Rouquine, chouette hulotte percutée, un souffle de vie

406

Agonisante sur le bord de la route pendant la période de froid, Rouquine a été prise en charge dans un état critique ! Il en est fallu de très peu qu'elle meure dans l'heure qui suivait...Un humain attentif passait par là...

D'autres photos derrière la loupe 

La faune sauvage est bien mise à mal, première victime de la vitesse des voitures, de la pollution, des activités humaines. Chaque vie sauvée est une victoire, une chance donnée à une espèce de continuer à se reproduire, à exister, un cadeau pour les générations futures. Alors cette petite boule de plumes, dont la vie n'a tenu qu'à un fil, nous a émus et nous sommes heureux, avec votre aide, de participer à son sauvetage.

Une boule de plumes, récupérée en urgence vétérinaire, a besoin de votre aide. Vos dons donneront lieu à déduction fiscale. 

Une chouette blessée en hypothermie, agonisante, sur le bord d'une route 

Rouquine est une chouette hulotte qui a eu la chance d'être aperçue sur le bord de la route par un gentil conducteur.

La petite hulotte respirait encore : le réflexe salvateur d'un humain bienveillant

Sans doute renversée quelques heures auparavant par un véhicule, un monsieur aperçoit cette masse plumeuse rousse sur le bord de la chaussée. Par respect pour son corps, il a voulu la déplacer mais Rouquine était encore vivante, très froide avec les -5°C en plus à l'extérieur mais une légère respiration était encore présente.

Elle avait la face pleine de sang et l'aile. Le monsieur a fait plusieurs dizaines de km pour me l'amener au plus vite.

Il a d'abord fallu la réchauffer, la réhydrater; son étant ne supportait aucun diagnostique poussé et certainement pas une intervention au départ. Une fois la température de la chouette revenue à une température correcte soit supérieur à 40°C, nous avons pu l'ausculter de près.

Fracture et bec cassé 

La pauvre avait une très grosse fracture à l'aile gauche, après la radio on a même pu observer une double fracture et le bec cassé et dévié complètement.

Il a fallu attendre quelques jours pour lui redonner des forces et stabiliser son état en ayant en plus un pansement de contention pour l'aile et des anti douleurs et anitbiotiques avant de se lancer dans 2 chirurgies lourdes.

Préserver son futur, réparer son bec, lui permettre de voler à nouveau  

Rouquine a subi une intervention d'1h30 pour l'aile avec 2 broches qui seront retirées dans 15 jours après solidification de l'os. Les os des oiseaux étant creux, la cicatrisation est plus rapide que chez les mammifères. On ne peut pas laisser la broche sinon l'oiseau ne pourrait plus voler.

Donc elle devrait être réopérée dans 10 jours.

Elle a également subi la chirugie réparatrice du bec avec une résine et un cerclage de la mandibule inférieure.

Cette belle chouette courageuse est en phase de consolidation et repos avec tous les traitements adaptés et elle est nourrie à la main plusieurs fois par jour.

Après sa seconde chirurgie de l'aile, elle aura de l'ostéopathie et de la rééducation afin de pouvoir revoler tout à fait normalement et retrouver sa liberté. Cette étape prendra quelques mois !

Merci de votre aide et de votre soutien pour Rouqine et si vous voyez un animal sur le bord de la route, il est toujours bon de s'arrêter, la vie peut être encore présente.

Actuanimaux est un site solidaire et participatif qui vit grâce à la publicité et grâce à vos dons. Pour en savoir plus, pour aider au mieux les animaux, un article vous dit tout sur le fonctionnement de notre site. N'oubliez pas les fiches de nos protégés qui attendent avec impatience vos clics, merci pour eux ! Pensez aussi à ceux qui voudraient bien être adoptés...

 

Participation : traitements, les 2 chirurgies de l'aile, la chirurgie du bec, l'ostéopathie et le nourrissage.

Rouquine, chouette hulotte percutée, un souffle de vie est représentée par l’association

Une fois les sauvetages finalisés, notre association partenaire s'est engagée à donner des nouvelles des animaux qu'elle a présentés sur notre site.
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.
Aucune actualité à afficher

Aucun membre

Connectez-vous pour publier un commentaire

Afficher plus de message

Collecte terminée le 06/11/2018

0%

0,0000 € collectés

sur un objectif de 527 €

0 donateurs

Aidez-les maintenant !

Sauvez-les

Jack 1 cr
Jack
49%
Pictures 1551631423
Bambi
51%

SOS

Image 1551106898
3 chiennes, 14 chiots guadeloupéens
21%
MAMAN LOLITA ACHILLE BRIGITTE ET ADELE
SOS pour 130 chats lillois
66%

SOS Euthanasie

Burnie ou karla copa fourriere
Karla
26%
Image 1552843922
Olaf
33%
Image 1552842401
Otess
15%

Urgences

Pictures 1553161814
Viva
35%
Image 1552766707
FLEUR
21%
Image 1552659770
Prince
13%

Couvertures

i ghjatti senza tettu couverture3
Des couvertures pour les chats corses sans toit
38%

Croquettes

Granulés

Niches

Nourriture

POUPIE2
Nourrir Poupie pendant 1 an
33%
NOUKA2
Nourrir Nouka pendant 1 an
100%
cheval maigre 4
Des granulés pour les chevaux de Cheval Espoir 33
63%

Soyez les premiers informés
et soutenez nos animaux

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
une notification à la publication de chaque nouvelle fiche.