SOS TEMPÊTE

3611

48 chats victimes des intempéries. Aidez-nous à réparer le toit de notre ChatlLM gravement abîmé et à sécuriser nos protégés.

Toit chatterie endommage Principale2

Vent violent et destructeur : les chats indemnes mais leur habitat dévasté 

photo bache 1

Pendant la nuit du 21 au 22 mars 2021, un vent très violent a fait tomber un arbre sur le toit du bâtiment où dorment nos chats : heureusement, aucun(e) blessé(e) !  

Groupe chatlm 2 1

 Beaucoup de chats circulaient dans cet endroit, c'est un miracle qu'il n'y ait pas eu de blessés 

Une partie du toit a été abîmée, ainsi qu’une partie de son prolongement, c’est-à-dire l’auvent qui protège la terrasse. Plusieurs tuiles ont été cassées, un morceau de plafond est tombé sur un des lits du dortoir, un autre parterre (voir photos).

Le jardin était dévasté : des chaises renversées, des niches retournées, l’étendoir à linge inutilisable, le grillage arraché à un endroit…

debris de tuiles

Un imprévu dont nous nous serions bien passé : des réparations à financer 

La bénévole de permanence ce matin-là a fait le tour des lits, des niches et différents recoins pour être sûre que personne n’était blessé. Angoisse : des chats manquaient à l’appel, des chats moins téméraires que les autres, qui ne sortent pas du ChatLM d’habitude et qui ont profité de la brèche ouverte par l’arbre dans le grillage. Il nous a fallu cinq jours pour retrouver tout le monde, sain et sauf ! Ils ont apparemment eu très peur !

Toit endommage

Refus de la mairie et de l'assurance : du temps perdu et tout sera finalement à notre charge !

Nous avons fait une réparation provisoire : un panneau de plastique pour boucher le plafond, une bâche sur l’auvent, d’autant plus qu’il pleut depuis une semaine !  C’est pour cette raison que nous ne pouvons pas différer les réparations : chez nous, il ne pleut pas souvent mais les pluies sont diluviennes, surtout au printemps et en été.

ChatLM la sieste

Si nous avons attendu aussi longtemps pour mettre en route cette collecte, c’est parce que nous pensions que la mairie ne nous laisserait pas tomber. Et bien, ils l’ont fait ! La mairie dit être responsable du terrain mais pas du bâtiment, aucune aide même partielle, les animaux ne sont pas la priorité !

Quant à notre assurance, pas de dédommagement possible puisque nous ne sommes pas propriétaires, tout le monde se renvoie la balle et au final, c’est l’APAA qui doit payer !!!

 

ChatLM la sieste 3

Normalement rien ne se passe ici où  la sieste est un moment privilégié

  degats chatterie

Heureusement les plaques qui se sont détachées ne sont pas tombées sur eux !

 groupe sous le preau

Là c'était le calme avant la tempête 

morceaux de tuiles

Des réparations hors de portée de notre trésorerie 

L’association a quelques ressources mais ce n’est pas suffisant : en plus des 48 chats  du ChatLM,  l’APAA gère, avec l’aide de familles nourricières, plus de 200 chats libres sur la commune d’Amélie les Bains et des communes voisines. 

Les frais de nourriture et de suivi sanitaire (frais de stérilisation, d’identification, de vaccination, soins vétérinaires…) sont très importants.

 Degats tuiles 2

 

Notre boutique fermée, 248 chats à charge : nous n'y arrivons pas  

Entre les stérilisations et les identifications des plus jeunes et les soins des plus âgés, nous n’arrivons plus à nous en sortir ! Notre principale source de revenus, c'est notre boutique à Amélie. Nous vendons des objets et vêtements d'occasion qui nous sont donnés, à des prix très abordables. Des bénévoles tiennent le magasin tous les matins, le chiffre d'affaires est entièrement reversé à l'association. Mais notre magasin est resté plusieurs mois à l’arrêt l’année dernière comme tous les commerces non essentiels, et il est toujours à l’arrêt depuis le 3 avril et jusqu’au 19 mai, ce qui ne nous empêche pas de payer le loyer !     

APPEL À VOTRE GÉNÉROSITÉ POUR SÉCURISER NOS FÉLINS 

Cette collecte, que nous ne pensions pas devoir lancer, nous est maintenant indispensable pour réparer les dégâts de la tempête qui mettent en danger nos protégés.  Elle nous permettra de procéder aux travaux suivants suivant le devis qui a été établi : 

  • Réfection du toit
  • réparation du grillage 
  • réparation des cloisons endommagées  

 Un très grand merci d'être là pour eux.

Arbre sur cloture                                                                                                                   

Une fois de plus, nous faisons appel à l’équipe d’ActuAnimaux et à votre générosité, chers clicoeurs ! Grâce à vous, nous avons toujours pu nous sortir des situations difficiles !

L'Association de Protection Animale Amélienne (APAA)

photo bache 2

 

SOS TEMPÊTE est représentée par l’association Association de Protection Animale Amélienne

Association reconnue
d’intérêt général

L’Association de Protection Animale Amélienne (APAA) a été créée en 1998.
En 2001, la délégation SPA des Pyrénées Orientales mena une enquête à Amélie les Bains suite à de nombreux empoisonnements (90 chats libres sur 180 en six mois !) et proposa l’installation d’un ChatLM sur un terrain clôturé mis à la disposition par la mairie. L’objectif était de recueillir les chats libres retirés des quartiers où leur présence n’était pas souhaitée.
La mairie donna son accord en juillet 2006, le ChatLM fut mis en fonction au cours du quatrième trimestre de cette année-là.
Ensuite la mairie récupéra le terrain et créa, à une centaine de mètres, le nouvel espace : une construction légère en dur, local confortable avec dortoir chauffé, infirmerie et une terrasse carrelée et couverte de 6 mètres 50 sur 3.
Des bénévoles construisirent une charpente couverte sur une chape de plomb de 4 mètres sur 4, on y installa des niches aménagées pour les chats. Dans un coin du terrain, deux grands bacs à sable cimentés servent de litière.
Le ChatLM ne peut être comparé à un refuge classique ou à la fourrière. Il compte en permanence 40 à 50 chats libres placés sous la responsabilité de la vice-présidente de l’association, aidée par une douzaine de bénévoles. Certains de ces chats peuvent être adoptés, d’autres ne le seront jamais (chats malades, trop âgés, peu sociables…).
De plus, l’APAA gère, avec l’aide de familles nourricières, plus de 200 chats libres sur la commune d’Amélie les Bains et des communes voisines. Les frais de nourriture et de suivi sanitaire sont donc très importants.
Quelles sont les ressources de l’APAA ?
- Les cotisations de ses adhérents
- Les dons et les collectes
- Les subventions
- Les vide-greniers
- De plus, l’APAA loue un magasin au centre d’Amélie. Tout ce qui est vendu (objets, vêtements, chaussures, vaisselle…etc) provient de dons. Ce magasin est tenu par des bénévoles et le chiffre d’affaires est entièrement reversé à l’association.

PSHistorique du ChatLM
A la fin du siècle dernier, la mairie de Paris, désireuse de lutter contre la prolifération féline qui sévissait dans certains quartiers et cimetières, demanda à la SPA d’assurer la gestion de ces chats errants de façon humaine sans faire appel à la fourrière. La SPA imagina le concept de ChatLM (clin d’œil aux HLM) : il s’agissait de placer dans un endroit discret de certains lieux publics un abri de jardin en plastique de 4 mètres sur 3, dont l’intérieur serait aménagé pour accueillir des chats. Ainsi les bénévoles en charge de leur suivi quotidien pourraient procéder à leur capture en vue de leur stérilisation et identification puis les relâcher sur le lieu même de leur capture. Cet objectif se réalisa : devenus « chats libres » selon les termes de la loi du 6 janvier 1999, les chats errants avaient un point de fixation, ce qui permettait de surveiller la colonie et de repérer un nouvel arrivant qui, aussitôt capturé, devenait à son tour un chat libre. Ainsi chaque colonie de chats était contrôlée, suivie et protégée et leur prolifération était contenue.
Une fois les sauvetages finalisés, notre association partenaire s'est engagée à donner des nouvelles des animaux qu'elle a présentés sur notre site.
Rendez-vous sur la page de l'association pour aider les autres animaux qu'elle représente et leur apporter votre soutien.
Aucune actualité à afficher
01_PeopleAvatarSet.png

dami

le 09/06/2021 à 00:00

02_PeopleAvatarSet.png

vavava

le 08/06/2021 à 23:57

Fifi

le 08/06/2021 à 23:55

03_PeopleAvatarSet.png

jean-pierre

le 08/06/2021 à 23:52

11_PeopleAvatarSet.png

Jenily

le 08/06/2021 à 23:50

14_PeopleAvatarSet.png

apacheetfilou

le 08/06/2021 à 23:32

Avatar 1554572152

wildcat

le 08/06/2021 à 22:34

17_PeopleAvatarSet.png

Margotte

le 08/06/2021 à 22:02

11_PeopleAvatarSet.png

Mart

le 08/06/2021 à 21:59

02_PeopleAvatarSet.png

Moly

le 08/06/2021 à 21:32

TbDSVDMxIWQN4xsW77z91rioc3P2

chessy

le 08/06/2021 à 21:15

isa0507

le 08/06/2021 à 20:58

Afficher plus de donateurs

Connectez-vous pour publier un commentaire


  • GADYNETTE le 10/06/2021 à 10:40

    merci

  • Loulette74 le 10/06/2021 à 00:32

    Super ! Merci à Dami et aux autres,bien sûr

  • TERMELIK le 09/06/2021 à 20:44

    Pardon, je lis que DAMI a demandé à ce que la fiche soit soldée et retirée du circuit ...mon commentaire est donc nul...Toutes mes excuses à A.A.

  • TERMELIK le 09/06/2021 à 20:40

    Depuis un bon moment , je m'évertue à essayer de finaliser la fiche de SOS TEMPÊTE rien à faire. Une pub me gênait, exceptionnellement , je l'ai supprimée ; malheureusement la fiche de SOS, n'est pas accessible , elle est censée se terminer le 10...on est encore le 9 et de plus, elle est dans " les animaux sauvés " à 91 %.....et la fiche a été retirée...( je conçois que tout cela demande un très gros travail et que seuls, ceux qui ne font rien, ne se trompent jamais) tant pis j'enverrai directement à l'association ( qu'elle soit rassurée) un chèque pour combler les 9% impossible de passer par A.A. Bon courage à l' équipe de A.A.

  • wildcat le 09/06/2021 à 17:58

    Merci, Dami, c'est super! Un souci en moins, ouff.

  • Aigle de mer le 09/06/2021 à 17:31

    Encore une question pourquoi ne pas avoir mis cette collecte ds la case stérilisation???

  • Audrée le 09/06/2021 à 17:21

    Merci Dami! Je me demandais aussi... c'est super sympa de votre part.

  • dami le 09/06/2021 à 16:54

    bonjour, à tous, J'ai demandé de retirer la fiche. Car je solde la cagnotte ( virement en cours ). Merci.

  • Audrée le 09/06/2021 à 15:32

    Il ne manque pas grand chose pour le toit des petits minous. J'espère qu'ils auront 100% ce soir. J'ai bon espoir pour eux et merci à tous.

  • wildcat le 09/06/2021 à 13:21

    Oui, AA était top en prolongeant plein de fiches une fois de plus. J'ai bon espoir que l'on va pouvoir y arriver, non?

  • fanfan24 le 09/06/2021 à 08:40

    Merci pour la prolongation de toutes les fiches équipe AA...

  • Marie-France le 08/06/2021 à 23:13

    La fiche n'est pas à 100%; avec un jour de plus toutes celles qui ne sont pas terminées aujourd'hui pourront l'être demain.
Afficher plus de message

Cette association est reconnue d'intérêt général

Vos dons donneront lieu à l’émission de reçus fiscaux téléchargeables sur votre espace personnel, disponibles après la clôture de la collecte.

Collecte terminée le 10/06/2021

100%

440,76990 € collectés

sur un objectif de 440 €

29 donateurs

Aidez-les maintenant !

SOS Euthanasie

Image 1622740386
SNOOPY, LOU, RUBIS et PRETTY
13%
Image 1622734096
SOFAYA, FREEDOM, SALAZI et MAFATE
12%
Image 1621519153
LUCKE
13%
Image 1621274116
MILLA
1%

Urgences

IMG 20210505 174152
GAMINE
6%
Cricri V
CRICRI
96%

SOS

Image 1623334031
MINNIE
3%
Image 1623245376
LEO, HONEY BOY, IMAN, EZEZRI
11%
Image 1622740860
MAJOR
2%
Nouchka panier vignette
NOUCHKA
83%
Image 1622666543
MITZY
5%
IMG 20210523 WA4
TANI
1%
Image 1621275434
MINKA
100%

Stérilisations

Image 1621619502
Mme DALLAS
4%

Collectes des associations

CCTNA CHIEN 2 vignette2
Fonds d'urgence CCTNA - Mois de Juin 2021
68%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
27%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
51%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
27%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
45%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
28%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
66%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
100%
CHIOTS NOIRS
Fonds d'urgence
100%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
27%
Chiots guadeloupe
Fonds d'urgence
27%

Sauvez-les

Niches

Croquettes

Nourriture

Couvertures

Granulés

1 € pour les animaux

Soyez les premiers informés
et soutenez nos animaux

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
une notification à la publication de chaque nouvelle fiche.