Les chiens de Lenuta

524

Lenuta a besoin de 6 000 kg de croquettes pour permettre à ses chiens de passer l'hiver !

Les chiens de Lénuta doivent affronter l'hiver

Les hivers peuvent être très rigoureux. Quand les tempêtes de neige s'abattent sur le refuge il est important que les chiens soient bien nourris pour lutter contre le froid intense. Beaucoup de chiens meurent de froid en Roumanie.

 

lenuta O

Le refuge envahi par la neige - Les boxes sur la gauche

Lénuta et l'Arche de Momo : un combat permanent

C'est l'histoire d'une femme exceptionnelle qui se bat pour ses animaux accueillis dans son refuge. Alors que le froid est déjà là et que la neige s'apprête à tomber, L'arche d'Eternité, par la voix de sa présidente, Dominique Villeneuve, lance un appel aux clicoeurs d'Actuanimaux pour nourrir les animaux du refuge de Lénuta : L'Arche de Momo, du nom du chien de Lénuta.

24301276 10213375072304238 1196245035074068174 n

Parler de Lénuta est facile pour Dominique : 

"Lénuta est une femme formidable qui est pour moi un exemple, Lénuta est déterminée, courageuse, forte de caractère, je la connais depuis plus de 10 ans, j'ai pu la voir à l’œuvre en Roumanie, soigner des chiens malades, enterrer les morts, nettoyer les boxes, nourrir et abreuver les chiens, j'ai pu voir le mal qu'elle avait à voir ses protégés partir en France, mais son amour pour eux est tellement fort qu'elle préfère les voir partir pour être heureux dans une famille qui pourra leur donner ce qu'elle ne peut pas. Je l'ai vue au refuge travailler toute la journée, je l'ai vue troquer ses vêtements de  ville pour mettre des vêtements de travail, porter des seaux, pousser la brouette, monter un mur, creuser et retourner la terre et pourtant malgré son dur labeur elle a toujours du temps pour donner de l'amour à ses protégés."

refuge de Lenuta bis cr

3 tonnes de croquettes par mois sont nécessaires 

Lénuta accueille actuellement dans son refuge 154 chiens. L'hiver rigoureux en Roumanie tue beaucoup de chiens fragiles, les chiots, les plus âgés. La neige couvre le refuge, entoure les niches pendant de longues périodes. C 'est une terrible épreuve pour tous ces rescapés. Il faudrait pouvoir donner des rations plus abondantes aider tous ces poilus à lutter avec le ventre plein. Comment augmenter leurs rations quand on peine à financer leur nourriture ? 

 

17988210

 

Les animaux de Lénuta doivent désormais affronter l'hiver et nous avons besoin de financer 6 tonnes de croquettes ce qui représente 2 mois de nourriture.

 

Pourquoi aider un refuge en Roumanie ?

Si nous nous refusons clairement à lancer des collectes pour l'importation de chiens de l'étranger, compte tenu du nombre grandissant de chiens en  France et dans les Dom Tom qui sont euthanasiés faute de solution de prise en charge et d'adoption, cela ne veut pas dire que nous sommes insensibles à la détresse des animaux de l'étranger. Mais nous ne voulons en aucun cas cautionner un système d'importations massives de chiens qui sont "vendus" en Roumanie à bon nombre d'associations européennes. Ces chiens se retrouvent très souvent dans des refuges partenaires en France sans que nous ne connaissions réellement la destinée de ces animaux.

Importer pour importer n'a aucun intérêt surtout si l'euthanasie est au bout du couloir. Nous regrettons que certains exploitent ce filon de l'importation de chiens de l'étranger moyennant une grosse commission sans se soucier réellement de l'avenir des animaux.

Actuanimaux a, pour sa part, décidé d'aider sur place, à travers une association de droit français les animaux de l'étranger sous certaines conditions : 

- une aide sur place

- un partenariat avec une association qui se rend régulièrement sur place

- un partenariat avec une association qui n'importe pas par camions entiers des quantités de chiens qui vont transiter pour une durée indéterminée dans des refuges

Actuanimaux se refuse également à financer des croquettes pour des chiens de fourrière locale en Roumanie, ce qui n'a aucun sens tant économiquement que logiquement, ne sachant pas en fourrière ce qui est fait de la nourriture.

Bien entendu, Actuanimaux ne pourra pas aider tous les refuges de l'étranger. Notre mission est principalement tournée vers les refuges et associations français mais nous ne nous interdisons pas d'aider ponctuellement des refuges à l'étranger si nous sommes en mesure de garantir la fiabilité de l'opération. 

Des croquettes pour les chiens de Roumanie ? Oui, mais à quel prix ?

Plutôt qu'un long discours, il est préférable de vous offrir un joli visuel qui dit tout !

 

 

Les petits "+" d'Actuanimaux qui font la différence...

Notre équipe, issue de la protection animale, a vraiment à cœur :

  • De reverser les fonds générés par la collecte même si elle n'arrive pas à terme dans les délais impartis. Chez nous, on ne rembourse par les donateurs, on verse les fonds collectés à l'association qui pourra acheter une partie des croquettes si la collecte n'est pas finalisée en temps et en heure.
  • De vous donner des prix qui comprennent les frais de livraison.
  • De pratiquer des prix très proches de ceux du marché. Nous appliquons une commission de 10%TTC pour financer les frais bancaires, de TVA, et de préparation de cette collecte.

Les chiens de Lenuta est représentée par l’association L'ARCHE D'ETERNITE

Association reconnue
d’intérêt général

L'Arche d’Éternité a pour principale activité de sauver des chiens roumains, mais nous replaçons également des chiens français abandonnés. En Roumanie, nous soutenons le refuge de Lénuta Dorojan, qui recueille environ 160 chiens en permanence.

Composée de 24 bénévoles, notre équipe se rend régulièrement en Roumanie afin de mieux connaître les loulous que nous proposons à l'adoption et que nous ramenons exclusivement par avion. Ces voyages nous permettent également d’évaluer le travail à faire et le résultat des missions accomplies.

Nous nous refusons de ramener par camion des centaines de chiens par an qui iront gonfler le nombre de chiens dans les refuges Français, c’est pour cette raison que nous ramenons en France peu de chiens, ces chiens qui malheureusement dans leur pays n’ont aucune chance de trouver une famille adoptive, leur sort est de mourir martyrisés.

Nous sommes très vigilants sur nos placements et notre mission continue même une fois le chien adopté, nous faisons un suivi régulier de nos petits protégés, nous conseillons les familles en difficultés et en cas de très grosses difficultés nous reprenons le loulou pour le replacer dans un environnement plus adéquat, en aucun cas nos loulous ne se retrouve dans un refuge Français ce qui serait une ineptie.

Lénuta sauve souvent des chiens de l'équarrissage… Si vous suivez un tant soit peu les nouvelles de l'Arche d’Éternité, vous avez forcément entendu parler des équarrissages, d'où proviennent la plupart des loulous sauvés par Lénuta et accueillis en France.

Mais au fait, qu'est-ce qu’un « équarrissage » en Roumanie ?

C’est une fourrière mouroir où les chiens sont emmenés après une capture au lasso très souvent violente, qui leur laisse parfois un traumatisme à vie. Une fois débarqués dans cet enfer, les chiens sont entassés au hasard dans des boxes, ce qui engendre souvent des bagarres mortelles. La quantité d’eau et de nourriture est laissée au bon vouloir des personnels des équarrissages, dont les plus abjects se livrent quelquefois à des violences sexuelles !

Jeunes, vieux, en bonne ou mauvaise santé, les chiens n’ont que quelques jours de sursis pour être adoptés ou sauvés par des associations. Ils attendent dans la souffrance et la peur, la faim au ventre. Les blessés sont rarement soignés, et les maladies prolifèrent en ces lieux sordides qui ne laissent aucune chance aux plus faibles, notamment aux chiots.

Après – voire même avant – ce bref sursis, les chiens sont « euthanasiés ». Mais ce terme aseptisé cache en réalité une mise à mort d’une brutalité inouïe, puisque les malheureux sont massacrés à coups de marteau ou de pelle, brûlés vifs ou exécutés par une injection d’air dans le cœur. Quelle que soit la « méthode », l'issue est la même : ils meurent dans d’atroces souffrances…

Pour ceux qui quittent l’enfer de l'équarrissage, le traumatisme – tant physique que psychique – est immense. Certains chiens en garderont des séquelles à vie. C’est pourquoi nous insistons tant auprès des adoptants ou des FA pour qu’ils accordent à nos loulous tout le temps qui leur est nécessaire pour reprendre confiance en l’Homme après les traumatismes qu'ils ont subis.

Les trois quarts des chiens qui passent à l'équarrissage n'en ressortent malheureusement jamais : c'est la triste réalité de la Roumanie. Sur place, les défenseurs des animaux qui sont témoins de ces massacres tentent d’en sauver un maximum. Mais malgré les efforts déployés par de nombreux petits refuges privés, tous ne seront pas sauvés – tant s’en faut...

Aider des associations comme l'Arche d’Éternité, c'est aider ces malheureux chiens en contribuant à leur adoption ou à leur placement en famille d'accueil et en les parrainant par des dons. Car pour les sauver, il faut les extraire de l’équarrissage, les amener au refuge, les soigner, les nourrir, les préparer à leur voyage en France... et tout coûte cher !
Ils n'ont aucun avenir dans ce pays, nous sommes leur seule chance !

Une fois les sauvetages finalisés, notre association partenaire s'est engagée à donner des nouvelles des animaux qu'elle a présenté sur notre site.

Dominique Villeneuve
Présidente de L'Arche d'Éternité
Une fois les sauvetages finalisés, notre association partenaire s'est engagée à donner des nouvelles des animaux qu'elle a présentés sur notre site.
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.

Nous avons dû faire livrer 3 tonnes de croquettes

Le stock de croquettes livrées grâce à vos dons est épuisé, nous avons fait livrer 3 tonnes de croquettes, nous avons changé de fournisseur et les loulous semblent aimer ces nouvelles croquettes.

Pictures 1555502290 Pictures 1555502300

Nouvelles du refuge de Lénuta

Bonjour,

Pour vous qui nous avez aidés à nourrir les chiens de Lénuta, voici quelques nouvelles du refuge : depuis le début de l'année c'est près de 40 chiens que Lénuta a sauvés.

Malheureusement beaucoup de chiots sont morts malgré les soins qu'ils ont reçus du vétérinaire : ils ont été trouvés trop tard et c'est souvent le cas pour les chiots.

Nous avons payé 4584 euros de frais vétérinaires pour le refuge et c'est grâce à votre aide pour la nourriture que nous avons pu faire face à cet important montant.

Toute l'équipe de L'Arche et Lénuta vous remercie.

Je mets quelques photos de récents sauvetages de Lénuta

Dominique Villeneuve

résidente de L'Arche d'Eternité

Pictures 1553687975 Pictures 1553688006 Pictures 1553688034

Remerciements : les croquettes sont arrivées !

Lénuta et toute l'équipe de L'Arche d'Eternité vous remercie pour votre aide

51765972 10216673622645935 4016530922751918080 n

Comme vous pouvez le voir, les 6 tonnes de croquettes sont bien là et les loulous vont pouvoir se régaler !! 

Un immense MERCI pour eux !!

Image9


14_PeopleAvatarSet.png

laura

le 19/01/2019 à 12:57

06_PeopleAvatarSet.png

connecticut

le 19/01/2019 à 11:59

edwige

le 19/01/2019 à 11:58

S6phbOSWJgeT97m3YbU1kloIRJs1

louna525

le 19/01/2019 à 11:44

09_PeopleAvatarSet.png

buja@compusmurf.nl

le 19/01/2019 à 00:46

04_PeopleAvatarSet.png

mimi

le 18/01/2019 à 23:04

TbDSVDMxIWQN4xsW77z91rioc3P2

chessy

le 18/01/2019 à 22:58

13_PeopleAvatarSet.png

Clo17

le 18/01/2019 à 17:47

Alexia

le 18/01/2019 à 17:25

edwige

le 18/01/2019 à 12:22

09_PeopleAvatarSet.png

Romanée

le 17/01/2019 à 23:07

09_PeopleAvatarSet.png

lily2914

le 17/01/2019 à 21:38

Afficher plus de donateurs

Connectez-vous pour publier un commentaire


  • Cigale30 le 18/04/2019 à 15:50

    Merci Mamounette pour les photos et votre suivi très appréciables.

  • Domie9 le 17/04/2019 à 21:53

    Merci des photos et des nouvelles. Bon courage à vous pour la continuation. Caresses aux animaux.

  • Pascal le 27/03/2019 à 20:28

    Merci des photos et nouvelles. Bon courage.

  • MARIE76 le 27/03/2019 à 17:04

    Super, ils vont pouvoir manger correctement Les personnes qui s'en occupent vont avoir une petite bouffée d'oxygène

  • amie-de-loin le 13/02/2019 à 04:54

    Ça fait plaisir de voir toute cette nourriture arrivée à ce refuge. Les animaux vont se sentir mieux et les gens dévoués qui les aiment et en prennent soin aussi. Un répit pour ces gens courageux et les loulous.

  • Cigale30 le 12/02/2019 à 22:56

    Lenuta va pouvoir avoir l'esprit tranquille pendant quelques mois, merci pour les photos Mamounette, ça fait plaisir et c'est un peu notre récompense à tous d'avoir permis que ce projet se realise.

  • even-ninja le 12/02/2019 à 17:23

    Merci pour ces nouvelles et photos. J' espère qu' il yen aura assez pour un moment... Puis, peut-être, une autre collecte ? Bon courage et bonne continuation à la formidable Lénuta !

  • Equipe Actuanimaux le 17/12/2018 à 02:54

    Bonjour à tous, Notre but est d'informer uniquement pour que vous puissiez faire vos propres choix. Nous vous remercions de bien vouloir modérer vos propos avant toute réaction sous le coup de l'émotion. Il est à noter qu'avec une modération à posteriori comme c'est le cas désormais sur notre site, les auteurs des commentaires sont responsables pénalement de leurs propos. Bien entendu, ce n'est pas un moyen pour nous de vous "censurer", juste le moyen pour nous de vous rappeler qu'il faut rester mesuré (même si intérieurement devant certaines situations liées aux animaux, nous ne pouvons qu'enrager). Nous restons à votre écoute si vous avez des questions. L'équipe d'Actuanimaux

  • filou994 le 17/12/2018 à 09:21

    jai fait don pour les croquette mais je vois quil ny a rien d'afficher tout comme les couverture pourquoi

  • Apple le 17/12/2018 à 16:57

    comment les chiens peuvent t ils vivrent dans ces conditions. IL Y A SUREMENT DES PLANCHES DE BOIS DES PELLES LES CONDITIONS CLIMATIQUES SONT DURS MAIS TOUT DE MEME ENLEVER LA NEIGE SERAIT UN PLUS ET UN CONFORT

  • lovecats le 17/12/2018 à 18:16

    on va continuer à cliquer sans restriction sur tous les sites qui aident les animaux en péril, mais il est vrai que les dons seront effectués avec plus de

  • lovecats le 17/12/2018 à 18:22

    Suite !!!...avec plus de satisfaction si on sait que les fonds recueillis vont à l'association demandeuse si la collecte n'arrive pas à son terme : être remboursé est vraiment ressenti comme un échec ! Le refuge de Lenuta doit recevoir notre aide, en croquettes (surtout si il y en a plus et que c'est moins cher sur ActuAnimaux !) ou en argent !
Afficher plus de message

Cette association est reconnue d'intérêt général

Vos dons donneront lieu à l’émission de reçus fiscaux téléchargeables sur votre espace personnel, disponibles après la clôture de la collecte.

Collecte terminée le 20/01/2019

100%

3 780,59610 € collectés

sur un objectif de 3 714 €

78 donateurs

Aidez-les maintenant !

SOS Euthanasie

Image 1590409017
RIMA
4%
Pictures 1589731871
TI-ROU
8%

Urgences

SOS

Image 1589980617
PINKIE et ISA
6%
Image 1589540490
SOS 2 COVID-19 - GARD VAUCLUSE
2%
Image 1589477273
LOONY
4%
Image 1589476358
CANAILLE
4%
Image 1589474976
DOUCY
12%
Image 1589473104
RUBY
5%
Image 1589471818
KYRA
2%
Image 1589213242
YOUMI
35%
image0000041 2
SOS COVID19 - NICE
40%

Stérilisations

Image 1589630946
SUZIE
29%

Collectes des associations

chat libre mirail2
Fonds d'urgence
36%
spa de poitiers 1
Fonds d'urgence
93%
ecole du chat de roubaix
Fonds d'urgence
43%
chats ilussiens2
Fonds d'urgence
38%
ecole du chat libre de poitiers
Fonds d'urgence
63%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
46%
sauvetage des animaux 76
Fonds d'urgence
45%
cheval espoir 35
Fonds d'urgence
55%
aide aux chats de mayotte
Fonds d'urgence
90%
refuge gco
Fonds d'urgence
75%
Image 1588248955
Fonds d'urgence CCTNA - Mois de Mai 2020
76%

Sauvez-les

Niches

Croquettes

Nourriture

Couvertures

Granulés

1 € pour les animaux

Soyez les premiers informés
et soutenez nos animaux

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
une notification à la publication de chaque nouvelle fiche.