SOS CROQUETTES N°2 POUR 200 CHATS LIBRES

3199

SOS suite Covid 19. Moins de revenus et collectes, aides et subventions en retard : nous n'arrivons pas à nourrir nos 200 chats libres plus les 40 chats de notre ChatLM. Aidez-nous !

Image31

Le casse tête : financer les indispensables croquettes pour 200 chats 

Tous les jours, ouvrables ou non, quelque soit le temps, nos bénévoles nourrissent 160 chats libres rien que sur la commune d’Amélie les Bains. La responsable de notre boutique en nourrit 40 à elle seule tous les soirs ! C’est d’ailleurs pour elle que nous avions fait une première collecte de croquettes au mois de mars, collecte réussie grâce à nos généreux et fidèles clicoeurs !   

Une véritable tragédie. Nous faisons de notre mieux dans l'angoisse permanente de ne plus y arriver                                                                                                                                   

Nous aidons aussi les bénévoles de la ville du Boulou, en leur fournissant des croquettes, cela fait plus de 50 chats à nourrir. Certaines les nourrissent de leur poche, elles n’ont pas de structure associative.

Image222

L’une d’elles fait des heures de ménage toutes les semaines pour pouvoir subvenir à leurs besoins ! (elle a aussi treize chats chez elle).                                                                                                                         

Sur la commune de Saint Laurent de Cerdans, une dame nourrit une population de chats errants. Nous lui fournissons des croquettes, ainsi que des boîtes, la plupart du temps collectées dans les supermarchés. Quelquefois ce sont des boîtes vraiment bas de gamme et très souvent pour chiens. Cette dame, depuis des années, nourrit les chats deux fois par jour, elle leur prépare un plat unique de boites, croquettes, et  pâtes. Deux fois par jour parce qu’elle ne peut pas laisser de nourriture : elle veille à ce que les voisins ne râlent pas et à ce que les chasseurs laissent leur fusil rangé dans leur étui !

Nous faisons de notre mieux pour que les ventres de nos protégés soient pleins mais nous devons faire très attention, éviter le gaspillage. La situation s'est aggravée considérablement cette année d’une part à cause de la baisse voire de la perte de certaines ressources, d’autre part à cause d’un déferlement de chatons au printemps !!  C’est pour cette raison que nous publions régulièrement en ce moment des collectes « SOS stérilisations ».

Image223Le meilleur moment après un bon repas...

Trop de chats à nourrir, pas assez de ressources et l'hiver qui arrive... 

L’association a quelques ressources mais ce n’est pas suffisant : en plus des 48 chats  du ChatLM (*voir ci-dessous), l’APAA gère, avec l’aide de familles nourricières, plus de 200 chats libres sur la commune d’Amélie les Bains et des communes voisines.      

Le Chat'LM ne peut être comparé à un refuge classique ou à la fourrière. Il compte en permanence 40 à 50 chats libres placés sous la responsabilité de la vice-présidente de l’association, aidée par une douzaine de bénévoles. Certains de ces chats peuvent être adoptés, d’autres ne le seront jamais (chats malades, trop âgés, peu sociables…)

Les collectes de nourriture dans les divers supermarchés du secteur sont de plus en plus difficiles, elles rapportent de moins en moins de nourriture. De plus, quelques enseignes ne nous autorisent pas à le faire !

Notre principale source de revenus, c'est notre boutique à Amélie. Nous vendons des objets et vêtements d'occasion qui nous sont donnés, à des prix très abordables. Des bénévoles tiennent le magasin tous les matins, le chiffre d'affaires est entièrement reversé à l'association. Mais notre magasin est resté trois mois à l’arrêt cette année comme tous les commerces non essentiels d’Amélie, ce qui ne nous a pas empêchés de payer le loyer !     

Au mois de novembre, nous n’avons pas pu organiser de rifle comme chaque année (l’équivalent catalan du loto), ni de journée « portes ouvertes », nous n’avons pas fait de petit journal. Le marché de Noël est bien compromis. Nous avons perdu beaucoup de sources de revenus.                                                                                                              

Les frais de nourriture et de suivi sanitaire (frais de stérilisation, d’identification, de vaccination, soins vétérinaires…) sont très importants. Il faut savoir qu’au 31 octobre nous étions à 18722€ de frais vétérinaires dont 13500 € concernant tous les chats d’Amélie (soins et stérilisations). Que deviendront nos protégés si nous devons mettre la clé sous la porte ?

Pictures 1607015921

SOS pour financer la nourriture de nos minous sauvés du pire 

Merci d'être à nos côtés. NOUS SOMMES TRES INQUIETS !

Image224

Ils ont entre 5 mois et 15 ans. Nous faisons le maximum pour eux mais c'est de plus en plus dur 

Nous avons vraiment besoin de ce ballon d'oxygène pour nourrir convenablement en quantité et en qualité nos protégés. Ils nous attendent, ils sont fidèles à nos rendez-vous quotidiens. Même en étant le plus souvent de notre poche, nous n'y arrivons plus. Aidez-nous !

Cette collecte est destinée à financer 4 mois de nourriture soit 360 kg.

Pictures 1607015097Des chats très aimés, très chouchoutés. Il faut que cela continue...  

SOS CROQUETTES N°2 POUR 200 CHATS LIBRES est représentée par l’association Association de Protection Animale Amélienne

Association reconnue
d’intérêt général

L’Association de Protection Animale Amélienne (APAA) a été créée en 1998.
En 2001, la délégation SPA des Pyrénées Orientales mena une enquête à Amélie les Bains suite à de nombreux empoisonnements (90 chats libres sur 180 en six mois !) et proposa l’installation d’un ChatLM sur un terrain clôturé mis à la disposition par la mairie. L’objectif était de recueillir les chats libres retirés des quartiers où leur présence n’était pas souhaitée.
La mairie donna son accord en juillet 2006, le ChatLM fut mis en fonction au cours du quatrième trimestre de cette année-là.
Ensuite la mairie récupéra le terrain et créa, à une centaine de mètres, le nouvel espace : une construction légère en dur, local confortable avec dortoir chauffé, infirmerie et une terrasse carrelée et couverte de 6 mètres 50 sur 3.
Des bénévoles construisirent une charpente couverte sur une chape de plomb de 4 mètres sur 4, on y installa des niches aménagées pour les chats. Dans un coin du terrain, deux grands bacs à sable cimentés servent de litière.
Le ChatLM ne peut être comparé à un refuge classique ou à la fourrière. Il compte en permanence 40 à 50 chats libres placés sous la responsabilité de la vice-présidente de l’association, aidée par une douzaine de bénévoles. Certains de ces chats peuvent être adoptés, d’autres ne le seront jamais (chats malades, trop âgés, peu sociables…).
De plus, l’APAA gère, avec l’aide de familles nourricières, plus de 200 chats libres sur la commune d’Amélie les Bains et des communes voisines. Les frais de nourriture et de suivi sanitaire sont donc très importants.
Quelles sont les ressources de l’APAA ?
- Les cotisations de ses adhérents
- Les dons et les collectes
- Les subventions
- Les vide-greniers
- De plus, l’APAA loue un magasin au centre d’Amélie. Tout ce qui est vendu (objets, vêtements, chaussures, vaisselle…etc) provient de dons. Ce magasin est tenu par des bénévoles et le chiffre d’affaires est entièrement reversé à l’association.

PSHistorique du ChatLM
A la fin du siècle dernier, la mairie de Paris, désireuse de lutter contre la prolifération féline qui sévissait dans certains quartiers et cimetières, demanda à la SPA d’assurer la gestion de ces chats errants de façon humaine sans faire appel à la fourrière. La SPA imagina le concept de ChatLM (clin d’œil aux HLM) : il s’agissait de placer dans un endroit discret de certains lieux publics un abri de jardin en plastique de 4 mètres sur 3, dont l’intérieur serait aménagé pour accueillir des chats. Ainsi les bénévoles en charge de leur suivi quotidien pourraient procéder à leur capture en vue de leur stérilisation et identification puis les relâcher sur le lieu même de leur capture. Cet objectif se réalisa : devenus « chats libres » selon les termes de la loi du 6 janvier 1999, les chats errants avaient un point de fixation, ce qui permettait de surveiller la colonie et de repérer un nouvel arrivant qui, aussitôt capturé, devenait à son tour un chat libre. Ainsi chaque colonie de chats était contrôlée, suivie et protégée et leur prolifération était contenue.
Une fois les sauvetages finalisés, notre association partenaire s'est engagée à donner des nouvelles des animaux qu'elle a présentés sur notre site.
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.
Aucune actualité à afficher

Fifi

le 18/12/2020 à 22:48

Afficher plus de donateurs

Connectez-vous pour publier un commentaire


  • Aigle de mer le 28/12/2020 à 18:45

    Quel bonheur de savoir que vos protégés vont pouvoir profiter un moment d'une bonne alimentation et permettre aux bénévoles de ne pas puiser ds leurs ressources.Le gouvernement va aider les refuges et assos .

  • Domie9 le 28/12/2020 à 16:25

    Merci beaucoup pour tout votre dévouement auprès de tous ces animaux. Vous êtes tous formidables. Gros gros câlins les minous.

  • Justine le 28/12/2020 à 14:04

    Un grand merci ainsi qu'à vos bénévoles au grand coeur pour tous les soins et l'amour que vous portez à nos chers petits ! Vous êtes leurs anges gardiens !

  • Mélusine le 28/12/2020 à 13:46

    Merci pour ces nouvelles et merci surtout à vous de veiller sur ces minous et de leur apporter de l'amour.

  • Sandra le 28/12/2020 à 11:02

    Merci vous tous qui passer tant de temps à vous occuper de tous ces amours

  • dd le 27/12/2020 à 21:00

    Heureux d'avoir contribuée à leurs bonheurs ! plein de calinous !

  • lovecats le 27/12/2020 à 19:34

    C'est nous qui sommes heureux de vous aider à donner à vos protégés une bonne nourriture ! Merci pour votre dévouement !

  • GADYNETTE le 22/12/2020 à 14:54

    merci

  • wildcat le 20/12/2020 à 22:17

    Coucou Cigale30, Je suis ravie de vous lire et merci de votre gentil message!! Oui, ce covid rend la vie difficile pour beaucoup de monde et sème la misère où il passe. On fait ce que l'on peut pour aider. Bonnes fêtes à vous aussi et surtout restez en bonne santé ce que je souhaite à tout le monde ici. Au plaisir de vous relire une prochaine fois.

  • Cigale30 le 19/12/2020 à 23:23

    Coucou Wildcat, je ne suis pas partie... je clique chaque jour et j'adore ce site ! Avec le covid.... la situation n'est pas aussi facile... Prenez soin de vous chère Wildcat et j'ai toujours grand plaisir de vous lire. Passez de bonnes fêtes ainsi qu'à toute l'équipe de AA et à tou(te)s.

  • wildcat le 19/12/2020 à 19:16

    Magnifique, merci, Cigale30! Et heureuse de voir revoir!

  • wildcat le 19/12/2020 à 18:09

    Coucou Filou994, comment ça va et vos petits protégés? Il me semble qu'il y en avait un qui était malade. Mais au moins, votre Filou s'était remis? On y est presque, mais on doit se mobiliser pour Loki et Rubis.
Afficher plus de message

Cette association est reconnue d'intérêt général

Vos dons donneront lieu à l’émission de reçus fiscaux téléchargeables sur votre espace personnel, disponibles après la clôture de la collecte.

Collecte terminée le 20/12/2020

2%

23,21915 € collectés

sur un objectif de 970 €

1 donateurs

Aidez-les maintenant !

SOS Euthanasie

Image 1712829012
ZIGZAG
54%
Image 1707762878
HEVANNE
88%
Image 1695888785
Laba, Labo et Labi
13%
Image 1687733673
TCHITA, TOY, YETI et BOUBA
4%

Urgences

Image 1710161329
Mystic, Réglisse, Ubu, Urluberlue, Unique et Urielle
28%
Image 1708281341
Paloma
17%

SOS

Stérilisations

Collectes des associations

Fonds d'urgence
29%
Fonds d'urgence
23%
Fonds d'urgence
28%
Fonds d'urgence
28%
Fonds d'urgence
23%
Fonds d'urgence
29%
Fonds d'urgence
28%
Fonds d'urgence
63%
Image 1711526640
Fonds d'urgence CCTNA - Mois d'Avril 2024
13%

Sauvez-les

Niches

Croquettes

Nourriture

Couvertures

Granulés

1 € pour les animaux

Soyez les premiers informés
et soutenez nos animaux

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
une notification à la publication de chaque nouvelle fiche.