain matin pour son anesthésie.

Le lundi, en consultation chez le vétérinaire, la maman est stérilisée et identifiée. France Relance prend en charge la stérilisation. Une somme en moins à payer pour notre association. Elle est un peu amaigrie mais semble en assez bonne forme. Elle est vermifugée, identifiée, vaccinée contre la rage, vaccinées TCL et testée Fiv et Leuscose . Elle est négative, ouf.....

Après le dernier fret animalier permettant, avec l'aide que vous nous avez apportée, le transfert de nombreux chats, ce sont  trois familles d'accueil qui vont pouvoir se répartir cette maman chat et ses 3 chatonnes. 

Nous avons appelé cette famille Janicki, Poméa, Téfiti et Soify. Janiki et Téfiti ne seront pas séparées car cette chatonne est la plus fragile pour le moment, les 2 autres, Poléa et Soify sont en bonne forme et n'ont plus besoin de leur maman. 

Voici le début d'un sauvetage de toute une famille. Nous vous présentons, en 2 collectes, d'une part la maman Janiki et d'autre part les 3 chatonnes. Merci de vous mobiliser pour elles.

Permettre à Janiki, minette courageuse, de trouver une famille en métropole.

Avec votre aide, Janiki pourra suivre un parcours de santé avant de regagner la métropole. C'est ce "ticket" pour la métropole que nous voulons pouvoir offrir à Janiki qui peut difficilement compter sur une adoption à Mayotte. Agée d’environ 1 an, elle a encore besoin de beaucoup d'affection et de prendre confiance dans les humains. Un travail important en famille d’accueil.

Cette collecte est destinée à financer une partie des frais de :

  • Consultations forfait association.

  • Vermifuge et antipuce

  • Identification

  • Soin du Coryza

  • Vaccination antirabique

  • Vaccination TCL et rappel

  • Test Fiv et leucose

  • Passeport

  • Certificat de bonne santé avant départ (offert)

Aidons-la, cette petite doit oublier son calvaire.

Les familles d'accueil de l'association Aide Aux Chats Mayotte vous en remercient.

Janiki

JANIKI est représentée par l’association Association Aide Aux Chats Mayotte

Association reconnue
d’intérêt général

Association régie par la loi de 1901 et créée le 16 décembre 2016.
Enregistrée à la préfecture de Mamoudzou (Mayotte sous le numéro W9T1003176).
Objet:
Aider, défendre et recueillir, proposer à l’adoption des chats par tous les moyens possibles.
Proposer aux services de l’état et aux collectivités territoriales des
campagnes de stérilisations en partenariat ou pas avec d’autres associations de protection animal.
Faire en sorte que les lois de protection animale soient respectées.
Travailler en étroite collaboration avec les autres associations de protection animale ayant les mêmes objectifs et la même éthique.
Une fois les sauvetages finalisés, notre association partenaire s'est engagée à donner des nouvelles des animaux qu'elle a présentés sur notre site.
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.

Arrivée de Janiki en métropole

KK les amis, nous sommes arrivés au refuge de La SPA de Chamarande dans le département de l’Essonne.
Nous allons pouvoir nous défouler et manger avant notre sieste de cet après-midi.
Les photos seront dans l'onglet actualité dès que la publication sera validée par AA.
Encore 4 loulous de sortis de l'enfer des rues de Mayotte.

Pictures 1671535006Pictures 1671535009Pictures 1671535011Pictures 1671535013Pictures 1671535014

Et voila c'est parti, décollage

Et voila c'est parti pour Shifanoïa, Janicki, Mahorou et Mila.
Décollage réussi !!!!
Escale à Nairobi au Kenya puis Roissy CDG !!!

Pictures 1671469663

Re départ de Janiki

Ce soir ce sont 4 loulous qui sont transférés en direction de la métropole dont Janiki et Shifanoïa,

Des loulous (exceptés Shifanoïa) qui devaient voyager le 20 novembre dernier mais qui à cause des soutes défectueuses de la compagnie aérienne Air-Austral, ces rescapés des rues de Mayotte ont du être débarqués et être replacés en sécurité sur la Petite-Terre car Mayotte était en proie à de nombreuses émeutes.

Merci aux familles d’accueil qui savent faire preuve d'adaptabilité face aux changements.

Ils voyagent dans d’excellente condition. Une caisse de transport individuelle, une alèse fixée dans le fond de la caisse, des plaids pour le maintient au chaud et leur doudou pour le souvenir de Mayotte.

Bon vol Janiki, Mahorou, Mila et Sifanoïa.

Les transféristes serons présents pour votre arrivée et vous profiterez de la chaleur de véhicule avant de rejoindre le refuge.

Pictures 1671467176Pictures 1671467184Pictures 1671467188Pictures 1671467196

Transfert de Janiki en métropole échoué

Bonjour à vous tous.

Effectivement Mayotte vit une situation très très difficile. Des photos du transfert annulé dans les nouvelles de Suka, Tefiti, Janiki et Povéa. Dimanche soir dernier, nous avions programmé et mis en soute 30 loulous de Mayotte pour une arrivée le lendemain matin. Dans ce transfert, il y avait Téfiti, Janiki, Poméa, Tamila Sucka,Rafiki et Tséring et 24 autres loulous.

 

Alors que les animaux sont en soute, le commandant de bord informe que les soutes présentent un défaut de circulation d'air et que par conséquent, il est risqué de transférer des animaux vivants..... Mayotte Air Service nous contacte, tous les loulous sont débarqués, il faut les récupérer. Il est 19h15, et Mayotte est depuis une semaine prise dans de fortes émeutes. Des maisons sont brulées, des voitures calcinées, des routes barrées, une personne à eu ses deux mains sectionnées à la machette et tant d'autres atrocités. Mayotte est sur 2 iles.

 

Sur Petite-Terre, il y a l'aéroport ainsi que des familles d’accueil et sur la Grande-Terre, également des familles d’accueil. Petite-Terre n'est pas impactée par les émeutes quand à la Grande-Terre, nos familles d’accueil ne peuvent plus se déplacer. Du Sud de Mamoudzou M'tsapéré au Nord Koungou, les routes sont maintenant barrées cette nuit, des voitures brulent, les forces de l'ordre ripostent à coup de gaz lacrymogène. Là c'est compliqué......

Nous devons nous organiser en urgence et rapidement pour mettre nos 30 loulous à l'abri dans des familles d’accueil et chez le vétérinaire de Petite-Terre. Nous verrons le lendemain pour transférer les animaux aux FA de la Grande-Terre. Mais maintenant quoi faire ? Après maintes correspondances, nous apprenons que cela fait plusieurs semaines que les soutes des avions d'Air-Austral ont des soutes défectueuses.

 

En gros, comme il n'y a très peu de fret export de Mayotte, les avions en panne de soute vont à Mayotte tandis que les avions ok soute vont pour la Réunion qui exporte bananes et leetchi pour la métropole. Il ne nous a pas été caché qu'il était plus rentable d'exporter des Leetchi que des chats. Bref !!! Alors depuis lundi, nous faisons les mendiants en essayant d'obtenir entre 3 et 5 caisses dans la soute passagers, qui elle est fonctionnelle. Heureusement d'ailleurs pour les voyageurs avec leur animaux de compagnie qui eux ne sont informés de rien des problèmes des avions au départ de Mayotte.

 

Nous avons pour l'instant 13 loulous qui sont programmés pour un départ dimanche et lundi soir. Dans le vol de lundi soir, il y aura Suka, Téfiti, Taniki et Povéa. Sauvés par vous chers donateurs. Nous allons ensuite poursuivre les départs dans les jours et semaines suivantes pour que ces loulous rejoignent au plus vite la métropole où ils seront en sécurité. Quand aux FA, beaucoup d'entre elles quitteront Mayotte définitivement. Voilà la situation actuelle, les chaines françaises en parlent mais le sort des animaux est toujours sans voix !!!! Nous continuerons à les aider, les sauver grave à vous tous. Tous ensembles nous pouvons y arriver.

 

Toute l'équipe AACM mobilisée.

Pictures 1669453989Pictures 1669454002Pictures 1669454006Pictures 1669454012Pictures 1669454016Pictures 1669454026Pictures 1669454033Pictures 1669454037Pictures 1669454047Pictures 1669454060Pictures 1669454063Pictures 1669454066Pictures 1669454071

Départ de Janiki lundi 28 novembre

Bonjour à vous tous.

Nous avons passés une semaine à chercher des solutions pour le transfert de nos 30 loulous de Mayotte. Les soutes des avions ne sont toujours pas réparées.

Nous avons pris la décision de faire transférer en priorité les loulous dont les FA ont décidé de partir précipitamment de Mayotte suite aux émeutes de la semaine dernière.

Ainsi Janiki et 7 autres loulous prendrons l'avion en soute passagers lundi soir. Ils suivront 5 autres loulous partis dimanche soir. Ainsi sur lles 30 de prévus, 13 seront transférés lundi et mardi. Nous ne pouvons pas en faire partir plus car la soute passager est réservée aux passagers qui voyage avec leurs animaux de compagnie. Nous verrons ensuite pour les autres loulous qui sont en sécurité dans leur famille d'accueil. Croisons les doigts pour que ces deux départs se fassent.

Merci pour votre soutien

Toute l'équipe AACM

Pictures 1669385282

Des nouvelles de Janiki,

La maman Janiki est en famille d'accueil avec Téfity chez Anaïs,

Toutes les deux continuent leur parcours de soins avant le départ vers la métropole prévue le dimanche 20 novembre. Vous pourrez suivre leur départ quasiment en direct sur notre page Facebook Aide Aux Chats Mayotte.

Nous avons bien fait de les sauver, cela valait le coût,

Merci pour ce que vous faites pour les loulous.

Bravo.

Pictures 1666704338Pictures 1666704341Pictures 1666704346

16_PeopleAvatarSet.png

cigogne

le 07/10/2022 à 21:15

Avatar 1554572152

wildcat

le 09/10/2022 à 22:21

02_PeopleAvatarSet.png

Moly

le 09/10/2022 à 21:38

nuvola

le 09/10/2022 à 21:30

Avatar 1543228458

Dom67

le 09/10/2022 à 19:41

08_PeopleAvatarSet.png

Luronne74

le 09/10/2022 à 18:50

08_PeopleAvatarSet.png

Luronne74

le 09/10/2022 à 18:43

Joséphine

le 09/10/2022 à 18:15

10_PeopleAvatarSet.png

GC

le 09/10/2022 à 18:08

03_PeopleAvatarSet.png

Antinea

le 09/10/2022 à 18:05

02_PeopleAvatarSet.png

Cressou

le 09/10/2022 à 16:24

11_PeopleAvatarSet.png

diablotine

le 09/10/2022 à 16:14

Afficher plus de donateurs

Connectez-vous pour publier un commentaire


  • Sandra le 19/01/2023 à 10:56

    Merci pour ce nouveau transfert. J'espère que toute la petite famille soit très vite adopté. Tendre caresses à tous

  • Mélusine le 18/01/2023 à 16:09

    Bienvenu en métropole petit Janiki, je te souhaite de trouver bientôt une famille aimante. Gros bisous

  • Aigle de mer le 16/01/2023 à 18:52

    Hermeray,SPA tenue par la jumelle de la présidente de Plaisir,celle-ci était hier sur la 8 dans Animaux à adopter.Bonne année aussi à toi et ta famille jolie Vanille.

  • Justine le 15/01/2023 à 18:06

    Bienvenue en métropole petite Janiki, te voilà à la maison accompagnée de Mahorou, Mila et Sifanoïa, une nouvelle vie s'offre à vous quatre, je vous souhaite le meilleur et de belles adoptions dans des familles aimantes pour la vie . A bientôt de vos nouvelles et un immense merci à AACM.

  • AACM le 20/12/2022 à 14:45

    Bonjour à vous tous, Nous avons transférés Janiki en métropole hier soir. Elle est arrivée ce matin avec 3 autres loulous à Roissy CDG pour rejoindre le refuge et avoir un bel adoptant. Merci de l'avoir aidé. Bravo.

  • Mélusine le 14/12/2022 à 17:02

    J'espère que les loulous ont pu partir bien triste nouvelle, heureusement que vous avez été prévenu. Donnez nous des nouvelles pour la suite et merci pour tout ces que vous faites pour sauver ces pauvres petits

  • wildcat le 03/12/2022 à 22:45

    On reste sans voix face à ces nouvelles. Merci au commandant de bord d'avoir pensé aux loulous. J'espère qu'il sera possible d'organiser le transfert. C'est dramatique ce qui se passe à Mayotte. Merci que vous êtes toujours là pour aider les animaux, eux n'ont rien demandé et vous êtes incroyables! Merci, merci!

  • Sylvie/STOP à la souffrance animale le 03/12/2022 à 20:56

    Bonsoir, oui heureusement que le commandant de bord a réagi, si non, tous les loulous ne seraient plus dans ce monde aujourd'hui. Ce qui se passe là-bas, c'est vraiment terrible. Bon courage à vous qui êtes sur place, en plus de gérer la misère animale, vous devez faire attention à votre sécurité

  • Aigle de mer le 02/12/2022 à 19:08

    Ce pays est un pays de sauvages qd on voit ce qu'il s'y passe,et ds tt ça les pauvres animaux en payent les pots cassés.

  • Justine le 02/12/2022 à 14:59

    Ma douce petite petite Janiki j'espère que tu pourras très vite profiter d'un prochain voyage . Nous t'attendons tous avec espoir et impatience , merci AACM pour votre engagement envers tous nos chers loulous . Donnez nous vite des nouvelles du transfert de Janiki ! Tendres câlins petite louloute, à bientôt en métropole ..

  • Sandra le 02/12/2022 à 10:44

    Heureusement que le commandant à pris en compte le problème car tous les bébés n'aurait peu être pas survécu au vol. J'envoie de tendre caresses à tous les amours

  • Mélusine le 09/11/2022 à 11:11

    Merci pour ces nouvelles et pour les photos. Alors petite Janiki et tes bébés à bientôt en métropole. Gros bisous
Afficher plus de message

Cette association est reconnue d'intérêt général

Vos dons donneront lieu à l’émission de reçus fiscaux téléchargeables sur votre espace personnel, disponibles après la clôture de la collecte.

Collecte terminée le 10/10/2022

100%

263,26655 € collectés

sur un objectif de 261 €

20 donateurs

Aidez-les maintenant !

SOS Euthanasie

Image 1674461459
MILLION
4%
Image 1674157665
STOURI
56%
Image 1669997861
Hayati
23%

Urgences

Image 1670516731
HONORE
29%
Image 1667492521
Lutin, Prunelle et Poilue
28%

SOS

Image 1674300714
Pitchou
8%
Image 1673545956
Zéphirin
1%

Stérilisations

Collectes des associations

Image 1672767621
Fonds d'urgence CCTNA - Mois de Janvier 2023
88%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
69%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
44%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
77%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
49%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
44%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
49%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
43%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
100%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
43%

Sauvez-les

Niches

Croquettes

Nourriture

Couvertures

Granulés

1 € pour les animaux

Soyez les premiers informés
et soutenez nos animaux

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
une notification à la publication de chaque nouvelle fiche.